LA SÉCHERESSE MENACE

11 réponses

  1. issa gibb dit :

    Cette sécheresse et ses risques de famine dans 6 départements du Nord du Sénégal avaient été annoncé par l’Institution Internationale de Surveillance Alimentaire dans le Monde, en NOVEMBRE 2017…
    Macky Sall et son gouvernement de bras cassés, pourtant prévenus, n’ont rien anticipé en réserves de sacs de riz et réserves de foin pour le bétail… Pour annoncer, au pied du mur en 2018, que les caisses de l’Etat étaient vides pour faire face à ces problèmes de sécheresse et des risques de famine, tandis qu’il inaugurait une arène de merde en laissant crever de faim son peuple et lui distribuer quelques semences avec moins de besoin, bien tardivement… Et c’est bien sur, une institution internationale : Action contre la Faim qui est encore venue au secours de la population… Toujours incompétents et en retard sur tous les problèmes du pays, Macky Sall et ses ministres sont les rois à rien foutre, qu’à pomper du fric ! Foutez, tous ces incompétents, irresponsables et corrompus jusqu’à la lie, dehors en 2019 !
    Après les pénuries d’eaux à Dakar et maintenant la famine dans le Nord du pays … Quelle est la prochaine plaie du Sénégal à venir ! Haïdar El Aly… Au secours !

  2. Dany dit :

    Décidément, comme vous dites Issa, au secours ! Et réaction locale à St Louis des « mecs en robe » des prières pour appeler la pluie…!!! Quelle régression !

  3. kalou30 dit :

    ils vont tout se mettre dans les poches les dirigeants comme d’habitude!!

  4. kalou30 dit :

    on n a pas fini de voir arriver des migrants vu que le gouvernement ne vont pas leur donner l’argent et le detourner comme d’habitude!

    • issa gibb dit :

      Je suis d’accord avec vous, les habitants de ces zones sinistrées du Nord-Est du Sénégal par la sécheresse, sont les plus pauvres du pays et ils sont le flux majoritaire migratoire vers l’€urope pour fuir leur extrême misère…
      C’est pourquoi Action Contre la Faim semble cibler les distributions d’aides directement aux familles et surtout aux femmes, piliers de l’économie et de la famille au Sénégal (§ Les aides au Maroc, vont aussi majoritairement aux femmes)… Ce qui une excellente action pour ne pas voir leurs aides être détournées dans les poches des autorités, comme d’habitude…
      Une bonne chose de compris, désormais, par de nombreuses instances humanitaires internationales…
      Du moins, je l’espère pour ces pauvres gens abandonnés par leur gouvernement, une fois de plus !

  5. issa gibb dit :

    Heureusement que Action Contre la Faim a anticipé le coup de cette sécheresse annoncée et qu’elle intervient pour aider ces populations sénégalaises abandonnées à leur sort, par leur gouvernement de bras cassés incompétents et de honteux corrompus !
    Action Contre la Faim, comme beaucoup d’autres Institutions et Associations Internationales ne donnent plus d’aides directement au gouvernement Sénégalais car ils ont compris que les aides seront détournés et finiront dans l’achat de villas, de 4X4 et autres voitures de luxe qui gavent les garages des politiques et des chefs religieux et leurs enfants adultes qui n’ont pourtant aucun travail pour se payer de telles voitures, en plus de remplir des comptes bancaires dans les paradis fiscaux ou offshores, sans aucun regard si une partie du peuple sénégalais crève de faim ou de soif… Messieurs les pourris ! Encore Bravo !
    Action Contre la Faim a compris qu’il faut donner les aides directement au peuple sénégalais, sur le terrain et en priorité aux femmes pour qu’elles en profitent pour se sauver et sauver les enfants de la famine… Les Nations Unies et Action Contre la faim ont eu l’idée de distribuer de l’argent aux femmes (7 €uro par jour) par famille et de la farine enrichie pour les femmes enceintes et les enfants, tandis que le gouvernement sénégalais annonçait qu’il n’avait pas d’argent pour faire face à l’achat de réserves de fourrages pour sauver le bétail, en même temps qu’il inaugurait son Aréna de Merde ??? Chercher l’erreur…

    Et pourtant, a y bien réfléchir, sans ses aides internationales humanitaires incessantes, une sévère famine qui tuerait 200 000 personnes au Sénégal et qui détruirait tout le bétail et les dernières cultures pourraient démontrer l’incompétence, l’inhumanité et la corruption des gouvernements successifs du Sénégal, depuis des décennies sur le dos du pauvre peuple, à la face du Monde…
    Serait-ce la solution pour arrêter toute cette Hypocrisie pour provoquer un révolte généralisée des 95 % du peuple opprimé contre les 5% qui les oppriment et qui les tiennent dans la misère depuis leur Indépendance, en détournant toutes les aides internationales à leurs seuls profits…
    On pourrait voir tous ces potentats milliardaires fuient le pays en avion avec tout ce qu’ils ont volé au peuple, dans des refuges diplomatiques comme le tunisien Ben Ali caché en Arabie Saoudite ou comme le gambien Yaya Jammeh planqué en Guinée Equatoriale, pays qui refusent de les extrader au Tribunal International de La Haye pour rendre des comptes à la face du Monde…
    A part, qu’ils utilisent la force et qu’ils fassent tirer à balles réelles sur leur peuple par la police et l’armée comme ils ont déjà l’habitude de faire sur les manifestants pacifistes avec des morts innocents que l’on connait, pour se maintenir coûte que coûte au pouvoir … Aux risques de finir, si çà finissait mal pour eux, contre un mur comme le roumain Ceausescu, au bout d’une corde comme l’irakien Saddam Hussein ou assassiné comme un rat dans une bouche d’égout comme le libyen Kadhafi…
    L’Histoire a toujours démontré que de jouer aux cons avec le peuple, ne porte pas bonheur… Et c’est toujours, le peuple qui a le dernier mot et parfois, très violemment… Au Sénégal , à force de jouer aux cons avec le peuple et surtout sa jeunesse sans espoir, ce n’est qu’une question de temps ! Mais cela arrivera inévitablement, ces politiciens et religieux milliardaires ne pourront pas tenir éternellement le peuple sénégalais dans une misère noire, sans que çà pète grave, un de ces jours !

    En attendant, bravo à Action Contre la Faim International, d’avoir anticipé cette sécheresse, de venir en aide et de cibler les gens à sauver des risques de famine au Sénégal… ET de ne pas faire l’erreur de donner les aides aux pourris qui gouvernent le pays, même si çà les dédouane de ne pas venir en aide à leur peuple…
    Tous leurs égoïsmes et toutes leurs cupidités, ils le paieront, un jour… Inch a Allah !

  6. eddy dit :

    Quelle tristesse !!! ce sont encore les gosses qui paieront la facture la plus lourde,mais qu’attendent les Sénégalais pour changer les choses,leur vote contre un billet et un tee -shirt,c’est lamentable…Mais est ce que quelqu’un est capable a l’heure actuelle de prendre la place de Mr Macky Sall et de travailler vraiment pr le peuple!!!

  7. Bernard dit :

    Comme Eddy le mentionne: qui mettre à la place du gouvernement actuel ? Le seul honnête homme qui a passé par le gouvernement est en prison !!

  8. Béatrice BRUN dit :

    EDDY, ISSA,
    Pourquoi ne parle t on pas sur BMM TV ou France 2 de ce désastre annonce?
    Ces 2 médias ont l’habitude de montrer des reportages sur le Sénégal ? Ils savent réellement ce qui se passe…
    La , c’est une urgence réelle !
    Beatrice BRUN

    • issa gibb dit :

      La sécheresse et le risque de famine au Sénégal n’est pas une priorité pour les médias cités, comme les autres… La catastrophe du Viaduc de Gênes est, à leurs yeux, plus sensationnaliste et la mort d’Aretha Franklin est plus vendable…
      Ils nous en parleront et nous le montreront que si il y des morts de famines et des enfants squelettiques dignes des famines du Biafra, de Somalie ou du Darfour, diffuser aux moments des repas pour nous faire culpabiliser, comme d’habitude …Tandis qu’Action Contre la faim se démène pour éviter des morts par famine et palier l’incompétence et à l’indifférence du gouvernement sénégalais pour le peuple sénégalais !
      Et, il y a aussi, pire ailleurs …

  9. rico dit :

    Euh! il me semble avoir vu un doc concernant ce sujet sur TV5, rendons leur justice, et, c’etait deja avant le pont de Genes…
    Je cotoie beaucoup le monde agricole sur un endroit de la petite cote, c’est grave ici aussi, alors j’imagine Matam, POdor et que sais-je encore…
    Les gouvernants sont dans un autre monde, en fait, même si on leur dit, il ne se rendent pas compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :