JOURNÉE SENEGALAISE DES DÉCHETS
Journée spéciale déchets: Modou Fall, «l’homme plastique» du Sénégal
Au Sénégal, un homme donne de sa personne pour sensibiliser aux ravages du plastique : Modou Fall, surnommé «l’homme plastique», s’est fabriqué des costumes à partir de sachets et gobelets de récupération. Avec son ONG «Sénégal propre», ce quadragénaire organise des événements vêtu de sa tenue en plastique.
Au marché de Dakar, Modou Fall transpire sous son attirail. Recouvert de sacs plastique de la tête aux pieds, il propose un troc. «On va chercher des commerçants ou des personnes avec des sacs plastique pour faire un échange avec des sacs en papier», explique-t-il.
Pour Babacar, de l’association Sénégal Propre, il faut marquer les esprits en «montrant que le plastique va nous bouffer».
Modou Fall, ancien militaire, a changé de combat depuis l’armée. «C’est du poison, martèle-t-il. Pas de recyclage. Qu’on arrête de produire des sacs plastique.» L’homme plastique déambule au milieu de la foule qui se retourne sur son passage. Certains s’éloignent en souriant, d’autres jouent le jeu et échangent avec Modou Fall.
À la fin de la journée, tous les sacs en papier ont été distribués. Mais l’autre bête noire de Modou Fall et ses camarades, ce sont les sachets d’eau : aussitôt bus, aussitôt jetés.
→ À l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 16 au 24 novembre, RFI organise ce lundi 18 novembre une «journée spéciale déchets».
leral.net
Ramasser les déchets c’est très bien mais où sont les usines de recyclage?
Où en sont les projets de construction? Pourquoi ne pas favoriser la construction d’usines le long du chemin de fer dans des zones dites « défavorisées sur le plan économique où il y a de la main d’œuvre »? Transport par chemin de fer correspond à moins de pollution? Que dit le PSE sur ce sujet?
Ces plastiques ne se recyclent pas dans des conditions économiques fiables ca veut dire que ca revient trop cher pas d’acheteur . Une seule façon de les utiliser en faire un carburant en les brûlant pour faire de l’électricité cela dans des centrales concues pour cela . La technique existe
Il faut recycler ce qui, actuellement, peut l’être (exemple le papier et certains plastiques exemple la décharge de Thiès à l’initiative d’une femme sénégalaise) Brûler les autres déchets (pneus dans les fours de cimenterie) est une solution à court et à moyen terme. Produire de l’électricité: les centrales photovoltaïques diminuent la pollution atmosphérique et reviennent moins cher que la construction et surtout l’entretien des centrales thermiques de destruction des déchets. Dans un futur proche apparaîtra le recyclage du matériel informatique et des téléphones portables: le technique existe déjà et permet de récupérer des matériaux précieux à valeur ajoutée (ex.: l’or)
Modou Fall, surnommé «l’homme plastique», prêche dans le désert ! Mais il a droit à tout notre respect car c’est un des seuls qui a compris le problème. Cependant, ramasser les déchets c’est bien, mais pour les mettre où ? Il n’y a aucune usine pour le recyclage ! Et pourtant, les milliards sont dans les caisses du gouvernement !
Les emballages destinés aux déchets: évidemment ce sont les consommateurs qui les payent. Ne faudrait-il sensibiliser certaines
entreprises à revoir leurs manière d’emballer leurs produits? Le système actuel doit être mieux réparti entre les consommateurs et les fabricants.
Le consommateur peut-il être le seul à payer pour le produit et son emballage et payer de nouveau pour la destruction ou le recyclage d’emballages superflus?