STOP AUX GRAVATS
Une nouvelle loi pour sanctionner les constructeurs de bâtiment
Les constructeurs de bâtiments sont avertis. Bientôt, l’Etat du Sénégal va adopter une nouvelle loi pour corser les sanctions concernant les producteurs de déchets qui encombrent les voies publiques. « Nous allons prendre un Loi, ces jours ci, pour obliger les constructeurs de bâtiments avec des sanctions dures au plan pécuniaire et pénal » a annoncé le président de la République, Macky Sall, qui a constaté « des saletés partout dans les villes ». « Vous construisez, vous cassez tout et vous laissez les gravats (sur la voie publique) sans les ramasser et les ramener au dépotoir », a déploré le chef de l’Etat, ce samedi, 16 novembre 2019.
Pour se débarrasser définitivement de l’insalubrité dans nos villes, Macky Sall propose aux acteurs de changer le système de gestion des ordures. « Le système n’est ni opérationnel ni efficace encore moins efficient », a-t-il regretté. Pour lui, « zéro déchet suppose une gestion alternative des déchets qui pourrait être couteuse en ressource ».
Macky Sall avait procédé, au mois d’août dernier, au Centre de Conférence International Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio, au lancement de la Campagne Nationale de Promotion de la Propreté (CNPP). Il venait ainsi de matérialiser sa décision prise le 2 Avril 2019 lors de sa prestation de serment. « Il y a urgence à mettre fin à l’encombrement urbain, à l’insalubrité, aux occupations illégales de l’espace public et aux constructions anarchiques », disait-il. Ainsi, le chef de l’Etat appelait à une mobilisation générale pour un Sénégal plus propre, un Sénégal “zéro déchet”. Selon le Président, 20 milliards de F CFA sont dépensés chaque année dans ce secteur sans que des résultats positifs s’en suivent.
metrodakar.net
Un Sénégal « Zéro déchet en un mois » c’était purement utopique au Sénégal ???
Mais Macky Sall persiste et il annonce bientôt, des sanctions ??? C’est bien et çà va dans le bon sens !
Car si l’Etat Sénégalais dépense déjà 20 milliards de francs CFA par an pour la salubrité publique ???
C’est vrai que çà ne se voit pas du tout, tellement le Sénégal est dégueulasse et croule sous les ordures….
Le dernier documentaire-vidéo de CNN sur l’Esclavage des Enfants Talibés à Saint Louis est édifiant :
Bien sur l’exploitation et les conditions de vie des pauvres Enfants Talibés pour ceux qui l’ont vu ???
Mais aussi, le niveau d’insalubrité de Saint Louis, avec ses rues jonchées de plastiques et d’ordures, les terrains non-construits entre 2 maisons transformées en décharges publiques partout dans la ville, les habitants de la côte qui jettent toutes leurs ordures sur les plages et les gens qui n’ont pas de chiottes, qui chient dans les petites rues, derrière les maisons où c’est un vrai gymkhana pour ne pas y mettre un pied dedans, même si çà porte bonheur !
Et le Maire de Saint Louis est ??? Mansour Faye, frère de Marième et beau-frère de Macky Sall, l’ex-ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement à rien foutre et actuel ministre du PUDC (Pue Du Cul …)
Et tous ces dirigeants politiques qui prétendent être des intellectuels parce qu’ils ont des diplômes, qu’ils n’utilisent pas pour faire avancer leur pays, mais pour duper la majorité analphabète qu’ils gouvernent… Ils érigent des monuments de béton pour appâter les ignares et épater les électeurs, alors qu’ils sont incapables d’assurer une activité aussi élémentaire que le ramassage des ordures dans un petit pays de 15 millions d’habitant ???
avant de faire des lois il faut penser comment les faire appliquer et comment les faire respecter
Seul ds sanctions sévères vis à vis d’une population anarchique fera bouger les mentalités… Et mettre Ds personnels non corrompus pr faire respecter les lois !!! Bon courage c pas gagné.
Concernant les gravats : quelle surprise au Sénégal quand tu vois que les intervenants sur un chantier de construction ne nettoient rien… tous métiers confondus : ils ont fini leur travail, ils sont payés pour ce travail, et tout le monde se barre, en laissant le « nettoyage » à la charge du client !
C’est quelque chose qu’on ne voit pas ailleurs (en France par exemple) : chaque équipe enlève ses gravats, et laisse ainsi les lieux propres, à la grande satisfaction du client ! C’est à l’entrepreneur de faire le nécessaire, et cela me paraît absolument normal…
Le Sénégalais est trop fainéant,à la Sénélec il commence le boulot 10 heure et la journée se termine à l’heure de la prière .C’est la pure vérité que ca plaise ou non