LE FUTUR STADE OLYMPIQUE

24 réponses

  1. Francia dit :

    et à quand la construction d’écoles , de dispensaires ??????

  2. Béatrice BRUN dit :

    EXACT Francia

  3. Karina dit :

    Des projets grandioses mais bien inutiles pour les populations … Des hôpitaux sous équipés , des classes de 60 élèves et le pays qui s’enfonce dans une grasse immonde …

  4. Maalik dit :

    Pourtant il y en a des constructions d’écoles et de dispensaire, peut être est-ce insuffisant pour vos yeux d’occidentaux. Vous êtes prêt a sauter sur le moindre projet pour le critiquer. Les pauvres n’ont pas le droit au sport ? Les pauvres n’ont pas le droit de se vanter d’un bel aéroport ? Les pauvres sont ils condamnés à être ramené sans cesse à leur niveau d’éducation et à leur diabète ? Et si les pauvres n’étaient pas si pauvres …

    • Stephane dit :

      Et l’entretien d’une structure pareille ?

    • Stephane dit :

      Et l’entretien d’une structure pareille ?

    • Tiocan dit :

      Déjà à l’époque romaine, le peuple avait droit à du pain ( le minimum, des criblures de riz pour les sénégalais) et des jeux pour l’anesthésier et le neutraliser. Rien de nouveau au Sénégal au 21e siècle et de plus la religion lave le cerveau de bon nombre de citoyens.

      • Maalik dit :

        Apparemment, vous ne devez pas faire beaucoup de sport ou bien votre vision du sport ne relève pas de l’âme d’un grand sportif. On peut aussi être riche et aimer le sport, on peut manger à sa faim et s’anesthésier de sport, votre raisonnement ne tient pas debout.
        Je suis désolé, je ne sais pas de quel pays vous parlez mais on mange au Sénégal, pas seulement dans les restaurants de la petite côte ou des Almadies, mais dans les concessions et les familles, même dans les sous-région. Dire que le Sénégalais se nourrit de criblures de riz, c’est indigne de ceux qui vous ont invité chez eux autour de leur plat ou bien si vous êtes vous-mêmes Sénégalais et que vous mangez des criblures de riz, peut-être que tout le monde n’est pas comme vous, et c’est donc indigne de se rabaisser à ce que votre peuple n’est pas.
        C’est aussi méconnaître le système religieux au Sénégal pour dire ceci, bien sur c’est votre vision par les yeux de celui qui est athé, et donc je ne pourrais pas vous convaincre.

        • issa gibb dit :

          Désolé, Maalik ! J’ai passé 6 ans au Sénégal et chaque fois que j’ai mangé chez des habitants, je n’ai mangé que du riz…. Certes, délicieux , parfaitement cuisinés et aromatisés avec quelques légumes et parfois du poisson, jamais de viande….
          Mais, j’ajouterais que c’était l’unique repas de la journée pour les familles sénégalaises, parce qu’ils ne pouvaient pas s’en permettre d’autres, dans la journée comme ils me l’ont bien expliqué, par manque d’emplois, dans la survie de la misère au Sénégal !

          Quand à ce nouveau Stade, çà peut choquer, en effet … Est ce bien une priorité ???
          Le Stade Léopold Senghor à Dakar est inutilisable ??? Ou c’est par un orgueil égocentrique présidentiel pour Diamniadio, à vouloir paraître comme Wade en son temps avec un Monument de la Renaissance Africaine si coûteux et bien inutile…. « Tous ces politiciens qui construisent des monuments à leurs seules gloires, pour impressionner les électeurs analphabètes et le peuple soumis qu’ils tiennent de la misère et qu’ils sont incapables de créer des emplois et assurer une tâche aussi importante que le ramassage des ordures dans leur pays »… Un nouveau Stade Olympique ??? Quand les hôpitaux du pays, manquent de tout et qu’il y a encore 50 % de mortalité infantile… Quand seulement 37 % des enfants sénégalais sont scolarisés dans des classes d’écoles délabrées et surpeuplées d’élèves dans des écoles qui n’ont aucun moyen…
          Avec des professeurs qu’on oublie de payer trop souvent et qui se mettent en grève au détriment de l’instruction de leurs élèves, entrainant les résultats lamentables aux examens nationaux, etc…

          Quand à l’Amour du Sport ??? Dans un pays qui se déplace avec une délégation de 63 marabouts pour gagner un Mondial de Football en Russie ??? Avec une mafia maraboutique qui a infesté la Lutte Sénégalaise pour faire du gros fric ???…Nous sommes très, très loin des valeurs du Sport et même très, très loin de la Civilisation avec ces faux sorciers à faire gagner des compétitions des Sports ???

          Quand à la méconnaissance du système religieux au Sénégal ???
          Il y a d’un côté, des confréries soufies milliardaires grâce à ce que leur ont laissé les colonialistes à leurs départs à l’Indépendance en 1960… Qu’ils exploitent et font fructifier : Industries arachidières et agricoles, déforestations, phosphates et cimenteries, Taxis et immobiliers… Sans aucun partage avec le peuple qu’il gouverne, avec la complicité de politiciens corrompus à leurs bottes ou à leurs robes, dans la misère, l’ignorance, la soumission et la superstition, pour sauvegarder leurs privilèges honteux… D’un autre côté, une bande de marabouts qui ont infiltré toutes les strates du pays, une mafia d’escrocs, pseudo-maîtres coraniques qui mettent des milliers d’enfants talibés dans l’esclavage de la mendicité forcée, livrés aux risques de la rue et à des maltraitances inhumaines, si ils ne ramènent pas d’argent pour enrichir leurs tortionnaires, dans un trafic négrier d’enfants qui s’étale désormais dans toute l’Afrique de l’Ouest dirigée par le Sénégal ….
          Plus, les groupes radicaux intégristes d’aspiration Wahhabite, Salafiste et Frères Musulmans Qui radicalisent les villages et qui prônent la haine anti-toubabs et anti-occidentale… Encore des situations très, très éloignées des valeurs de l’Islam et des valeurs Humaines , surtout quand on est un pays esclavagiste d’enfants…
          Auquel on ajoutera la condition des femmes au Sénégal qui est encore précaire et plus que discutable…
          Maalik, nous sommes peut être indignes ! Pour une histoire d’un nouveau stade….
          Mais, vous faites appel à nos yeux d’athé pour expliquer nos faux jugements sur le Sénégal …
          A mon tour, de vous dire que je vous trouve indigne de mettre la Religion dans une affaire de construction humaine, comme à chaque fois au Sénégal… On ramène tout à la Religion qui pourrit ce pays jusqu’à expliquer l’esclavage d’enfants… INDIGNE, d’avoir autant de merde dans les yeux, face aux problèmes et à la misère des Sénégalais… INHUMAIN face aux souffrances, à l’esclavage, au trafic des enfants talibés… ENCORE PLUS ABJECT, si vous avez fait vos 3 repas aujourd’hui, face à la majorité du pauvre peuple sénégalais qui n’en fait plus qu’un depuis bien longtemps… Parce des pourris construisent des stades comme dans les Dictatures Romaines de l’Antiquité pour épater le peuple, tout en le laissant crever de faim et de soif… Et des enfants en esclavage …. INDIGNE ! CE PAYS , OUI !

  5. Tiocan dit :

    Issa Gibb a répondu avant moi, mais je suis d’accord avec ce qu’il dit et je voulais m’exprimer dans les même termes dans ma réponse.

  6. Béatrice BRUN dit :

    Tout est clair et précis dans les réponses de Issa et Tiocan.

  7. eddy dit :

    Bravo issa gibb tout est vrai et surtout tout a fait vérifiable !!!!

  8. Lamine dit :

    Issa Gibb a parfaitement résumé le mal de ce pays.

  9. Beatrice BRUN dit :

    Lamine
    Maalik
    Bien évidemment, Issa GIBB tient un discours complètement cohérent.
    Mais, en même temps, vous savez pertinemment que le football tient une place Énorme dans le cœur des Sénégalais. 🇸🇳
    Prenez par ailleurs un exemple en France :
    🇨🇵 Quels sont les deux principaux sujets d’intérêt sur les réseaux sociaux ?
    Le Football et la Politique

  10. zette73 dit :

    BONJOUR ISSSA GIBB
    J’ai enfin plaisir a lire vos commentaires ,ils sont tellement réels ,et vous au moins vous dites la vérité e

  11. Bernard dit :

    A Maalik = quand je vois votre commentaire, je me dis qu’il n’y a plus grand-chose à faire pour essayer de vous convaincre de discuter. Une explication de plusieurs lignes de Issa Gibb se résume à une réponse de quelques mots de vote part. Dommage, ce n’est pas comme cela que le Sénégal va s’en sortir !

  12. Ndiaye dit :

    quand gustave eiffel faisait la tour, les mauvaises langues jacassaient aussi…

  13. Beatrice BRUN dit :

    Zette 73
    Je reprends votre dernière phrase :
    « Vous, (Issa Gibb) au moins, vous dites la vérité. »

    Mais vous savez très bien que la vérité unique n’existe pas.
    Qu’est ce que la vérité ?
    Pour ma part, c’est la satisfaction que j’éprouve de Ma vérité.
    Je vous communique ma vérité, mais je ne vous l’impose pas.
    Je résume : il y a un dialogue des vérités.

    J’ai eu de profonds désaccords tout récemment avec des Internautes, sur ce blog, et même avec Issa Gibb, mais j’apprends de « la vérité de l’autre ».
    ——————————————————-
    Issa, peut être lirez vous nos commentaires.
    Pouvez vous me donner de vos nouvelles en MP sur FB (Béatrice BRUN Protection animale).

  14. stephane dit :

    C’est vrai ca qu’est qu’il devient Issa Gibb ? Rien de grave j’espère

  15. Beatrice BRUN dit :

    Un grand merci Bernard, Stephane, et vous tous.
    Ce silence est anormal.
    Un accident ?
    Je l’ignore.
    Son dernier commentaire d’ avant Noël m’a paru très triste, mais c’est une période que certaines personnes vivent mal, pour des raisons multiples.
    Je l’ai ressenti comme ça.

  16. issa gibb dit :

    Inutile de vous inquiéter pour moi…
    Pas de tristesse, pas d’accident, rien de grave, rien que des vacances, très loin…
    Je rentre d’un mois de vacances en Australie, chez des amis à 40 kms au dessus de Sidney, à Newcastle, au bord de l’océan Pacifique Sud…
    Donc, comme problème ou disparition, il y a pire… Au Sénégal par exemple !
    J’ai débarqué 3 jours à Dubaï pour attendre ma correspondance pour l’Australie : L’Emirat est magnifique avec toutes ses infrastructures neuves et modernes, ses gratte-ciels et ses palais des mille et une nuits… Mais ces musulmans en toges qui sont nés avec des cuillères d’or dans la bouche grâce au gaz et au pétrole tiennent en esclavage, leurs ouvriers philippins ou malaysiens et leurs employées africaines… Ce qui gâche vraiment la carte postale, tellement c’est criant et pour ma part, abject au XXIème siècle !

    Heureux de retrouver mes amis dans leur ranch en Australie… Ils m’ont fait visiter Newcastle et Sydney, des ballades à cheval, etc… Mon voyage s’est terminé par la traversée du pays d’un côté à l’autre par le Grand Désert Victoria pendant 3 jours et 2 nuits en train jusqu’à l’Océan Indien…
    Kangourous et chevaux sauvages en prime, dont certains sont abattus par hélicoptère pour finir comme pâtés pour chiens… (Même en Australie, çà déconne avec les animaux, Béatrice !)… Plus, les mouches, les moustiques, les araignées et les serpents qui dérangent quelque peu les excursions, hors des grands lieux touristiques…
    La condition des Aborigènes, parqués dans des villages-réserves, comme au bon vieux temps des indiens des Etats-Unis, ressemble à un génocide étudié par les autorités , avec des loques humaines, malades, sur-alcoolisés et drogués qui déambulent sans but et sans travail dans l’arrière pays… Ce qui gâche encore, la carte postale de l’Australie blanche et triomphante sur ses Côtes…
    Mais, cela reste bien sur, un beau et grand voyage et je ne sais pas si j’aurais la possibilité de le refaire… Maintenant, je me repose de tout çà, avec plein de souvenirs…

    Quand au Sénégal oublié quelque temps, je sais que Macky Sall n’a que 4 petits couteaux insignifiants face à lui pour l’élection présidentielle… Un boulevard pour se faire élire au premier tour avec la complicité corrompue de la Justice à ses bottes pour écarter Khalifa Sall et Karim Wade et celle du Conseil Constitutionnel à ses guêtres pour écarter 2 jeunes entrepreneurs, créateurs d’emplois aux méthodes modernes au sénégal qui avaient pourtant dépassé leurs 50 000 signatures… Donc, une élection bien truquée et bien ficelée par un Macky Sall omnipotent, avec 3 vieux de plus de 60 ans et juste l’impétueux Sonko de 45 ans contre lui ??? Pas de Femmes, Pas de Jeunes dans un pays de 55 % de femmes et de 70 % de jeunes de moins de 25 ans… Chercher l’erreur ! Comme si la politique était le monopole des vieux cons mâles de plus de 60 ans au Sénégal ! Tu as dis « Démocratie » ou j’ai mal entendu ! C’est comme au temps de la dictature Wadienne, rien ne bouge au Sénégal, les sales méthodes électives restent les mêmes !
    Quand aux pauvres Talibés esclaves… Aucun des 5 candidats n’en parlent dans leurs programmes ??? Les Talibés sont purement et simplement oubliés, une fois de plus par les 5 candidats à la Primature… La Honte et l’Hypocrisie du pays Esclavagiste d’enfants Talibés continue et ce n’est pas près d’être éradiquer dans ce pays de Merde comme dirait Trump… Comme me l’a rappelé, mon filleul au téléphone en me remerciant pour un ordinateur portable HP, son cadeau d’anniversaire et de Noël…
    Le combat pour les enfants Talibés Esclaves continue… Mais, je préfère passer mes vacances ailleurs et aller voir ailleurs… La souffrance entretenue de ces enfants dans tout le pays et l’hypocrisie de tout le peuple sénégalais avec leur religion dévoyée et leur inhumanité, me sont insupportables… Inch a Allah !

  17. Beatrice BRUN dit :

    Issa, Ouf! Je respire !! +++
    Béatrice BRUN

  18. Abdul dit :

    @ Issa… Vous auriez voulu un président tel que Khalifa Sall ou Karim Wade ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :