DES EUROS POUR L’ÉDUCATION

11 réponses

  1. D. Bâ dit :

    Il y a toujours des fonds en France pour aider les autres pays à financer ceci ou cela… comme l’AFD avec la « convention de financement du programme d’appui au développement de l’éducation au Sénégal », pour 72,2 millions d’euros ! quand même !
    Certains en France doivent sûrement grincer des dents… ou rire jaune dans leurs gilets…
    Espérons -au moins- que « l’amélioration des compétences des enfants » sénégalais soit effective sur le terrain !

  2. Bernard dit :

    Profitez ! Profitez ! Les « prêts sans intérêt » de la France sont des dons déguisés ! Personne ne les réclamera …… tout le contraire des avances de fonds chinoises, celles-ci, il faudra les rembourser capital et intérêts jusqu’au dernier FCFA !

  3. Bernard dit :

    Et pour les Sénégalais, c’est toujours les Français les méchants marchands d’esclaves ……… attendez de voir comment les Chinois vont vous traiter.
    PS: qui apportait les esclaves dans les ports ??? Les Français ou les Sénégalais qui vendaient leurs frères ???

    • Lebrere dit :

      Je suis rouge de colère quand je vois ça et que l’on attend les commentaires racistes, et comment nous sommes considérés par les Sénégalais! Qu’ils se démerdent puisqu’ils sont plus forts que tout le monde ! La seule morale qui existe ici c’est CFA et rien d’autre !

  4. François dit :

    Quand on voit l’état du système scolaire au Sénégal, on peut se demander où passe tout cet argent….

  5. Ndiaye dit :

    Que serait devenu la France et l’Europe sans les matières premières spoliées en Afrique pendant plusieurs siècles du nord au sud, je ne parle même pas de la main d’œuvre « gratuite » loin des 35h.
    Alors un peu de retenue! pour ces maigres prêts, usuriers en plus.

    • Lebrere dit :

      Seulement voilà tellement incapable à cause de vos incompétences à faire qui que ce soit , qu’il ne vous reste plus que vos lamentations consternantes de stupidité ! Maigres prêts ? Les cargos entiers de fric jamais remboursés comme vous savez si bien le faire !

    • amy dit :

      Nous ne connaissons pas les taux de ces prêts mais vous allez certainement éclairer notre lanterne. vous dites « usuriers ». Pouvez vous nous donner vos arguments (taux d’usure, taux des prêts) Après nous pourrons débattre

  6. Ndiaye dit :

    oui maigres prets! quand 1 milliards d’euros servent à restaurer de vieilles poutres incendiées d’une vieille bâtisse.
    75 petits millions d’euros de prets, à rembourser en plus, ne doit pas susciter autant de passion

    • Tiocan dit :

      En général, un prêt doit se rembourser, sauf au Sénégal quand l’argent est prêté par des Français. Drôle d’économie, d’un pays qui n’arrive pas à s’assumer depuis l’indépendance et qui vit de la charité et des dons de ces méchants colonisateurs.
      ça ne suscite pas beaucoup de passion chez ceux qui tendent la main et qui obtiennent des xaalis qui semblent tomber du ciel.
      Mais avec les Chinois, les Turcs, les Marocains, les Emiratis, les Saoudiens et même les indiens ça va changer.
      La mondialisation avance et les pays incapables de se prendre en charge vont trouver cela très dur.

  7. D. Bâ dit :

    Le scripteur « Ndiaye » est bien le digne représentant de ce que pense la grande majorité du peuple sénégalais, c’est-à-dire que tout ce qui se passe aujourd’hui (60 ans après l’indépendance du Sénégal) découle du sombre héritage des colons… période qu’il n’a probablement pas connue… ce qui va totalement à contresens de ce que disent « les vieux » Sénégalais qui, eux, ont connu et vécu cette période et savent donc de quoi ils parlent. Alors laissons braire les Ndiaye et autres qui ne savent que déverser leur bile sans jamais rien proposer de concret pour améliorer le sort actuel de leur pays !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :