PASSAGE AU SENEGAL

34 réponses

  1. Ambrosio dit :

    Tout à fait d accord..

  2. Une fois encore d’accord avec vous. Que de leçons à apprendre pour bon nombre de personnes, bonne fin de séjour au Sénégal

  3. Guerre Jean Michel dit :

    Je vais au Sénégal depuis 1999 et chaque fois,une leçon de vie . Merci pour votre article .

  4. Catherine Duranti dit :

    C’est ça le Sénégal et oui, certains devraient en rapporter quelques lecons de vie. Ils n’ont rien et trouvent le moyen de partarger, donner, sourire, rire et aimer.

  5. Catherine Duranti dit :

    C’est ça le Sénégal et oui, certains devraient en rapporter quelques lecons de vie. Ils n’ont rien et trouvent le moyen de partarger, donner, sourire, rire et aimer.

  6. Ndiaye dit :

    Enfin quelqu’un qui voit le verre à moitié plein…

  7. Roger Croughs dit :

    Bien réel et pourtant la colononisation est toujours bien présentée. Le Sénégal, tout comme d’autres pays africains, continuent à être pilier de ses richesses tant par l’Occident que par l’Orient. Mais je reste optimiste puisqu’ils commencent à prendes conscience de ces fausses générosités.

  8. Tiocan dit :

    Quand dans un commentaire je vois des mensonges sur Gorée, je me méfie de la véracité du reste.

  9. Amina dit :

    Enfin … un regard positif sur le Sénégal !
    Son ressenti est bien agréable à lire.

  10. ?? dit :

    Revoyez votre histoire!!!et venez vivre a Dakar et a Saly et nous en reparlerons.Mais il est vrai que pour moi Saly n’est pas l’Afrique…toute ma vie en Afrique

  11. Francia dit :

    comme j’aimerais encore ne voir le verre qu’à moitié plein ! mais au bout de plus de 20 ans de Sénégal , même si j’aime ce pays , j’aime les gens , j’y reviens régulièrement ( pas à Saly ) la vision a bien évoluée au gré des rencontres , des moments de vie dans des familles !
    comme tous les pays il y a du bon et du moins bon !
    l’accueil , le sourire , la simplicité , la TERANGA oui , oui ça existe !
    mais l’arnaque aussi , le mensonge , le côté profiteur , le paraitre ect …
    Comme dit TIOCAN les mensonges sur Gorée …
    les milliers de gosses honteusement abandonnés dans les rues !
    les vols dans les familles entre frères et soeurs !
    les vieux qui seraient aussi abandonnés si les femmes n’étaient pas la , si comme chez nous elles travaillaient …
    les femmes abandonnées avec des gosses et des maris qui sont partis avec des 2emes ou 3emes bureaux et qui ne s’inquiètent plus de leurs enfants !
    j’en passe et des pires …
    c’est aussi ça le Sénégal !
    ce qui n’empêche que j’y retourne , que j’évite Dakar et les villes , que je suis vigilantes , sans être râleuse !
    mais que je ne me fait aucune illusions , c’est pas mieux que chez nous dans des petits bleds ou l’accueil existe encore , ou le partage existe aussi , la joie , la bonne humeur !
    je reste les yeux ouvert !

  12. Capskir dit :

    Entièrement d’accord avec vous, une vue bien idyllique du pays sur un séjour bien court…

  13. Tiocan dit :

    Tout à fait d’accord avec vous Francia et Capskir. Il y a du bon et du moins bon dans ce pays qu’on aime , mais il faut être objectif et ne pas voir qu’un seul aspect fondé sur une première impression positive.

  14. oyster dit :

    moi ,aussi !.
    et pourtant j’ai une grande affection pour ce pays , mais on ne peut tout voir ou tout comprendre en un passage….

  15. rico dit :

    Passage, tout est dit…

  16. Chaumette dit :

    Très beau témoignage.
    Merci pour cette belle lecture..
    Je fréquente le Sénégal depuis 2010 en brousse.
    Il y a toujours des richesses humaines à découvrir et à partager

  17. Chaumette dit :

    Très beau témoignage.
    Merci pour cette belle lecture..
    Je fréquente le Sénégal depuis 2010 en brousse.
    Il y a toujours des richesses humaines à découvrir et à partager

  18. Chaumette dit :

    Très beau témoignage.
    Merci pour cette belle lecture..
    Je fréquente le Sénégal depuis 2010 en brousse.
    Il y a toujours des richesses humaines à découvrir et à partager

  19. Chaumette dit :

    Très beau témoignage.
    Merci pour cette belle lecture..
    Je fréquente le Sénégal depuis 2010 en brousse.
    Il y a toujours des richesses humaines à découvrir et à partager

  20. nadine dit :

    Tout à fait du bon et du moins bon mais on peut faire la part des choses

  21. Amina dit :

    Est-ce qu’un pays parfait et idyllique existe ???

  22. issa gibb dit :

    Une personne qui fait son premier voyage au Sénégal et qui le découvre en touriste moyen, bien encadrée par 2 Bobs sénégalais bien gentils pour avoir un billet au final, montreront tous les bons côtés du pays avec un bon point pour la découverte des villages de brousse ou la féérie des couleurs au Marché aux Poissons à Mbour ou les Mangroves du delta du Saloum avec ou sans partie de pêche… Avec un bémol, sur le mensonge de la visite de Gorée…
    Dans ce cas de première expérience du Sénégal, on peut écrire un texte de premier jet sur ses premières sensations aussi idylliques sur le Sénégal, comme cela a été pour nombreux d’entre nous, pour notre première découverte du Sénégal…
    Mais, quand, on a fait plusieurs voyages ou quand on est résident au Sénégal , çà se corse ou çà peut se corser… On découvre que les gentils guides n’en voulaient qu’à votre fric et que leur gentillesse « Terangatisque » n’était qu’un leurre…
    Que les familles rencontrées, qui nous ont invité à manger, ne l’ont fait que par calcul et par intérêt… Que nos aides ne sont jamais suffisantes et qu’ils veulent toujours encore plus de fric en inventant des problèmes ou des maladies qui n’existent pas pour avoir encore plus de fric ou pour recevoir un petit mandat, avec des :
    « ‘Mon fils a attrapé le paludisme… L’autre s’est fracturé la jambe au foot…L’autre doit être opérer de l’appendicite à Thiès… La femme doit se faire arracher 3 dents… Ma mère n’y voit plus et elle doit porter des lunettes… J’ai pas d’argent pour payer l’école à ma fille…Et mon frère est parti avec une Toubab en €urope et il m’a laissé ses enfants, etc… Et je n’ai pas d’argent pour faire face à tout çà… Tu peux m’aider !
    Leurs histoires pour te soutirer du pognon sont plus acadabrantesques, les unes que les autres !
    Le problème, c’est quand tu reviens ou à la longue, ils s’embrouillent dans les accidents et les maladies des enfants… Ou les enfants te racontent innocemment qu’ils ont rien eu dans l’année… Ou tu découvres que le frère vit avec une 2ème femme Sénégalaise et d’autres enfants à Dakar,etc…
    Le Résultat de tous ces mensonges inutiles : C’est que tu te sens trahi et vexé …Tu te fâches… Tu les traite de menteurs et de mendiants professionnels…
    Ajoutée aux harcèlements des banas-banas… Aux arnaques des antiquaires et petits escrocs à la petite semelle… Les rackets routiers des policiers sénégalais à chaque excursion parce qu’il y a du Toubab dans la voitures…Une radicalisation islamique galopante… Des insultes racistes ou anti-colonialistes … Les sonos matinales des mosquées et les danses chantées nocturnes des BayeFalls qui font plus que chier… Les tas d’ordures dans tous les coins des villes, des villages, de la brousse, sur les plages et dans l’Océan… L’insécurité routière et les véhicules corbillards-poubelles…Et la vue misérable et écoeurante des enfants mendiants, sales, teigneux, gâleux, couverts de blessures et de plaies pour couronner le tout, qui peuvent t’agresser pour avoir une pièce ???
    A force, comme la majorité des touristes, cette dernière décennie, tu fous le camp du Sénégal pour des pays plus civilisés et plus accueillants et moins chers qualité prix/prestations, sauf les irréductibles séné-gaulois qui ne peuvent se décrocher de ce pays par passion, malgré les harcèlements, les arnaqueurs, les mendiants petits et grands et les vols ou les agressions en augmentation dans leurs villas, coincés derrière leurs barreaux aux fenêtres… A chacun, sa peine…Même le soleil n’est plus un argument Terangatiste au Sénégal!
    Et c’est quand, tu reviens en Occident… Que cette jeune femme, comme les autres, apprendra que les enfants mendiants s’appellent des talibés… que les 2 Bobs ont présentés comme des élèves coraniques ??? sans autre explication…
    Elle apprendra que sont des enfants esclaves dans la mendicité forcée, abandonnés par des parents irresponsables à des marabouts véreux sous couvert de l’apprentissage du Coran… Mais, en réalité, des enfants forcés à mendier pour des Marabouts… Qu’ils sont battus si ils ramènent pas d’argent aux Marabouts…Qu’ils vivent dans des conditions pires que des animaux… Qu’ils subissent les pires abus qu’un monde humain et civilisé ne peut tolérer … Dans l’indifférence généralisée de l’Etat Sénégalais, des politiciens sénégalais et de la population sénégalaise…
    Et tout d’un coup, ta vision idyllique du Sénégal, prend un bon coup de mou….Tu te demandes, si ce pays est bien humain et civilisé…
    Et tu te demandes, ce que tu est allé foutre dans le Terangagiste hypocrite, Premier Pays Esclavagiste d’Enfants en Afrique : le Sénégal !

  23. Amina dit :

    Que de mépris pour ce pays que vous traitez de si peu humain et civilisé!
    Vite fuyez !

  24. Alclabelle dit :

    Je suis entièrement d’accord, avec toi. Après plusieurs années, de vie au Sénégal, à part quelques sénégalais, qui resteront toujours dans nos cœurs, les autres sont de très bons comédiens, et arnaqueurs, et nous avons fait beaucoup de cadeaux, à nos vrais amis et quelques personnes qui ne réclamaient rien du tout, malgré leurs conditions de vie. Maintenant, nous sommes rentrés
    en France, car nous ne supportions plus, cette ambiance, où des sénégalais essayaient de nous escroquer, et ça tous les jours, mais ça, on ne se laissait pas faire, mais surtout, ces toubabs, qui se disent bien au sénégal, parce qu’ils profitent des gardiens, mal payés et rabaissés constamment, et des gamines, qui pour 2000 frs, se prostituent, honte à vous, les toubabs pervers. Et ces talibés, malheureux gosses sales, maltraités, nous faisaient beaucoup de peines, mais que faire? Meme les sénégalais ne savent pas quoi en faire. Maintenant, le gouvernement n’en veulent plus dans les grandes villes, les marabouts les déposent en voiture, dans des villes environnantes, telles que Mbour, et d’autres.

  25. sinji dit :

    je confirme que le senegalais nous donnent cette chaleur humaine dont on a besoin.je vis a saly toute l’année, c’est le meilleur éndroit au monde si proche de l’europe ou on peut vivre en paix et profiter des services de proximité qui n’existent plus en europe, soleil et plage en prime. la résidence ou je vis est pleine toute l’année, il y a bien une raison a ça.j’aime saly!

  26. Capskir dit :

    Comme très souvent le commentaire d’Issa Gibb est juste …

  27. linlin dit :

    Encore un bisounours…

  28. Yvesbzh dit :

    C’est vrai ,la mère de mon ancien gardien est morte 2 fois
    Comme quoi dieu fais parfois des miracles

  29. sinji dit :

    madame bisounours fait un bras d’honneur a linlin

  30. Gerard dit :

    Je vis depuis 26 ans au Sénégal et j ajoute hors des résidences de la honte ou les gens se disent résidents sans être jamais sortis de leur camp et je suis entièrement d accord avec toi Je ne dis pas que je ne me suis jamais fait avoir mais avec l ancienneté on n est plus embete par les antiquaires et on peut aller de partout meme au port de mbour C est vrai que le pays a des cotes revoltants les talibes d abord mais a tellement de bons cotes que je m y sens plus a l aise qu enFrance Je me demande ce que font ces gens qu viennent au Senegal regulierement et qui traitent le pays plus bas que terre :avoir une belle vie economique ,se payer de perites jeunes se croyant ainsi seduisant ou immortels jouir du beau temps a moindre cout De toute manière ce sont sûrement des gens qui ne font pas beaucoup de réflexions pour encore se faire avoir après tant de séjour et ne savent pas sélectionner les individus je suppose pas plus en France qu au senegal

  31. Gerard dit :

    Je vis depuis 26 ans au Sénégal et j ajoute hors des résidences de la honte ou les gens se disent résidents sans être jamais sortis de leur camp et je suis entièrement d accord avec toi Je ne dis pas que je ne me suis jamais fait avoir mais avec l ancienneté on n est plus embete par les antiquaires et on peut aller de partout meme au port de mbour C est vrai que le pays a des cotes revoltants les talibes d abord mais a tellement de bons cotes que je m y sens plus a l aise qu enFrance Je me demande ce que font ces gens qu viennent au Senegal regulierement et qui traitent le pays plus bas que terre :avoir une belle vie economique ,se payer de perites jeunes se croyant ainsi seduisant ou immortels jouir du beau temps a moindre cout De toute manière ce sont sûrement des gens qui ne font pas beaucoup de réflexions pour encore se faire avoir après tant de séjour et ne savent pas sélectionner les individus je suppose pas plus en France qu au senegal

  32. Sylvie dit :

    Bonjour, tout a fait d’accord avec vous, un pays que j’ai hâte de revoir.

  33. oyster dit :

    Moi aussi ,car nous aimons ce pays en dépit du fait que bien sur rien n’est parfait.
    L’autorité de l’état gagnerait à faire preuve de rigueur !

  34. Gerard dit :

    Je vis depuis 26 ans au Sénégal et j ajoute hors des résidences de la honte ou les gens se disent résidents sans être jamais sortis de leur camp et je suis entièrement d accord avec toi Je ne dis pas que je ne me suis jamais fait avoir mais avec l ancienneté on n est plus embete par les antiquaires et on peut aller de partout meme au port de mbour C est vrai que le pays a des cotes revoltants les talibes d abord mais a tellement de bons cotes que je m y sens plus a l aise qu enFrance Je me demande ce que font ces gens qu viennent au Senegal regulierement et qui traitent le pays plus bas que terre :avoir une belle vie economique ,se payer de perites jeunes se croyant ainsi seduisant ou immortels jouir du beau temps a moindre cout De toute manière ce sont sûrement des gens qui ne font pas beaucoup de réflexions pour encore se faire avoir après tant de séjour et ne savent pas sélectionner les individus je suppose pas plus en France qu au senegal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :