TRAFIC DU BOIS ROSE DE CASAMANCE

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. issa gibb dit :

    Ouf ! J’ai eu peur ! J’ai cru qu’ils allaient mettre sur le dos du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), tout le trafic de bois de rose en Casamance, même si c’est une ressource non négligeable de leur guérilla en Casamance…
    Mais finalement, c’est bien la Chine qui est accusée d’être le premier pays exportateur des bois rares de la Casamance, en passant par la Gambie, via le port de Banjul pour la Chine qui est donc, le principal responsable de la déforestation en Casamance, par cette société Westfood nouvellement accusée ???
    Malgré, les alertes de Haïdar El Aly et des Groupes Ecologiques Internationaux, ce trafic connu ne cesse pas ??? Parce qu’il y a beaucoup de gens sur le gâteau :
    La Chine citée, le MFDC cité, ce pdt N.B Buzaianu de la Société Westfood cité et l’ex-pdt gambien Yaya Jammeh cité…
    Mais d’autres se bousculent au portillon :
    On parle de mafias Mourides et de mafias Gambiennes associés aux Chinois pour les camps de coupe et le transport des bois rares à travers la Gambie jusqu’au port de Banjul pour la Chine…
    On parle de ramasseurs de bois Casamançais et des 2 Guinées qui traversent la frontière, pour faire du charbon de bois, ce qui parait être un autre problème de la déforestation en Casamance ???
    Enfin, on s’étonne que le pdt sénégalais Macky Sall ai très vite retiré l’armée de surveillance en Casamance, malgré les diverses alertes et après chaque crise connue dans cette région, comme le meurtre de 16 ouvriers forestiers ???
    Une rumeur court que le nouveau président gambien Adama Barrow et le président actuel sénégalais Macky se sont entendu pour se partager à 50/50, les généreuses enveloppes Chinoises pour les laisser faire, couper les bois rares en Casamance et les laisser transiter par la Gambie… C’est une rumeur ??? Mais, qui sait ???
    En tous cas, ce qu’on sait : c’est que la déforestation de la Casamance continue de plus belle !

  2. trevidic dit :

    Bonjour,
    J’ai bien aimé votre réflexion sur le sujet Issa Gib ,elle interpelle sur les contradictions entre la préservation d’une ressource ,et, les faits à savoir : la déforestation qui continue …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :