SI L’AFRIQUE TOMBE, LE MONDE TOMBE

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Yvesbzh dit :

    Chantage de bas étage. Pour cacher une gestion calamiteuse.
    L’Afrique coûte plus qu’elle ne rapporte c’est le tonneau des Danaïdes de la France.

  2. DNR dit :

    Celui-là il manque pas d’air!!! Si l’argent n’était Pas détourné depuis des années les sénégalais ne seraient pas aussi pauvres. Annuler les dettes c’est commode. Pas besoin de rembourser les prêts dont l’argent a mystérieusement disparue.
    Au fait, c’en est où de la distribution de l’aide alimentaire? Parce que pour l’instant À Somone fantôme.

  3. Bernard dit :

    Eh bien, le président ne manque pas d’air ! Une »économie » soutenue à bouts de bras par l’Europe et principalement la France. Les bailleurs de fonds injectent des milliards à fond perdu dans ce pays. Ces sommes colossales disparaissent comme par enchantement. Mais elles ne sont pas perdues pour tout le monde !!!
    Et profitant de la pandémie, le président demande l’annulation de la dette extérieure du Sénégal ! Pour avoir ce langage, il ne faut pas avoir beaucoup de fierté ! contrairement aux Sénégalais qui sont fiers et savent tout sur tout.
    M. le président: Avez-vous fait la même demande à vos grands amis chinois ? Et qu’ont-ils répondu ? Ils vous ont envoyé promener (en langage censuré) !!!!

  4. STEPHANE dit :

    Comment peut-on être président et tenir des propos qui n’ont aucuns sens ,descendant d’une famille de griots peut-etre ?

  5. le Chaman dit :

    Guy Marius Sagna ,président de l’association « France Dégage  » va certainement nous expliquer que le Sénégal doit se libérer de ces maudits Français qui pompent ce pays et maintient ce peuple en esclavage, mais qu’en retour l’argent de la France doit couler à flot, et les milliards de la diaspora, exploité honteusement en France doit se tarir pour que l’égo de ces imbéciles soit au zénith de leurs démarches et de leurs ambitions. Dehors la France et les Français et entrez messieurs les Chinois. Mais gare au retour de manivelle.

  6. issa gibb dit :

    Le Président Macky Sall revient à la charge sur l’Annulation de la Dette des Pays Africains pour cause du Coronavirus… C’est son boulot !
    Même, s’il tient des propos catastrophiques insensés, voire un chantage ridicule aux pays Occidentaux embourbés autant que lui, dans la crise pandémique mondiale, qui vont faire sourire plus d’un pays du G20, responsable de la Non-Annulation de la Dette Africaine… En plus, de ses 2 enveloppes du FMI et celle de l’aide €uropéenne !
    Car les pays du G20 en visioconférence, la semaine dernière, ont voté et refusé l’Annulation de la Dette Africaine et décidaient de reporter cette Dette « Allégée » à la fin de la pandémie Covid19…
    A part, le président français Macron qui était partisan de l’Annulation de la Dette Africaine et on ne sait pas quels sont les pays du G20 qui ont voté contre et refusé l’Annulation de la Dette Africaine ???
    Comme quoi , les temps de l’Annulation de la Dette Africaine à chaque crise, ont l’air d’être révolu !
    Les temps changent et les nouveaux partenaires économiques du Sénégal sont moins sentimentalistes que les anciens partenaires… Car crise pandémique ou pas : Il faut payer ses dettes !
    Et Macky Sall et les autres dirigeants Africains ne sont pas habitués à çà : Le Monde change !
    les Chinois, les Russes, les Turcs ou les Saoudiens ne connaissent pas le sens de la  » Résilience d’Acteur
    Economique du Marché Mondial » ??? C’est inconnu, chez eux !

    Le Monde ne tombera pas, si l’Afrique tombe :
    Comme le prétend le président Macky Sall qui intervient curieusement dans un journal « Français » le Figaro et pas dans un journal Sénégalais ??? Avec des propos généralistes et vides de sens en économie :  » Charité, Solidarité, Résilience… « …. Des Propos qui tombent ensuite dans l’absurde quand il ose la comparaison des envois financiers affectés depuis la crise Covid19, de la Diaspora Sénégalaise à l’étranger (Merci Qui ? ) pour soutenir leurs familles au pays et non, l’économie du pays avec les Western Union et autres qui ne fonctionnent plus, que sur Internet…
    Selon son propre aveu, ces envois de la Diaspora Sénégalaise seraient 3 fois supérieurs (X3) que les Fonds d’Aides Internationaux reçus par le Sénégal ??? C’est une annonce qui n’engage que lui et c’est à vérifier car quand on suit les aides internationales destinées au Sénégal qui disparaissent à chaque fois depuis les Indépendances et la gestion calamiteuse des pays Africains, alors que de nombreux autres pays comme en Asie ont réussi à décoller… Les problèmes de la corruption, des détournements et de la mendicité génétique qui sont connues et reconnues par les investisseurs en Afrique, feront que si « l’Afrique Tombe » : Tous les pires requins mondiaux viendront lui sauter dessus pour la piller, la déchiqueter et la bouffer tout crue… Elle et ses richesses : Ce qui a déjà commencé, bien avant le Coronavirus, depuis quelques années sur le plan géopolitique…

    Au Plan National : Macky Sall ne doit pas perdre la face, avec une Jeunesse de plus en plus pro-Sonko, déçue de ne voir rien venir et qui s’inquiète surtout de l’endettement de leur pays, en plus de cette annonce de Non-Annulation de la Dette par le G20… Il ne reste plus qu’au pdt Macky Sall de retenter le coup ou essayer de faire annuler les dettes du Sénégal, une par une, en apitoyant les pays concernés, un par un …
    Avec un peu de chance, qu’il y ai encore un pays qui réponde positivement à l’Annulation de la Dette Sénégalaise :
    Un pays et son peuple, pourtant si critiqué, si injurié par une propagande Islamiste haineuse et raciste, galopante au Sénégal envers lui ??? C’est un pays qui commence par un F et qui finit par un E, je crois ??? … 5ème puissance militaire mondiale et 7ème puissance économique mondiale, qui aurait eu un passé commun avec le Sénégal… Où ses habitants se promènent toujours avec un béret sur la tête et une baguette de pain sous le bras… Quand ils ne sont pas assis, bourrés sur un tonneau de vin rouge, blanc ou rosé… Ou encore sur un bouclier, avec un casque, des grosses moustaches et un pantalon de braies… Avec un jeune président aussi con que généreux avec le pognon de ses concitoyens qui devra lui aussi, rendre des comptes à son peuple pour sa gestion de la pandémie Covoid19 dans son pays et chez les autres…

    Alors, les jérémiades sur les fonds d’aides internationaux où personne n’ignore où ils disparaissent et les gestions calamiteuses Africaines depuis les Indépendances ou encore les envois financiers affectés de la diaspora pour soutenir l’économie sénégalaise, ne sont plus audibles par d’autres pays qui se débattent dans la crise pandémique
    ou les envois financiers de la diaspora

  7. Yvesbzh dit :

    Nous tellement trop bête ,que lorsque les chinois les auront presséset dépouillés du peu qu il leur restera ,nous serons encore capable de les soutenir à nouveau comme de si rien n’était.
    Tant que l’on aura un président comme celui que l’on à ,rien ne changera .
    Il n’a pas encore compris que ils se foutent de la France et de lui.ce sont des Mendiants patentés et des , r girouettes rien d’autres….

  8. Perso, je pense que l’on aura pas le choix, mais il faudrait mettre comme condition de faire cesser immédiatement la corruption qui va détourner une partie de ces fonds pour des intérêts personnels ou des campagnes politiques.
    Le problème n’est pas d’aider l’Afrique, mais que l’Afrique reste à la traîne parce que l’aide est mal utilisée et sert à enrichir les puissants au détriment du peuple. Comme pour tout problème il faut commencer par la base, et la base c’est la corruption. Tant que les Européens n’auront pas assujetti l’aide à l’éradication de la corruption, on est dans le grand gaspillage, et surtout dans l’immobilisme. Dommage.

  9. ivan dit :

    Puisque le président parle de solidarité, annulation de la dette doit aller de pair avec gel des avoirs des dirigeants afin d’aider le peuple.

  10. Ndiaye dit :

    Le pognon, le pognon, encore le pognon…
    Le monde occidental est trop cupide et orienté pognon. Y a pas que le pognon dans la vie.
    Dans certains moments faut s’arrêter et arrêter cette folie d’accaparement des richesses pendant que notre espèce humaine est menacée. Comme disait l’autre « Quand y a le feu chez toi, tu t’en fous de la facture d’eau », l’important est (devrait être..) d’éteindre le feu.
    Cette crise mondiale doit pousser le monde à réfléchir davantage sur une manière de répondre de façon globale et synchronisée à ce genre de menaces sur l’humanité, qui arrivera probablement une fois par siècle.
    Exemple, la notion de revenu minimum universel par individu est à remettre sur la table de réflexion, au moins à titre exceptionnel quand un événement planétaire de ce genre survient.
    On doit pouvoir dans des circonstances exceptionnelles mettre entre parenthèses; et temporairement, le modèle sur lequel repose notre monde moderne: l’argent.
    Dans ces cas graves, cette notion d’argent doit pouvoir alors perdre son sens et qu’on (banque mondiale) fasse tourner la planche à billets de manière virtuelle le temps de passer une crise de ce genre.

  11. ivan dit :

    D’accord sur la solidarité et l’entraide pour éteindre le feu. Mais il faut que tout le monde devienne pompier et travaille dans ce sens. Si certains se contentent de regarder le feu en palabrant sur la hauteur des flammes, en déplorant qu’ils n’aient pas les moyens de lutter, en se contentant d’espérer que le feu ne parvienne pas jusqu’à eux, en critiquant les méthodes des pompiers, et en glorifiant les pompiers qui ne viennent pas (et qui refusent de voter une aide), il est probable que les pompiers volontaires se fatiguent et préfèrent garder leurs moyens pour eux . C’est bien de réclamer de la solidarité quand cela va mal, c’est bien aussi de reconnaitre lorsque l’on est aidé et par qui on est réellement aidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :