LE FUTUR STADE OLYMPIQUE

12 réponses

  1. Francia dit :

    et à quand la construction d’écoles , de dispensaires ??????

  2. Béatrice BRUN dit :

    EXACT Francia

  3. Karina dit :

    Des projets grandioses mais bien inutiles pour les populations … Des hôpitaux sous équipés , des classes de 60 élèves et le pays qui s’enfonce dans une grasse immonde …

  4. Maalik dit :

    Pourtant il y en a des constructions d’écoles et de dispensaire, peut être est-ce insuffisant pour vos yeux d’occidentaux. Vous êtes prêt a sauter sur le moindre projet pour le critiquer. Les pauvres n’ont pas le droit au sport ? Les pauvres n’ont pas le droit de se vanter d’un bel aéroport ? Les pauvres sont ils condamnés à être ramené sans cesse à leur niveau d’éducation et à leur diabète ? Et si les pauvres n’étaient pas si pauvres …

    • Stephane dit :

      Et l’entretien d’une structure pareille ?

    • Stephane dit :

      Et l’entretien d’une structure pareille ?

    • Tiocan dit :

      Déjà à l’époque romaine, le peuple avait droit à du pain ( le minimum, des criblures de riz pour les sénégalais) et des jeux pour l’anesthésier et le neutraliser. Rien de nouveau au Sénégal au 21e siècle et de plus la religion lave le cerveau de bon nombre de citoyens.

      • Maalik dit :

        Apparemment, vous ne devez pas faire beaucoup de sport ou bien votre vision du sport ne relève pas de l’âme d’un grand sportif. On peut aussi être riche et aimer le sport, on peut manger à sa faim et s’anesthésier de sport, votre raisonnement ne tient pas debout.
        Je suis désolé, je ne sais pas de quel pays vous parlez mais on mange au Sénégal, pas seulement dans les restaurants de la petite côte ou des Almadies, mais dans les concessions et les familles, même dans les sous-région. Dire que le Sénégalais se nourrit de criblures de riz, c’est indigne de ceux qui vous ont invité chez eux autour de leur plat ou bien si vous êtes vous-mêmes Sénégalais et que vous mangez des criblures de riz, peut-être que tout le monde n’est pas comme vous, et c’est donc indigne de se rabaisser à ce que votre peuple n’est pas.
        C’est aussi méconnaître le système religieux au Sénégal pour dire ceci, bien sur c’est votre vision par les yeux de celui qui est athé, et donc je ne pourrais pas vous convaincre.

        • issa gibb dit :

          Désolé, Maalik ! J’ai passé 6 ans au Sénégal et chaque fois que j’ai mangé chez des habitants, je n’ai mangé que du riz…. Certes, délicieux , parfaitement cuisinés et aromatisés avec quelques légumes et parfois du poisson, jamais de viande….
          Mais, j’ajouterais que c’était l’unique repas de la journée pour les familles sénégalaises, parce qu’ils ne pouvaient pas s’en permettre d’autres, dans la journée comme ils me l’ont bien expliqué, par manque d’emplois, dans la survie de la misère au Sénégal !

          Quand à ce nouveau Stade, çà peut choquer, en effet … Est ce bien une priorité ???
          Le Stade Léopold Senghor à Dakar est inutilisable ??? Ou c’est par un orgueil égocentrique présidentiel pour Diamniadio, à vouloir paraître comme Wade en son temps avec un Monument de la Renaissance Africaine si coûteux et bien inutile…. « Tous ces politiciens qui construisent des monuments à leurs seules gloires, pour impressionner les électeurs analphabètes et le peuple soumis qu’ils tiennent de la misère et qu’ils sont incapables de créer des emplois et assurer une tâche aussi importante que le ramassage des ordures dans leur pays »… Un nouveau Stade Olympique ??? Quand les hôpitaux du pays, manquent de tout et qu’il y a encore 50 % de mortalité infantile… Quand seulement 37 % des enfants sénégalais sont scolarisés dans des classes d’écoles délabrées et surpeuplées d’élèves dans des écoles qui n’ont aucun moyen…
          Avec des professeurs qu’on oublie de payer trop souvent et qui se mettent en grève au détriment de l’instruction de leurs élèves, entrainant les résultats lamentables aux examens nationaux, etc…

          Quand à l’Amour du Sport ??? Dans un pays qui se déplace avec une délégation de 63 marabouts pour gagner un Mondial de Football en Russie ??? Avec une mafia maraboutique qui a infesté la Lutte Sénégalaise pour faire du gros fric ???…Nous sommes très, très loin des valeurs du Sport et même très, très loin de la Civilisation avec ces faux sorciers à faire gagner des compétitions des Sports ???

          Quand à la méconnaissance du système religieux au Sénégal ???
          Il y a d’un côté, des confréries soufies milliardaires grâce à ce que leur ont laissé les colonialistes à leurs départs à l’Indépendance en 1960… Qu’ils exploitent et font fructifier : Industries arachidières et agricoles, déforestations, phosphates et cimenteries, Taxis et immobiliers… Sans aucun partage avec le peuple qu’il gouverne, avec la complicité de politiciens corrompus à leurs bottes ou à leurs robes, dans la misère, l’ignorance, la soumission et la superstition, pour sauvegarder leurs privilèges honteux… D’un autre côté, une bande de marabouts qui ont infiltré toutes les strates du pays, une mafia d’escrocs, pseudo-maîtres coraniques qui mettent des milliers d’enfants talibés dans l’esclavage de la mendicité forcée, livrés aux risques de la rue et à des maltraitances inhumaines, si ils ne ramènent pas d’argent pour enrichir leurs tortionnaires, dans un trafic négrier d’enfants qui s’étale désormais dans toute l’Afrique de l’Ouest dirigée par le Sénégal ….
          Plus, les groupes radicaux intégristes d’aspiration Wahhabite, Salafiste et Frères Musulmans Qui radicalisent les villages et qui prônent la haine anti-toubabs et anti-occidentale… Encore des situations très, très éloignées des valeurs de l’Islam et des valeurs Humaines , surtout quand on est un pays esclavagiste d’enfants…
          Auquel on ajoutera la condition des femmes au Sénégal qui est encore précaire et plus que discutable…
          Maalik, nous sommes peut être indignes ! Pour une histoire d’un nouveau stade….
          Mais, vous faites appel à nos yeux d’athé pour expliquer nos faux jugements sur le Sénégal …
          A mon tour, de vous dire que je vous trouve indigne de mettre la Religion dans une affaire de construction humaine, comme à chaque fois au Sénégal… On ramène tout à la Religion qui pourrit ce pays jusqu’à expliquer l’esclavage d’enfants… INDIGNE, d’avoir autant de merde dans les yeux, face aux problèmes et à la misère des Sénégalais… INHUMAIN face aux souffrances, à l’esclavage, au trafic des enfants talibés… ENCORE PLUS ABJECT, si vous avez fait vos 3 repas aujourd’hui, face à la majorité du pauvre peuple sénégalais qui n’en fait plus qu’un depuis bien longtemps… Parce des pourris construisent des stades comme dans les Dictatures Romaines de l’Antiquité pour épater le peuple, tout en le laissant crever de faim et de soif… Et des enfants en esclavage …. INDIGNE ! CE PAYS , OUI !

  5. Tiocan dit :

    Issa Gibb a répondu avant moi, mais je suis d’accord avec ce qu’il dit et je voulais m’exprimer dans les même termes dans ma réponse.

  6. Béatrice BRUN dit :

    Tout est clair et précis dans les réponses de Issa et Tiocan.

  7. eddy dit :

    Bravo issa gibb tout est vrai et surtout tout a fait vérifiable !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :