DÉCHETS IMPORTES: GREENPEACE RÉAGIT

5 réponses

  1. Pdp dit :

    On se fout du monde: D’où vient cette pollution? De chez nous, les occidentaux; Alors commençons par déjà réduire son utilisation et investir pour le retraitement;
    Mais bien sûr cela coûte moins cher d’aller polluer chez les autres; Alors le Sénégal n’est pas coupable; mais si il se joint à d’autres pays comme l’Indonésie qui vient de refouler des tonnes de plastique venant d’Europe, nous serons au pied du mur; les paroles ne suffiront plus et nos gouvernants comme nos grosses industries devront enfin investir

  2. Bernard dit :

    L’écologie est une préoccupation de riches ! Quand on ne sait pas si l’on va manger demain, l’écologie … ça vous passe au dessus de la tête !
    Donc, c’est bien aux pays européens à recycler leurs déchets. L’Afrique n’est pas une poubelle.

  3. trevidic dit :

    Bonjour,
    Voir le résultat est consternant ,cependant le « survivre » est la règle.
    L’écologie est bien un détail dans ces conditions!
    et , faire la leçon ne nourrit pas son homme.

  4. flopaty dit :

    ils ont dejà leurs propres dechets qui ne sont pas ni recyclés , jetés n’importe ou et en toute impunité, les plages n’en parlons meme pas tant il y a des dechets de toutes sortes…… alors le snegal n’a vraiment pas besoin des dechets des autres, que ce pays gere les siens ce serait dejà formidable pour les populations….

  5. issa gibb dit :

    Il y a 2 fautifs dans cette histoire d’Exportation/Importation de déchets plastiques américains :
    Le premier fautif, les occidentaux et dans ce cas précis, les Etats-Unis qui pratiquent l’Exportation de leurs déchets plastiques en Afrique et dans ce cas précis, au Sénégal qu’ils prennent pour une poubelle. Alors que ces pays occidentaux et les Etats-Unis sont capables de détruire, traiter ou recycler leurs déchets plastiques ???
    L’ autre fautif, ceux sont les dirigeants sénégalais ou Africains qui acceptent l’Importation de ces containers de déchets plastiques américains contre de grosses enveloppes de billets verts appelés dollars qui disparaissent dans leurs comptes bancaires offshore. Alors qu’ils sont incapables de gérer, ramasser, détruire, traiter ou recycler leurs déchets plastiques au Sénégal et dans d’autres pays d’Afrique qui deviennent effectivement des pays-poubelles… C’est ce que dénonce Greenpeace !
    Comment le Sénégal importe-il des déchets plastiques américains alors qu’il est incapable de les détruire et qu’il est déjà incapable de ramasser et gérer ses déchets plastiques et tous les autres déchets du pays ??? Cette situation est bien à l’encontre des volontés proclamées du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall pour un Sénégal propre, au début de son nouveau quinquennat ??? Mais, le Président Macky Sall n’est pas à un mensonge et les espoirs de son élection de 2012 se révèlent très décevants, comme une fatalité de l’Immobilisme Africain…
    On se retrouve avec un aéroport enfin terminé, des tronçons d’autoroutes, un stade et un musée chinois qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier sou dans un pays surendetté, plus l’augmentation des produits de première nécessité qui va précariser un peu plus le pauvre peuple sénégalais dans un pays où tous les voyants de l’effondrement sont aux rouges d’après la Banque Mondiale et le FMI qui ont relégué le Sénégal de « Pays émergent » à « Pays à faible revenu »… Ce qui met un sérieux coup dans l’aile de la gouvernance de Macky Sall et sa bande de bras cassés à rien foutre, sans aucune volonté de sortir le Sénégal de ses tares abyssales…

    Un Sénégal propre, alors qu’on importe les déchets plastiques étrangers ??? Un Sénégal propre, alors que le ramassage et la gestion des ordures sont totalement défaillants sur tout le territoire sénégalais ??? La protection de la nature, alors que les mafias chinoises, mourides et gambiennes continuent à dévaster les forêts de Casamance ??? La sauvegarde de l’environnement et des richesses naturelles, alors que les usines russes et chinoises polluent les terres, les rivières et les fleuves à tours de bras ??? La protection des ressources, alors que les tankers chinois et russes vident les eaux territoriales sénégalaises de leurs réserves de poissons, mettant en péril la première ressource alimentaire du peuple sénégalais ??? L’éradication des enfants mendiants des rues, alors que le nombre d’enfants talibés esclaves mendiants a doublé sous son premier septennat (2012-2019) passant de 100 000 à 200 000 et que cet abject trafic négrier d’enfants et les souffrances des enfants talibés, continue et se développe toujours plus ???
    La Protection des femmes et des filles alors qu’on assiste à une recrudescence des viols, des viols sur mineures, à la multiplication des mariages précoces et à la banalisation de la pédophilie au Sénégal avec des antennes ouvertes à la télévision à des adultes ou à des religieux comme l’Oustaz Alioune Sall avec ses cheveux blancs et sa barbichette blanche, prône dans ses prêches ou dans des interviews télévisé, aux parents sénégalais d’offrir en mariage leurs fillettes DES L’ÂGE DE 9 ANS à des hommes adultes de plus de 25 ans « POUR QUE LES MARIS LES ELEVENT COMME ILS L’ENTENDENT » ??? Des propos effrayants et répugnants proclamés en toute impunité, sans que ce pervers pédophile soit recadré, sermonné, inquiété ou même arrêté, alors qu’on l’on sait que ces fillettes deviennent des esclaves sexuelles non-consentantes, éloignées définitivement de l’instruction, à l’enfance volée, malheureuses dans une vie gâchée sans plus aucun espoir, des esclaves domestiques des matrones de leur belles familles et des mères violées dans des corps pas encore formés avec tous les risques d’enfantements trop jeunes ???
    Auxquels on ajoutera, les viols dans les familles par les tontons Saï-Saï qu’on taira, les viols en milieu scolaire qu’on taira, les viols d’enfants talibés par des marabouts ou les grands talibés dans les daaras sodomiques qu’on taira et les enfants, garçons ou filles et talibés qu’on livrera à la prostitution pédophile pour faire de l’argent, sans s’inquiéter des effets psychiques dévastateurs sur les enfants et leurs avenirs…
    PAS BON D’ÊTRE UN ENFANT, FILLE OU GARCON, AU SENEGAL !
    MÊME LES ANIMAUX TRAITENT MIEUX LEURS PETITS QUE LE SENEGAL ???

    Le Président Macky Sall ne peut ignorer toutes ses tares et ignominies au Sénégal… De plus qu’il ne pouvait pas ignorer sa nouvelle casserole au cul avec les agissements de son petit frère Aliou Sall et ses grosses enveloppes dans l’affaire Petro-Tim pour les 2 concessions pétro-gazières à l’affairiste romano-australien Timis. Ou Macky Sall est complètement bouffé de mauvais cholestérol et son frère Aliou Sall est un électron libre qui fait ce qu’il veut ??? Pourtant, Macky Sall avait encore promis qu’il ne placerait pas son frère chéri Aliou à un poste politique ou économique pour preuve de sa volonté de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption ou de politique de la transparence ??? Et bien, c’est râté ! Et la gouvernance des Salls ressemblent étrangement à celle de ces prédécesseurs, les Wades…
    C’est ce qu’on appelle l’Immobilisime Africain = Promesses, Corruption et Détournements pour l’éternité.

    On regrettera que la BBC nous informe qu’elle était au courant de l’affaire Petro-Tim, avant les élections présidentielles sénégalaises de mars 2019. Mais que la BBC a volontairement retenu l’info-scandale pour ne pas déranger l’élection présidentielle ??? On peut se demander si le scandale PetroTim avait été dévoilé avant les élections, si cela aurait changé la face du Sénégal avec un peuple sénégalais agacé par les comportements perpétuels de leurs gouvernants de Wade à Sall = Même Combat !
    RIEN NE BOUGE AU PAYS DE LA TERANGA ! RIEN NE CHANGE AU PAYS DU BAOBAB ET DU LION (DISPARU) !
    La Corruption et la mendicité, les 2 mamelles du Sénégal, on connait et on est habitué… Le plus grave, c’est qu’on assiste avec tristesse à la déliquescence de ce pays en particulier sur les sorts de ses enfants : Avec le trafic négrier, l’esclavage et les souffrances des enfants talibés au Sénégal… Les viols d’enfants, les mariages forcés des fillettes et la glorification de la Pédophilie par des marabouts fossoyeurs des vraies valeurs de l’Islam car aucune religion ne bénit les maltraitances et souffrances infligées aux Enfants ??? Sauf au Sénégal ???
    Ce Sénégal, aujourd’hui pollué par les déchets plastiques américains, car toutes les irresponsabilités, les incompétences, les fatalismes, les fanatismes mous, les dérives religieuses et l’inhumanité y sont liées pour détruire un pays, vendre ses richesses et anéantir l’ISLAM chaleureux et bienveillant de nos ancêtres, protecteur des plus faibles et des enfants. Sans aucune volonté de sortir le peuple de la misère et en s’en prenant le plus lâchement et le plus abjectement aux plus faibles, les Enfants…
    Nous sommes bien loin, des valeurs d’un ancien marabout Thierno Souleymane Baal décédé en 1776 en combattant les Maures (Arabes) pour les empêcher de mettre les enfants du Fouta Toro, en esclavage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :