LE BOUM DE LA TELEPHONIE MOBILE

9 réponses

  1. samy dit :

    tu m’ettone,,, quant tu vois comment ils arnaquent les utilisateurs ici au senegal tu payent 3 fois plus cher que en europe,, orange tigo,,, et autre !! tu met du credit sur ta clef 7 giga,,, et 3 jours apres c’est fini?? tu met du credit 2500fr et 3 appels plus tard c’est fini,,, tu payent une box 30000fr ,,, pour un debit,,,moyen,,, bref on se fout de nous,,, si free s’instale au senegal,,, ça serai telement mieux!!

  2. Morgan52 dit :

    Ils c…..t de faim mais ils ont tous un GSM,il y a des choses plus importantes dans la vie…

  3. Xx dit :

    C’est vrai, quand on vient en Afrique la première fois, on est étonné de voir que tout le monde ou presque a un téléphone portable… Mais quand on est sur place, quand on vit sur place, on s’aperçoit bien vite que c’est indispensable pour un tas de raisons… notamment l’éloignement des familles, une distribution postale à domicile inexistante, la nullité des transports en communs, etc. etc. … Et non… ils ne c…..t pas tous de faim, il y a même, ici comme ailleurs, des multi-millionnaires !
    Le vrai problème ce sont les opérateurs (qui se partagent un « monopole » très lucratif) en nombre insuffisant et assez peu « efficaces » malgré des promesses rocambolesques… Seule la concurrence fera baisser les prix et permettra d’améliorer les performances techniques au grand bénéfice de la clientèle, locale et/ou étrangère ! (contrairement au texte qui évoque « une structure plus viable et optimale » réduisant le nombre d’opérateurs et supprimant ainsi la concurrence…).

  4. Tiocan dit :

    Beaucoup de Sénégalais ont des smartphone dernier cri, mais pas d’argent pour acheter du crédit. Ils préfèrent souvent le paraître à l’utile et au nécessaire.

  5. bill dit :

    S’agissant des téléphones « dernier cri », beaucoup sont des mauvaises copies qui ne fonctionnent pas. J’ai vu passer une copie Iphone qu’on me demandait de régler, c’était un système Androïd bancale avec presque pas de mémoire, dans une coque avec un logo Apple…. (acheté 30 000cfa). Comme les montres ou les parfums qu’on nous colle sous le nez au marché : Du mauvais chinois.

  6. . dit :

    De l’importance du téléphone portable en Afrique…
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/07/14/c-est-aux-femmes-africaines-de-decider-combien-elles-veulent-d-enfants-quand-et-avec-qui_5160788_3212.html
    “Nicolas Meda, ministre burkinabé de la santé…
    Aujourd’hui, les téléphones portables ont gagné tout le pays. Et avec des compagnies téléphoniques, nous souhaitons développer des messages audio dans les dialectes pour inciter les femmes à adopter une contraception en leur rappelant régulièrement cet engagement. Beaucoup ne savent pas lire, mais elles peuvent écouter dans la langue de leur choix un message audio sur leur téléphone” …

  7. . dit :

    A Dakar, des textos pour donner son sang
    L’e-santé, le grand espoir pour l’Afrique. Rencontre avec les créateurs de la première application mobile de mise en réseau des donneurs avec les centres de transfusion.
    Par Dorian Cessa (contributeur Le Monde Afrique) LE MONDE Le 10.07.2017 à 18h14 • Mis à jour le 11.07.2017 à 18h28
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/07/10/a-dakar-des-textos-pour-donner-son-sang_5158666_3212.html

  8. flopaty dit :

    et oui……si t ‘as pas un tel t’es un con et comme il n’y a que le paraitre qui compte, tu te prives de bouffer mais tu telephones des conneries aux copains……

  9. flopaty dit :

    il ne faut pas oublier que l’etat senegalais prend un belle partie du fric de la telephonie….

%d blogueurs aiment cette page :