VISA: INTERVIEW DU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR

40 réponses

  1. Reyser dit :

    et qu’en sera t-il des résidents, les résidents qui se plaignent d’avoir à se déplacer a multiple reprise à Thiès pour essayer d’obtenir un tampon.

    • pdut dit :

      Je pense que la réponse est là!
      « Nous avons également besoin d’identifier les étrangers qui vivent ici. C’est la raison pour laquelle nous sommes en train de travailler pour mettre en place un système qui nous permettra d’identifier ces étrangers, avec des cartes d’identité ayant les mêmes formes que les cartes d’identité biométriques qui sont en vigueur au Sénégal et dans beaucoup de pays africains. »

  2. Nadine Fontaine dit :

    Bonjour,
    Pourquoi pas un Visa mais baissez les taxes aéroportuaires astronomiques sur les billets d’avions ! ! ! Car la destination Sénégal reste vraiment trop chère… Bien plus chère que pour les USA par exemple !

    Par ailleurs, les terroristes ne sont pas uniquement ceux venant de l’extérieur mais des sénégalais, imams radicaux ou avec d’autre points de vues divergeant de ceux du gouvernement, des gens issus de la misère qui n’ont rien à perdre si ce n’est que leur pauvre vie, vivant déjà sur le territoire.
    Le tourisme, qui est frileux dans ce pays, a de la peine à se relever depuis des décennies, depuis 2013, il s’était effondré déjà suite à la mise en place cacophonique du 1er visa, suivi par Ebola et après du terroriste djihadiste.
    Tout le monde se pose la même question : les 2 millions de touristes annoncés, c’est pour quelles années-lumière, parce qu’avec un Visa à 50 € et un billet d’avion à plus de 500 € par personne, pour une famille avec enfants aux revenus modestes ça fait beaucoup ?!
    Bonne journée.

  3. Dibon dit :

    Oui c vrai il faudrait baisser les taxes d’aéroport. La destination du Sénégal reste beaucoup trop chère à seulement 5h30 de vol.! Pensez donc à ça plutôt pour relancer le touriste. Autour de moi les gens voudraient bien y aller , mais hélas le billet les font reculer !
    Alors si visas revient, ne pensez plus à la station de POINTE SARENE…

  4. Eddy dit :

    Ce qu’ils veulent c des touristes très riches… Ils n’ont rien compris !!! Le tourisme de masse ils n’en veulent plus, ils St pas loin d’avoir réussi, et avec le visa en plus ils tapent ds le mille.

    • Bernard dit :

      « Le Sénégal veut des touristes très riches » ! Mais des touristes très riches, si ils se hasardent à venir une fois au Sénégal, quand ils ont vus les conditions d’accueil, la saleté omniprésente, les coupures d’eau et d’électricité, les talibés, la désinvolture des hôtes, les ordures sur les plages (là où il y a encore du sable !), les antiquaires, etc. et bien les touristes très riches, ils ne reviennent plus jamais ! De plus, ils font de la « publicité » autour d’eux.

  5. Eddy dit :

    Ce qu’ils veulent c des touristes très riches… Ils n’ont rien compris !!! Le tourisme de masse ils n’en veulent plus, ils St pas loin d’avoir réussi, et avec le visa en plus ils tapent ds le mille. Sauf que les riches vont ailleurs

  6. Gence dit :

    Le billet est très très cher pour le Sénégal, plus cher que d’aller aux USA, et bien d’autre pays , qu’est ce qui justifie un billet aussi cher, on se le demande ! Au contraire vous allez perdre des touristes il suffit de faire un petit tour sur Face book pour voir les commentaires des gens qui préfèrent aller au Sénégal que dans les pays avoisinant qui ne reçoivent pas comme reçoit le Sénégal, je parle de « teranga » c’est très important, Sachez le ! Vous allez y perdre….

  7. Gence dit :

    Et pourquoi pas oeuvrez pour les enfants talibés. Honte au Sénégal pour laisser ces enfants mourir comme ça ! Belle mentalité que reflète ces politiques sénégalais ! Et ça c’est connu du monde entier ! Changer ça avant de plumer les touristes en racontant des inepties !

  8. Remi_lg dit :

    la question sécuritaire et du grand n’importe quoi tout simplement parce que quand on arrive à l’aéroport quand on passe notre passeport les douaniers ou la police savent depuis quand on est arrivé et à quelle date on va sortir donc cela est tout simplement pour renflouer les caisses de l’État que Macky Sall a vidé depuis son premier mandat.

  9. Remi_lg dit :

    Gence.
    Excusez-moi de l’expression , le gouvernement en a complètement rien à faire de ses enfants , pour lui c’est un véritable gagne-pain souvent on dit que les marabouts gagnent de l’argent sur les talibés ,( oui effectivement aussi ) mais faite le calcul de ce que un talibé dépenses pour le Sénégal et combien cela fait gagner au Sénégal dans le calcul du PIB ne croyez pas que tous les talibés non pas d’argent beaucoup ont des condane ( tirelire ) beaucoup dépenses de l’argent sans que leur marabout le sache donc ils servent le PIB et l’économie de l’autre Macky Sall.
    Le seul moyen que les enfants arrête de mendier au Sénégal ça serait que le gouvernement paye les marabouts qui sont reconnus par justement le gouvernement mets monsieur Macky Sall a décidé de demander le niveau bac au marabout pour qu’il soit reconnue comme daara à moderne.
    donc vous comprenez bien que la situation avec Macky Sall ne risque pas d’avancer pour ses gosses cela fait 5 ans que je suis à Louga et que je m’occupe de ses gosses et 5 ans que le gouvernement ne fait rien pour moi pourtant ces deux ministres Moustapha Diop et Mamadou Diallo travaille au gouvernement je leur demande de m’aider depuis maintenant 5 ans mais rien à faire et tu préfères faire du buzz et faire croire qu’il travaille pour la population de Louga .

  10. PHILIPPE dit :

    La raison de la sécurité est aussi fantaisiste que farfelue puisque quand on rentre au Sénégal on rempli une fiche, les empreintes sont prises, etc..et il y a un tampon avec une date d’entrée qui fait que les autorités savent quand on doit sortir (une règle internationale veut qu’un séjour touristique n’excède pas 3 mois continu sur un territoire).

    Des pays ou la sécurité est très présente comme le Maroc, et ou le risque d’attentat est très présent, (ils en ont déjà souffert) n’a jamais mis ce système de visa qui ne rajoute rien à la sécurité mais qui est un frein au tourisme, secteur ou l’offre est abondante et très concurrentielle.

    Le Sénégal voudrait un tourisme haut de gamme; laissez moi rire!!
    Ont ils vu l’état de délabrement de ce pays, la saleté omni présente, les services hôteliers qui hormis de chers tarifs n’offrent aucun service digne de ce nom !!??
    Et pour le tourisme de masse, ils ne sont pas compétitif avec des vols trop chers, des hôtels qui le sont aussi…

    Messieurs les dirigeants de ce pays, revoyez votre copie car celle rendue est vraiment nulle…(et pas que sur ce point!)

  11. JPC dit :

    Mais qui sont donc les « meilleurs » touristes européens qui font entrer des devises au Sénégal ?
    Tout simplement ceux qui recherchent un lieu sûr au soleil et qui sont pour la plupart retraités.
    Un « puits » à devises (en euros) qui achètent des villas construites par… des sénégalais, qui consomment sur place, qui en attirent d’autres touristes , qui engagent des sénégalais (gardien, jardinier, piscine, …etc.): un moteur essentiel pour l’économie du Sénégal.

  12. JPC dit :

    Projet pour le moins maladroit lancé au départ de la saison touristique quand un grand nombre de touristes a déjà effectué ses réservations pour le Sénégal. Avant d’embarquer pour le Sénégal, un contrôle strict de sécurité est déjà réalisé en Europe.
    La sécurité sera-t-elle à la fois renforcée et exemplaire par la simple mise en place d’un visa ?
    Les mesures actuelles en matière de sécurité tant à l’entrée qu’à la sortie du Sénégal sont, aussi, rigoureuses et effectuées par du personnel compétent.

  13. stephane dit :

    Ils ont déjà essayé de mettre en place le visa ,force est de constater que Les Sénégalais sont incapables de le faire ,leurs amis Libano Ivoiriens ne valent guère mieux un demi siècle de retard dans le tête

  14. Ndiaye dit :

    bon ok…l’état a besoin de sous pour payer le T.E.R, le B.R.T, l’autoroute la grande cotiere, l’autoroute vers kaolack, le nouveau port de ndayane, les airbus neufs, etc…
    Soyez compréhensifs, m….de!! 50 euros c’est rien!

    • Gence dit :

      50 euros c’est rien, dit t-il ! Non mais je rêve ! Avec 50 euros on peut faire énormément de choses au Sénégal !

    • JPC dit :

      50 euros c’est rien …!
      Demande au personnel des sociétés de gardiennage dont les patrons sont sénégalais pour savoir ce que représente pour eux 50 euros ou 32.500 CFA.
      Demande aux propriétaires (toubab) qui font appel à ces sociétés combien ils les payent et combien ces sociétés payent leur personnel

    • amy dit :

      enfin le retour du visa. on pourra enfin se promener dans les plages de Pointe Sarene et Mbodiene sans être ennuyé par les cohortes de touristes. On pourra tranquillement choisir sa chambre dans les hôtels vides même si ceux ci ne sont pas encore construits. Les restaurants vides nous permettront de pouvoir tranquillement choisir notre repas et quand nous irons faire un tour à Fadiouth, pas de problème , les « guides » seront assez nombreux pour nous. Tout bénéfice donc pour les amateurs de calme car les guides, les restaurants, les piroguiers, tout cela aura disparu. Enfin entre nous…. c’est quoi ces toubabs qui veulent venir profiter de notre gaz et notre pétrole

    • snake dit :

      Une famille avec 2 enfants c’est 200 euros et la ca peut peser sur le choix de la destination sans parler des vaccins et du traitement préventif contre le palu.

  15. Yvesbzh dit :

    DEPUIS 35 ANS J AI PU CONSTATÉ L ÉVOLUTION DU PAYS
    LES PROGRÈS TECHNIQUES, ÉLECTRIFICATION PROGRESSIVE ,L ARRIVÉE PROGRESSIVE DE L EAU ,LE TÉLÉPHONE MÊME S IL FALLAIT PAYER LES POTEAUX, ENSUITE L EXPLOSION DU RÉSEAU PORTABLE ,L AMÉLIORATION

    TOUTE RELATIVE DU SYSTÈME DE SANTÉ A PLUSIEURS VITESSES ( Laissant les
    pauvres comme maintenant sur le bord de la route)
    LA CORRUPTION A TOUS LES ÉTAGES DE LA SOCIÉTÉ
    L EXPLOSION DU RACKET DES SERVICES DE L ÉTAT ET J EN PASSE
    LA DÉGRINGOLADE DU TOURISME AUX MOTIFS : RASCIME , XÉNOPHOBIE , HYGIÈNE,COUPURES ÉLECTRIQUES,ALIMENTATION EN EAU DÉFAILLANTE,
    PLAGES DEGUEULASSES,HARCÈLEMENT DES TALIBES LÉGALISÉ PAR UN ÉTAT DÉFAILLANT,À LA SOLDE DE MARABOUTS VÉREUX ET PEDOPHILES
    PAYS AVAIT POURTANT TOUT POUR PLAIRE
    DEPUIS LA FIN DE LA (COLONISATION???) TOUTES LES STRUCTURES TELLES ASSAINISSENT ETC ETC ONT[ POURRAIT EN FAIRE UNE ENCYCLOPÉDIE ]LAISSEES PAR LES COLONISATEURS ONT ÉTÉ SYSTÉMATIQUEMENT DÉLAISSÉES ]
    QUE RESTE T IL POUR ATTIRER LE TOURISME ???
    HARCÈLEMENT PERMANENT DOUANIERS ET POLICIERS RASCISTES A L AEROPORT ET AILLEURS MANQUE D HYGIÈNE PATENT PLAGES QUASI INEXISTANTES DUE À L ÉROSION
    ET MAINTENANT IL VA FALLOIR QUE LES TOURISTES PAYENT À NOUVEAU UN VISA
    POUR SUBIR TOUT CE BORDEL
    ILS NE COMPRENDRONT DONC JAMAIS ???
    LE VISA A DÉJÀ ÉTÉ UN ÉCHEC ÉNORME LA DESTRUCTION DU TOURISME
    PAYER POUR ALLER AU PARADIS OUI !!!!!
    MAIS POUR VENIR ICI. NON!!!!!

  16. Gence dit :

    50 euros c’est rien, dit t-il ! Non mais je rêve ! Avec 50 euros on peut faire énormément de choses au Sénégal !

  17. Yvesbzh dit :

    50 EUROS
    C EST CE QUE PAYE UN NAR POUR UNE BONNE ET PARFOIS MOINS
    ALORS NDAYE ARRÊTEZ DE PRENDRE LES GENS POUR DES IMBECILES
    VOUS PUEZ LE RASCISME ANTI BLANC

    • omfr dit :

      pas seulement le racisme anti-blanc, il y a meme mepris envers les autres communautés sénégalaises. voyez comment ils imposent le wolof à tout le monde au mepris des autres langues nationales du pays!

  18. sissie dit :

    Vous avez raison Yvesbzh ce monsieur NDIAYE non seulement est certainement raciste mais il n’a pas l’air de savoir que la France balance du pognon à tire larigo, largement de quoi payer le TER, l’autoroute et je ne sais quoi. Mais quand il y a un manque de gestion l’argent ne sert à rien. Il n’y a qu’à simplement voir ce qui se passe avec la compagnie aérienne AIR SENEGAL. Pays où la corruption est présente et où la police fait son beurre en vous demandant de l’argent pour vous laisser repartir lors d’un contrôle routier ; et ceci bien sûr même si vous êtes en règle. Tout les commentaires vont dans le même sens. Les occidentaux ne sont que des vaches à lait. Alors effectivement si le gouvernement ne veut que des touristes riches, il se met le doit dans l’oeil, car les riches ne vont surement pas au Sénégal. En tous les cas, je n’ai jamais vu beaucoup de milliardaires là bas. Aux Antilles ou dans d’autres pays plus agréables oui, où les plages de sable blanc invitent à la farniente et les eaux turquoises à la baignade. Au Sénégal on ne voit le sable qu’à travers des sacs plastiques et autres détritus. Alors attention Monsieur le Ministre de l’intérieur à ce que vous faites en remettant le visa, vous risquez de vous en mordre les doigts en voyant les touristes fuir votre pays et ne dites pas que c’est pour votre sécurité ; avec tous les contrôles policiers et douaniers à l’aéroport, cela devrait suffire ; Avec les 50 € de visa plus le prix du billet d’avion qui est excessif, on peut facilement se rendre dans une destination lointaine et beaucoup plus fun.

    • Gence dit :

      Bravo, Monsieur Sissie ! Les remettre à leur place pour certains est necessaire ! Je ne mettrais un 1 centimes de plus pour aller au Sénégal, alors vos 50 euros de visas vous savez ce que j’en fais !? Non ! deviner !
      Ma foi les Bahamas , les îles FidJi, les Caraïbes, seront certainement mes prochaines destinations ! Là , un Visa pourquoi pas…

    • JPC dit :

      Que fait l’Union européenne (avec l’argent des citoyens européens) pour le Sénégal et les sénégalais ?
      Sans que cette liste soit exhaustive et complète, il faut rappeler :
      – en février 2014, l’octroi au Sénégal d’une nouvelle aide de l’Union européenne de plus de 227 milliards de francs CFA (350 millions d’euros) pour la période 2014-2020 ;
      – en octobre 2018 : trois convention ont été signées :
      la première :« L’Union Européenne (UE) et le gouvernement sénégalais paraphé ce 4 octobre trois conventions portant sur une enveloppe 27,5 millions d’euros, soit 18,03 milliards FCFA, pour le financement des projets prioritaires porteurs de développement.
       »Ce financement octroyé par l’UE est sous forme de don, ce qui veut dire que c’est un financement non-remboursable », a souligné Amadou Hott, ministre sénégalais de l’Economie.L’Union Européenne (UE) et le gouvernement sénégalais ont paraphé ce 4 octobre trois conventions portant sur une enveloppe 27,5 millions d’euros, soit 18,03 milliards FCFA, pour le financement des projets prioritaires porteurs de développement. » ;
      la deuxième : 4 millions d’euros (2,62 milliards FCFA) ;
      Mais qui est « défavorisé »?

  19. Gence dit :

    Monsieur, Ndiaye
    Redescendez de votre piedestal, car la roue tourne ne vous pensez pas aussi haut jusqu’à voir les autres plus petits que vous, car le petit c’est vous… étroit d’esprit, petit politiciens vérreux jusqu’au bout des ongles !

  20. Reginald Groux dit :

    Visa égale diminution du tourisme égale mise en danger d’air Sénégal qui va faire voler des avions à moitié vides.
    A force de décisions non réfléchies, ils vont y arriver à plomber tout ce qui touche au tourisme, à commencer par leur compgnie dont ils espèrent tant !

  21. patrick dit :

    le Sénégal veut se vendre pour le tourisme,c’est a mourrir de rire,deja les taxes aeroportuaires sont plus cheres que partout ailleurs,puis il y a la propreté qui pour des touristes qui viennent pour la 1ere fois est un repoussoir a revenir,l’état des routes; ex; a la Somone la route est carrement défonçée et on la réparé avec du sable qui a la prochaine pluie s’enlevera,a saly station pourtant balnéaire la route est ensablée on se demande bien ce que fait la sapco!!!! et maintenant le visa,mais ilfaudrait quand meme que les sénégalais sachent que les terrorristes ne viennent pas d’europe mais d’a coté de chez eux ou meme chez eux….. donc en tant que résident qui redescendons frequement en france auront une carte speciale??? et seront nous exempté d’aller pointé a Thies??? les touristes riches que le senegal veut attirer ne viendront qu’une fois et encore et seront tres deçu pas par l’accueil,mais par la propreté,les talibés,les plages remplies de sacs plastique ect

  22. le chaman dit :

    Hormis Ndiaye (prénom féminin me semble t’il) toutes les contributions vont dans le même sens. Ce ministre de l’intérieur veux jouer les coqs du haut de son incompétence. Mais ses arguments ne tiennent pas une minute au regard de la réalité sénégalaise.
    Encore un incapable qui veux faire le buzz

    • Xx dit :

      « Ndiaye » est un nom de famille. Le prénom féminin est « Ndèye » (sauf erreur… car je ne suis pas Ndiaye et je ne connais pas tout comme lui !!! Hihihihi…)

  23. Eddy dit :

    Tt ça c’est du racisme, de la jalousie, ils ferait mieux de réformer leur police, Ds nuls qui profitent de leur position pour racketter le peu de touriste qui s’aventure Ds ce pays. Ils ft Tt à l’envers dommage !!!

  24. snake dit :

    Un touriste « riche » choisira surement le Sénégal et le risque d’y chopper le palu au lieu de l’ennui des plages de l’ile Maurice. Bravo monsieur le ministre.

  25. Gence dit :

    L’éthique,
    « Le devoir, c’est la conscience mise en action. Ainsi, l’éthique policière se rapporte à la question de l’irréprochabilité des comportements des forces de l’ordre. Socle même du respect des citoyens envers ces agents, l’éthique, combinée à la déontologie, encadre leurs actions dans le sens d’une moralité et de règles communes à tous.  »
    Laisser moi rire, des racailles ni plus ni moins, tous de mèches avec les verreux du pouvoir en place… occupez vous de votre population qui se meurre, et du pays qui tombe en ruine de la SALETE, des guirlandes dans les arbres, (sacs de poubelles) ! Apres on verra bien si vous méritez ou non qu ‘on se paie un Visa, à 10 euros ! Qui dit mieux, c’est tout ce que sa mérite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :