SCANDALE DU JOUR (1)

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Stephane dit :

    la France n’est guerre mieux avec son maillage diplomatique dont la seule utilité est de placer les amis,des centaines d’immeubles et de terrains à travers le monde ,tout ca pour le prestige, vu que les Francais n’ont pour seuls interlocuteurs de misérables consuls honoraire qui t’expliquent comment appeler un répondeur téléphonique

    • jean dit :

      Comment peut on comparer la France au Sénégal Stéphane ? comparer la France à d’autres pays Européens et le Sénégal à d’autres pays Africains je comprendrai, sinon la comparaison n’est pas possible, c’est comme comparer une bicyclette à une auto !

      • Ndiaye dit :

        Je ne sais pas qui est la bicyclette et qui est l’auto.
        Mais en ces temps de déconfinement, l’un est mieux bienvenu que l’autre à Paris.
        Donc on va prendre cela comme un compliment, soyons positif..

  2. ivan dit :

    Ne pas tout mélanger. Un consul honoraire, comme son nom l’indique, est un titre honorifique pour des personnes acceptant de servir de relais avec le consulat. Un consul honoraire est bénévole et n’a aucun pouvoir si ce n’est de conseil ou de relais. Ce poste est occupé en général par des personnes voulant rendre service à leurs compatriotes et/ou à la recherche d’un titre honorifique.
    Le maillage diplomatique (Ambassade rôle politique, consulat rôle administratif) s’accompagne souvent d’instituts français et d’Alliances françaises dont le rôle est de promouvoir la culture et la langue française .Il est évident que ce dispositif coûte cher, mais c’est peut-être un peu raccourcir que de résumer leur utilité au placement d’amis et au prestige. A titre d’exemple, certains instituts français (Etats unis, Israel …) ont une grosse activité d’enseignement de la langue française et sont bénéficiaires. Bien sur, il doit y avoir des abus, notamment sur certaines indemnités, mais c’est un peu le lot de toutes les représentations diplomatiques.

    • Stephane dit :

      Au Sénégal les consuls honoraires touchent des enveloppes régulièrement au centre de paiement du plateau,ont accès aux hors taxe et bénéficient d’un tas d’avantages ,rien d’honorifique et c’est normal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :