QUE DEVIENT LA JUSTICE AU SÉNÉGAL!?!

42 réponses

  1. FOURNEL dit :

    Lamentable. Pour une x que quelqu’un défend la nature de ce pays. Afrique, reveille toi. LS Senghor doit se retourner dans sa tombe.

  2. issa gibb dit :

    Quand j’ai écris que Monsieur Haidar El Aly défendait la déforestation de la Casamance aux risques sa vie… Le voilà, en prison à cause de la Justice totalement corrompue du Sénégal
    Monsieur SOW, le Président de l’UNEFS va pourvoir continuer la déforestation de la Casamance avec la mafia mourido-chinoise en toute liberté et les forêts de Casamance vont disparaître, faute de défenseurs…
    A part, que cet emprisonnement entraine une réaction des écologistes du Monde entier contre l’Etat Sénégalais et sa Justice corrompue et pourrie jusqu’à la racine dans une pays en totale régression et radicalisation islamique…

    • capskir dit :

      Encore une fois et comme toujours, je suis entièrement d’accord avec vous….
      Monsieur Haidar el aly a été certainement le seul ministre compétant malheureusement il n’est pas resté bien longtemps au gouvernement, je suppose qu’il devait déranger pas mal de monde !!!

      • issa gibb dit :

        Ceux sont les mourides qui ont fait pression sur Macky Sall pour débarquer Haïdar El Aly du ministère de l’Ecologie, de la Défense de la Nature et du Développement Durable (04/04/2012-02/09/2013) parce qu’il les dérangeait en dénonçant la déforestation de la Casamance par leurs trafics de bois rares avec les mafias chinoises… Même le mot « Ecologie » a disparu du ministère avec lui => Preuves que Macky Sall n’a rien à foutre de l’Ecologie au Sénégal !

        Relégué au ministère de la Pêche et des Affaires Maritimes dans le gouvernement de Mimi Touré, le 02/09/2013, il dénoncera la surpêche des tankers chinois dans les eaux territoriales sénégalaises vendues par le gouvernement aux chinois, avec des bateaux à double fonds pour ne pas déclarer toutes leurs prises de poissons… Ce qui entraine la raréfaction des bancs de poissons qui obligent les pêcheurs sénégalais à aller pêcher de plus en plus loin, aux risques de leurs vies avec les drames que l’on connait… Haïdar El Aly a dénoncé aussi, la disparition irrémédiable de plusieurs espèces de poissons qui met en danger, la première ressource alimentaire et économique des sénégalais, à cause de cette surpêche étrangère => Là encore, Macky Sall s’en fout comme sa première chemise, tant que le fric chinois rentre dans ses caisses, la première ressource-survie de son peuple ne l’intéresse pas et il débarquera définitivement Haïdar El Aly de son gouvernement, le 06/07/2014…

        Retiré en Casamance, Haïdar El Aly continuera avec son Association de jeunes écolos, à dénoncer la surpêche étrangère et la déforestation en Casamance… En 2016, après la diffusion sur les réseaux sociaux, d’un film d’un journaliste anglais qui, en survolant la Casamance, à montré qu’elle avait perdu 50 % de ces forêts, en peu d’années des trafics de son bois… Ce qui a provoqué une indignation généralisée des Associations Ecologiques Internationales et un affront personnel pour Macky Sall qui l’a obligé de faire intervenir l’armée sénégalaise en Casamance, pour stopper les exploitations-trafics du bois… Pendant seulement 3 mois => Car on ne crache pas sur les rentrées de fric chinoises, même si il faut sacrifier le dernier poumon vert du Sénégal…
        Pauvre Casamance, que d’Hypocrisie en ton nom avec cette déforestation complice gouvernementale à laquelle, il faut ajouter les trafics chino-gambiens et de la rébellion casamançaie…Et un Tourisme en Casamance qu’ils ont ruiné !

        En 2017, Haïdar El Aly avec son petit parti « Ecologie Sénégal », s’est présenté aux élections législatives et il s’est retrouvé avec 2 candidats en bonne position pour le second tour… Mais, les requins politiciens pourtant adversaires, se sont alliés et Haïdar El Aly et son parti, n’ont pas de représentants à l’Assemblée Nationale Sénégalaise => Il n’y a donc, aucun député qui s’occupe de l’Ecologie au Sénégal, dans un pays qui en a plus que besoin pour sa propre survie et celle de son peuple, par les temps qui courent…

        En 2018, Haidar El Aly a dénoncé que les trafics de bois avaient repris de plus belles en Casamance, photos dans les journaux à l’appui… Et ses accusations contre Abdoulaye Sow, président des exploitants forestiers (UNEFS), viennent de le jeter en prison, par un Etat et sa Justice corrompuset pourris jusqu’à la lie…
        Honte à Abdoulaye SOW, Honte à Macky Sall , Honte à sa Justice inféodée, Honte au Sénégal… Vive Haïdar El Aly

        Que l’emprisonnement de Haïdar El Aly soit la goutte qui fasse déborder le vase ou qu’il en sorte grandi pour que le Sénégal soit condamné par toutes les Institutions Internationales civilisées, pour l’emprisonnement arbitraire de Haïdar El Aly, pour l’emprisonnement de Khalifa Sall que la CEDEAO juge injustifiée, pour la déforestation de la Casamance et pour la Honte de l’esclavage des enfants talibés au Sénégal… Le Sénégal n’est plus une démocratie, sa Justice est pourrie, il s’est mis hors de lois de l’Humanité et de la Civilisation : Le Sénégal, déjà pays Esclavagiste d’enfants est devenu, une Dictature !

        • issa gibb dit :

          Petite rectification : Haïdar el Ali a démissionné de son poste de ministre de la Pêche & des Affaires Maritimes en juillet 2014 , en total désaccord avec Macky Sall qui vend les richesses naturelles du pays aux étrangers , sans aucun soucis pour l’écologie, la protection des richesses naturelles du pays et l’avenir du peuple sénégalais…

    • duclosel dit :

      On marche sur la tête, ça débloque là, mais c’est la politique de Macky Sall, foutre en tôle tous ceux qui dérangent. Surtout en période pré-électorale. Ça commence à ressembler à une dictature menée par un gouvernement et des religieux. Au secours, j’aime mon pays, la Casamance. Reboisez, mais reboisez donc, Haidar a replanté la mangrove, ça a commencé à changer bien des choses. Alors, merde, réfléchissez un tout petit peu. La Casamance peut être le laboratoire écologie en agro-écologie, permaculture, agro-foresterie….. mais le gouvernement s’en fout. Elie

  3. Yvesbzh dit :

    Justice pourrie !!!!!
    Juges vendus au pouvoir !!!!!
    Et cela continue
    A qui le tour maintenant ???????

    Tremblez opposants votre tour viendra

    • issa gibb dit :

      Ou comment Macky Sall installe sa dictature bananière doucement et surement en éliminant, un par un ses opposants ou contradicteurs politiques… Comme Wade, en pas mieux, finalement… D’ici là, qu’il veille foutre son fils , gros et gras à dégueuler, dans 6 ans, au pouvoir, il n’y a qu’un pas
      ! Immobilisme Africain quand tus nous tient… tu nous tient bien… Bonjour, la démocratie Sénégalaise ????????????????????????

  4. Francia dit :

    Mais ou va ce pays ? quelle tristesse ! mettre en prison un défenseur de la nature !
    alors que l’érosion avance partout sur la cote et dans le désert !
    encore une question de fric !

  5. H kassem dit :

    C’est une honte , inadmissible ! Justice corrompue ça donne envie de Vomir ! Après tout ce que ce brave Mr a fait pour la sauvegarde de la nature au Sénégal ! Qu’ils fassent donc le sale boulot a sa place ! On verra bien le résultat dans quelques années, nous vivons dans une sale époque, et malheureusement l’Afrique d’aujourd’hui ne sera que pire demain et cela concernant tout les domaines!

  6. eddy dit :

    C’est lamentable le seul honnete homme d’un gouvernement qui se ft limoger parcequ’il est trop honnete et maintenant condamné,Mr Macky Sall vous etes aveugle!!! ,peuple Sénégalais réveillez vous…

  7. Nikkow dit :

    c est une honte. mr Haidar el Aly est un des senegalais plus honnets que je connais!

  8. arvimedia dit :

    c’est révoltant de voir cet acharnement à vouloir détruire la planète contre la volonté des peuples, de partout dans le monde c’est la même chose, à croire que nos dirigeants politiques ou industriels de tous horizons ont décidés d’éradiquer toute trace de vie sur notre terre. J’ai envie de dire qui vivra verra et pour cet homme ce cher ami de la nature c’est d’une tristesse inouïe de le mettre en prison, c’est tout à fait à l’image de notre société décadente et sans scrupule.

  9. Pdp dit :

    La vérité dérange toujours et la soit disant » fierté blessée » du président des exploitants en dit long sur le comportement de ces gens. Ils feraient mieux de faire profil bas mais comme d habitude au Sénégal on préfère crier au scandale au lieu de se remettre en question. J ai eu l honneur, oui je dis bien l honneur, d être reçu par M Aly Haïdar chez lui en novembre dernier: plus de 2 heures de discussion très enrichissante. Un « grand » Monsieur d une simplicité extraordinaire. Pauvre terrr il te faudrait des milliers d hommes comme lui pour que tu sois sauvée !

  10. trevidic dit :

    Bonjour,
    Incroyable !……………..
    Je suis scandalisé ,et inquiet pour le SENEGAL.
    OYSTER.

    • issa gibb dit :

      Bonjour Oyster, cet emprisonnement de Haïdar El Aly choque beaucoup d’entre nous…
      Ce pauvre Sénégal part à la dérive et l’espoir Sallien de 2012 est vraiment déçu, dans cette fin de mandat, sans eau dans les quartiers de Dakar et avec ces musèlements des opposants ou contradicteurs du gouvernement qui rappelle étrangement l’envie de dictature Wadienne…
      A part de cela, j’espère que vous allez bien, en pleine santé ainsi que tous vos proches… Cordialement

  11. Béatrice BRUN dit :

    Ce n’est que le premier jugement !
    Attendons l’APPEL!!!!

    Plus d’arbres , le rendement des cultures, pauvre, à cause du réchauffement climatique, le bétail qui souffre, il reste quoi exactement pour se nourrir et vivre?
    Béatrice BRUN

  12. Ezzedine Walid dit :

    Quelle tristesse mais pourquoi l’homme detruit la nature . Pourquoi laisse t’on faire ces braconiers de la nature. Mais tout es visible ca deforeste a longueur de journée au vu et su de tous . Quelles autre preuvent doit on fournir pour que cela s’arrete😡😡😡😡. . Mais que fait le gouvernement , la population qui habite autour 😡😡😡. Mr le minisyre Aly Haidar on est tous avec vous . Vois etes un vrai de vrai vius allez au front et vous allez finir par gagner car notre Pays le Senegal a besoin d’homme comme vous. On ne baisse pas les bras 🙏🏻🙏🏻💪🏼💪🏼💪🏼💪🏼💪🏼

  13. Gieye dit :

    Un homme qu’on devait honorer et devore pour service.rendu a la nation,
    qu’on jette en prison comme un vulgaire malfaiteur! Dans quel pays sommes-nous?

  14. Xx dit :

    C’est un vrai scandale !!!

  15. campagnie dit :

    Il est vrai que mettre en prison le premier écologiste qui a oeuvré dans le seul interêt de la mer et de la population défavorisée en sensibilisant à la préservation de la ressource halieutique et forestière ne mérite vraiment pas cette condamnation ….quel honte que de montrer ce spectacle désolant.
    Mr Haïdar vous avez toute ma sympathie et mon soutien.

  16. claire dit :

    N’y a t-il pas un moyen de le soutenir. Une pétition est-elle lancée sur le net ?

  17. RB dit :

    Triste , Révoltee HONTE à tous ces politiques !

  18. Yves.bzh dit :

    Le petit MACKY devient un gros JAMMEH

  19. Ndiaye dit :

    utilisez vos neurones!!!
    Le seul scandale est de lire et croire des conneries rapportées par le premier journaliste venu.

    Sa peine est de : trois mois de prison avec SURSIS

    il a diffamé sans preuves il a été condamné, basta!, le reste c’est du bla bla. j’ai rien contre lui et je pense qu’il était un bon ministre de l’environnement mais cela n’excuse pas d’avancer des choses sans preuves.

    • Ndiaye dit :

      utilisez vos neurones!!!
      Le seul scandale est de lire et croire des conneries rapportées par le premier journaliste venu.

      Sa peine est de : trois mois de prison avec SURSIS

      il a diffamé sans preuves il a été condamné, basta!, le reste c’est du bla bla. j’ai rien contre lui et je pense qu’il était un bon ministre de l’écologie mais cela n’excuse pas d’avancer des choses sans preuves.

  20. CHEVALIER Patrick dit :

    Qui ouvre une pétition pour le soutenir ?

    • issa gibb dit :

      Une pétition de soutien à Haïdar El Aly restera lettre morte au Sénégal…
      On peut écrire notre colère dans les commentaires des journaux sénégalais et les réseaux sociaux sur internet pour sensibiliser la population sénégalaise de cette nouvelle dérive de sa Justice… Mais si c’est comme pour la lutte contre l’esclavage des enfants talibés, ce sera comme péter en l’air !
      Tandis qu’écrire a toutes les Associations Ecologiques Mondiales selon les pays qu’on habite, à Amnesty International dans chaque pays, au siège des Droits de l’Homme à Genève, à la Cour Internationale de Justice de La Haye, et aux service des Droits de l’Homme et de la Préservation de la Planète pour dénoncer la condamnation de Haïdar El Aly, lui sera plus utile, ainsi que pour le Sénégal avec son pourvoir et sa justice pourris… Et en pseudo, pour ne pas être inquiété par la dictature Sallienne naissante au Sénégal !

  21. bill dit :

    Le Sénégal est souverain, seuls les sénégalais doivent prendre leur destin en mains. Le pays a déjà peine à couvrir l’éducation de base que sont le calcul, l’orthographe et la lecture alors l’écologie…
    Que pouvons-vous faire de réellement efficace pour l’environnement au Sénégal ? arrêter d’y aller. On imagine pas les dégâts que causent les avions au niveau pollution, sans parler de nos déchets d’occidentaux qui finissent dans la nature. En parler c’est bien, agir, c’est mieux.

    • issa gibb dit :

      En toute sincérité, je ne vois pas le Sénégal se prendre en mains… Tellement, il régresse !
      Sa peine à l’éducation est voulue et entretenue pour garder les enfants du peuple dans l’ignorance et la misère, car une jeunesse instruite se révolte et veut sa part du gâteau…
      L’Ecologie n’est pas une priorité du Sénégal… Mais, ce manque de conscience écologique gros comme une poutre dans l’œil, va entrainer à court et long termes, des situations catastrophiques et irrémédiables pour le Sénégal et surtout pour la survie de son peuple… Avec la déforestation de la Casamance, le poumon vert du pays… L’appauvrissement des sols cultivables, les sécheresses et manques d’eaux, destructeurs des cultures et de l’élevage… La raréfaction des poissons vendus à la surpêche étrangère qui met en danger la ressource première, alimentaire et économique du peuple sénégalais… Et les dégâts écologiques de l’exploitation du pétrole à venir, pour couronner le tout… Et c’est là, que Haïdar El Ali est utile, pas en prison !

      Quand aux occidentaux, responsables des maux écologiques du Sénégal ??? Le « toujours, les autres » a fait son temps et c’est inaudible parce ceux sont les sénégalais, les responsables de leurs maux écologiques : Pour rappel, c’est Macky Sall qui veut que l’aéroport AIBD devienne le « HUB » de toute l’Afrique, avec la pollution de tous les avions à venir, avec ou sans l’aide des occidentaux, mais des turcs et il vise le trafic aérien Africain ???
      Quand aux déchets des occidentaux au Sénégal ??? Les rares touristes occidentaux ont des poubelles dans les hôtels ou les campements qu’ils visitent au Sénégal, au contraire de la population sénégalaise qui manque cruellement de poubelles par la faute de leurs gouvernants non-sensibles aux problèmes d’insalubrité publique…
      Mais, en toute vérité, les sénégalais englués dans leur incivisme et leur anarchie chronique, n’ont pas besoin des occidentaux, pour saloper leur pays… Ils se chargent, vraiment parfaitement, de dégueulasser leur pays, leurs villages, les villes , leurs routes, leurs champs, leurs canaux, leurs fleuves, leurs plages et même l’océan… Ils sont même des champions anti-écologiques, des stars du « On jette tout, partout », du papier de bonbon au pneu usager, des viscères du mouton égorgé jusqu’à la couche de bébé pleine de merde, avec ses cortèges d’odeurs, de mouches et autres insectes…Sans aucune aide occidentale, pour une fois !
      « Pourquoi aller chercher la paille dans l’œil du voisin occidental, quand les sénégalais ont une énorme poutre (de non conscience écologique) dans l’œil ! »

    • CHEVALIER Patrick dit :

      La déforestation a créé une perte de pluviométrie et une érosion dramatique et réduit le potentiel alimentaire du pays. Haïdar a lutté contre cela et la corruption. Voilà sa punition. Si il est condamné cela signifie que la corruption a gagné.
      La balance commerciale du Sénégal est déficitaire à 60%. Ce pays ne peut rien sans l’aide internationale. Si il quitte la démocratie les riches ne pourront plus s’acheter des BMW X7 et envoyer leurs enfants faire leurs études au Etats Unis ou au Canada… c’est pourquoi le Gouvernement ne peut se permettre de condamner l’un des seuls ministres qui avait travaillé correctement dans son domaine.

  22. issa gibb dit :

    Le Sénégal est un pays souverain, certes… Mais qui glisse dans la régression autoritaire digne d’une dictature !
    Epinglé en 2016, par le rapport de surveillance d’Amnesty International aux Nations Unies (ONU) sur l’exploitation et les trafics d’enfants talibés qui a entrainé l’hypocrite retrait des enfants mendiants des rues de Dakar et puis plus rien… Les enfants talibés fichés à Dakar ont été déplacé à Saint Louis, à Kaolack jusqu’à Bamako au Mali … Et l’esclavage des enfants talibés a repris de plus belle : leur nombre ne cesse d’augmenter et il s’étale désormais de la Mauritanie jusqu’au Burkina Fasso avec à la tête de ce trafic d’enfants, la puissante mafia maraboutique du Sénégal, sans être inquiéter par l’Etat Sénégalais ???

    En 2017, le Sénégal a été sermonné par la CEDEAO que l’emprisonnement du maire de Dakar, Khalifa Sall était arbitraire et injustifiée, en vain…

    En 2018, le Sénégal a été de nouveau épinglé par le rapport de surveillance d’Amnesty International aux Nations Unies (ONU) pour ses dérives autoritaires et anti-démocratiques inquiétantes : Accusé de réduire les droits de réunions et de paroles des opposants et des groupes de citoyens… Accusé de déviances juridiques dans les procès et détentions de Karim Wade, de Khalifa Sall et de l’imam Ndao… Accusé d’avoir détruit l’impartialité de Sa Justice avec la création d’un Haut Conseil où siège le Président Macky Sall et son ministre de la Justice ??? Avec des juges-magistrats inféodés au pouvoir pour mener une Justice politicienne conçue pour écarter tout opposant au régime… Accusé de réduire la liberté de la presse et des citoyens… Accusé de laisser la police pratiquait une violence excessive envers des manifestants pacifistes jusqu’aux meurtres d’étudiants à balles réelles… Accusé de morts suspectes dans ses prisons, toujours étouffées, sans enquêtes… Accusé d’atteintes graves et de régression dans les Droits de l’Homme et du Citoyen au Sénégal…

    A la lecture de ce rapport de 2018 de surveillance du Sénégal, on se croirait dans une nouvelle dictature Africaine et ils ont même oublié, cette année , de mentionner l’Esclavage des enfants talibés en constante augmentation dans toute l’Afrique de l’Ouest, avec le Sénégal en exemple… Une dérive inquiétante qui vient de condamner un nouveau opposant Haïdar El Ali, à 3 mois de prison ferme, mesure arbitraire et injustifiée d’une Justice sénégalaise vendue au pouvoir pour des accusations contre A. Sow, le président des forestiers de l’UNEFS, qui explique la guerre de la déforestation et les meurtres de Bora en Casamance…

  23. Ndiaye dit :

    Mais qui vous a dit qu’il a été condamné à de la prison ferme ? bla bla bla… à n’en plus finir.
    Cet article raconte des histoires. Allez fouiller sur le net.

    • griezmann dit :

      Tu as peut être raison ! Mais, on t’a attendu en quart de finale et tu n’étais pas là ???
      Tu t’es défilé comme un trouillard ou tu as attrapé une sale jaunisse…

  24. Béatrice BRUN dit :

    31 commentaires intéressants sur un sujet qui nous concernent TOUS, celui de l’environnement, car il touche notre quotidien.
    A Nous de ne pas être observateur de l’ écosystème mais partie prenante de celui-ci.

  25. eddy dit :

    Que tous les gouvernements arretent d’abreuver le Sénégal ,plus d’argent, c’est quand meme le nerf de la guerre et le seul moyen de leur faire entendre raison…

  26. Stephane dit :

    Ndiaye à raison ,attendons la fin de l’histoire

  27. Terry Carney dit :

    Je pense et repense a cette histoire depuis des jours et je suis terriblement triste pour tout son contenu. Trop triste.

  28. Ndiaye dit :

    @grizou
    ahahah
    Comment être au rendez vous en quart de finale, avec cette V.A.R de merde ou la règle des 2 poids 2 mesures ???

  29. Yvesbzh dit :

    Je suis rassuré ,cela confirme bien ce que l on pense en grand nombre ,il fallait trouver comme d’habitude une excuse à la défaite je suis étonné que l on ne mentionne pas le mystiques ,les marabouts,les djinns etc etc
    Ont ils perdu de leur pouvoir ????
    Ou est ce seulement l’équipe qui n’était pas à la hauteur ??)

  30. rico dit :

    Bon, meme s’il n’a « que » le sursis, pas un mot sur TV5 ou ailleurs… c’est etonnant !
    Maintenant, à part que nous soyons scandalisés, évidemment, comme la justice fonctionne ici, les juges marchaient sur des oeufs avec lui, et condamnation pcq les juges ont des barêmes, et ils doivent s’y tenir, mais ils n’oseraient pas l’embastiller sans « ordres », je crois.

  31. Ndiaye dit :

    c’est parce que vous ne respectez pas le pays qui vous heberge pendant plusieurs moi pour certains. tv5 lui noud respecte pour remettre en cause notre justice.
    a part cela, je rappelle aux pseudo expert du senegal que mr haidar est plus proche d’appuyer macky que de le combattre. et il ne constitue AUNCUNE menace politique pour macky sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :