AUCHAN EN QUESTION

15 réponses

  1. flopaty dit :

    AUCHAN c’est pas la France c’est un grand groupe financier de graznde distribution et en france aussi ils tuent les petits commerces car ils pratiquent des prix meilleurs…….en ce qui concerne la’afrique, ils vont distribuer des produits corrects dans des conditions d’hygiene meilleures et la classe moyenne senegalaise ira chez eux vous pouvez faire ce que vous voulez vous ne pourrez pas lutter contre eux, nous on essaye de lutter contre mac donald c’est impossible !!!!

    • richard fitoussi dit :

      la vérité c’est aussi que la grande distribution apporte la qualité, les prix , la gamme , l’hygiène et la fraîcheur !! sinon pourquoi les senegalais vont chez Auchan..rajoutons les emplois correct payés à temps et les impôts versés !!! oui des boutiques fermeront mais d’autres résisteront car elle évolueront .. en france il reste des milliers de boutiques !!

  2. Xx dit :

    Et Auchan donne des emplois aux Sénégalais.es, ce que ne font pas les petits commerces de rue…

  3. zette73 dit :

    Les chinois attende que ça pour prendre la place
    il n’ emploie pas de Sénégalais eux …

  4. bill dit :

    C’est vrai que personne ne va chez Auchan par plaisir, même en Europe, les hypers ont pris la place des commerces de proximité mais la tendance s’inverse, les gens reviennent aux commerces à taille humaine. Au Sénégal, il y a une clientèle pour les hypers et une autre pour le commerce de quartier. Je ne crois pas que les premiers soient néfastes pour les seconds. Faire les course de la semaine dans la « bitik » du coin est impensable et beaucoup de produits manquent. C’est la rançon à payer pour le développement du pays. Il est évident que palabrer avec le petit commerçant est beaucoup plus enrichissant qu’avec la caissière du supermarché qui n’a pas le temps. Casino, Hollidays, Auchan présente l’avantage des rayons clairs, bien achalandés, du choix, des prix fixes, des produits bien conservés. Les produits locaux sont également bien représentés ce qui est bon pour la production locale. Faut-il stopper tout développement ? la question est légitime compte tenu de la dégradation de l’environnement. Ce qui est sûr, ce n’est pas par la violence que le problème se réglera.

    • Tiocan dit :

      D’accord avec ce que vous dites et on peut rajouter qu’Auchan va payer des impôts et des taxes ce qui n’est pas le cas du petit commerce et de plus ses employés vont cotiser pour une retraite et pour peut être d’autres avantages sociaux.

  5. mamadou seck dit :

    auchan n’a rien a voir avec la france c’est un investisseur privé.Quand a la France vous etes bien content de recevoir des enormes sommes d’argent de sa part pour different projets,tout comme d’autres pays d’ailleurs alors arretez de cracher dans la soupe car sans les français,chinois,belges,etc vous n’auriez ni routes,ni ponts,ni aeroport,ni structures,alors svp faites vos courses ou vous voulez mais n’incriminé pas la france la dedans

  6. texi0 dit :

    Je ne vais que rarement chez Auchan , je trouve mieux et moins cher dans les petits commerces bien plus sympathiques. Auchan c’est une grande surface froide avec des produits souvent beaucoup plus chers ( ex le poisson ) et pleins de produits chimiques !

    • amy dit :

      Faut il rappeler la définition des supermarchés. des ilots de perte dans un océan de profits (pour ceux qui l’auraient oublié)

  7. eddy dit :

    oui mais auchan ne fait pas les prix a la couleur de la peau!!!!!

  8. Philippe dit :

    La grande distribution apporterait la qualité; ça c’est vraiment un scoop !!!

    Elle n’apporte que des produits frais de médiocre qualité pour ne pas dire de mauvaise qualité! Elle tord le coup aux producteurs et se gave sur leur dos.
    Pour le reste, dans ce genre de pays, c’est plutôt un genre d’épicerie fine avec des produits occidentaux à des prix qui ne manqueront pas, en raison des coûts de transport et des taxes, à être hors de portée de la très grande majorité des locaux.
    Quand à la création d’emplois, c’est un mirage, les emplois gagnés ici seront perdus en plus grand nombre ailleurs!
    Vous avez bien raison d’essayer de ne pas les laisser entrer…

    • Xx dit :

      « Quand à la création d’emplois, c’est un mirage, les emplois gagnés ici seront perdus en plus grand nombre ailleurs!’ : je ne crois pas, Philippe, qu’il y ait le « plein emploi » au Sénégal !!! çà se saurait !!! Beaucoup de Sénégalais.es (même diplômé.es) cherchent un emploi stable ici au pays, et n’en trouvent pas… Ils se voient donc contraints de travailler dans l’informel. Alors dire que « les emplois gagnés ici seront perdus en plus grand nombre ailleurs » : non, sincèrement je ne le crois pas…
      Personnellement, je préfère acheter en « grande surface » les produits laitiers (au frigo) plutôt que de les acheter en bord de route ou dans les petites bitiks… à chacun son choix ! Idem pour la viande… (vous avez vu les « boucheries » locales ici ?)

      • philippe dit :

        Le plein emploi n’a rien à voir la dedans !!!
        Les emplois crées pour la grande distribution seront détruits à terme dans le commerce traditionnel et en plus grand nombre! Cela a été vrai en Europe et ça le sera également ici… et pas seulement dans l’alimentaire!
        Ceux qui iront chez Auchan n’iront plus là ou ils allaient avant, c’est logique.
        Pour le respect de la chaîne du froid, produits laitiers, sans doute y a t-il d’autres solutions qu’une grande surface! Une supérette fera très bien l’affaire ….
        Pour la viande, personne n’en mange actuellement alors, pour le poisson, c’est pareil !!???

  9. stephane dit :

    Merci Auchan
    DE BEAUX RAYONS ET DE LA BELLE VIANDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :