RÉORIENTATION VERS LES LANGUES NATIONALES

7 réponses

  1. Jules ND dit :

    Prendre conseils auprès de la Guinée (Conakry) et Madagascar.

    Les Wolofs et les assimilés Wolofs en WOLOF
    Les Peuls et les Halpoular en POULAR
    Les Soninkés en Soninkés
    Les Sérères et Sine-Sine, en Safène, en None en Ndoute, en Niominka
    Les Mandingues en Socès, Bambara, Maninka, en Khassonké etc..
    Les Diola en Diola Floup et autres
    Les Bassaris en Bassari Etc…..

    Les Manuels en chacune de ces langues, les journaux, les émissions Rario et TV, les notices médicales. Médecins, Flics, claviers ordi, cellphones etc…Chacun la langue de l’interressé…Loool.

    On en reparlera dans 10 ans…Inchallah..
    Etc…
    Vraie cacophonie……

  2. Ndiaye dit :

    bof!! sert a rien…
    Il faudrait juste faire comme le rwanda: passer à l’anglais. la francophonie une grosse arnaque du siecle pour garder un marché de consommateurs potentiels …même leur président s’exprime sans remords en anglais dés qu’il a un interlocuteur anglophone.

  3. ivan dit :

    Tel que c’est parti, le chinois me semble plus approprié que l’anglais, car, comme chacun le sait, la Chine n’a pas pour but de capter un marché de consommateurs potentiels.

  4. PDP dit :

    Décision plus idiote je meurs. Quand on connait le nombre de langues parlées au Sénégal, il va falloir trouver les enseignants. A moins que le gouvernement décide que le Wolof est la langue officielle. Si on veut une jeunesse éduquée avec des diplômes et pouvant faire avancer le pays, ce n ‘est pas le bon choix.
    Pour être allée à Madagascar, le pays est revenu sur sa décision face au problème que cela posait pour les étudiants qui voulaient suivre des études en dehors de l’île et pour le développement commercial avec le monde

  5. Xx dit :

    Si le Français (encore aujourd’hui « langue officielle » du Sénégal) n’est plus pratiqué, il y aura probablement moins de jeunes Sénégalais pour « s’expatrier » à l’étranger (Europe, Canada, Etats-Unis, etc…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :