EIFFAGE CONTRIBUE A LA LUTTE CONTRE LE COVID19

17 réponses

  1. DNR dit :

    Comme quoi, c’est facile de critiquer certains investisseurs Français au Sénégal. Mais en définitive, heureusement qu’ils sont là. Faudra s’en souvenir messieurs les anti-Français.

  2. issa gibb dit :

    Il est bien gentil, Monsieur Français d’Eiffage avec un pays
    qui accuse la France d’être le contaminateur de l’Afrique ???
    Combien a donné le copain Monsieur Chinois ??? Toujours Rien ???
    A part le petit virus CoronaChinois, mortel et athé, à tout le Monde
    Pour faire payer ses masques à l’Espagne sur-contaminée…
    Business is Business, disent certains… Tandis que d’autres comptent leurs morts !
    Merci Qui !

    • JPC dit :

      Sans aucune référence aux thèses racistes, sur le plan économique le « péril jaune » (expression qui serait née au 19 siècle) est dévastateur tout comme sur le plan de la santé au niveau mondial à cause du « virus jaune ».
      Ne pourrait-on pas établir un lien factuel entre le « péril jaune économique » et le « péril virus jaune »?
      En ce qui concerne la première branche, la Chine a inondé le monde de produits de piètre qualité; en ce qui concerne la deuxième branche, les chinois n’ont pas d’hygiène alimentaire et mangent tout ce qui leur tombent sur la main.
      La richesse et la prospérité de la Chine est peut-être en grande partie de notre faute, de nos décisions impulsives basées sur la recherche de produits à moindre coût en oubliant tout le reste. Ne pas oublier que le marché intérieur en Chine n’est qu’à ses premiers balbutiements voir presque nul par rapport à sa population.
      La production chinoise trouve sa source dans la création de fades copies,
      tandis que la production du Japon sur l’innovation de qualité.
      Il serait bénéfique pour notre porte monnaie de changer notre mode d’acheter.
      Il ne faut pas du tout s’attendre à des compensations venant de la Chine même si nous payons déjà un très large tribut. Nous ne sommes qu’au début.
      La Chine n’a qu’une seule crainte, la chute de son pouvoir économique à travers le monde.

  3. trevidic dit :

    Voila un signe d’empathie de plus vers le SENEGAL , sauf que quelques uns trouveront à expliquer que cela
    n’est que la justification des attaques contre la FRANCE ,et que le CORO vient de FRANCE !…
    bref en aidant ou pas ,dans les deux cas on ne retient que le négatif.

  4. Sissie dit :

    Complètement d’accord avec vous Trévic, il est normal que la France donne du pognon à un pays contaminé par sa faute. Et si la France donne de l’argent au Sénégal, c’est bien qu’elle se sent coupable de ce virus ! voilà ce qui va être affiché partout ! non ?

    • issa gibb dit :

      Pas d’accord avec vous 2, c’est la Chine qui a contaminé le Monde, puis l’€urope et puis le Sénégal…
      Le premier cas, du résident Français arrivé au Sénégal, qui ne savait surement pas qu’il était porteur, pas contrôlé ou négatif à l’embarquement en France… Il a été détecté tout de suite à l’Aibd et il n’a contaminé personne… Puis confiné, soigné, guéri et sorti de l’hôpital du Hann à Dakar pour rejoigne sa villa…
      Tandis qu’un émigré Sénégalais, venant d’Italie, en voiture avec plusieurs autres passagers par le Maroc très contaminé et la Mauritanie très peu contaminée, est arrivé à Touba… Où il a contaminé son fils de 2 ans, 5 membres de sa famille et 11 personnel de soins de l’hôpital de Darou Marnane… Le reste de la contamination de Touba s’est répandu à cause de l’obscurantisme des leaders religieux mourides, à ne pas fermer les mosquées, à ne pas appliquer les mesures de base, à ne pas respecter les ordres de l’Etat et à ne pas appeler au confinement intégral de la ville Sainte mouride, pourtant déjà salement infestée…
      Un guide mouride est allé jusqu’à délirer que les mourides ne risquaient rien car leur Guide Spirituel, Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur des mourides et de Touba en 1887 et mort en 1927, avait fait des prières pour protéger sa ville… Imaginez les dégâts que çà peut faire dans les cerveaux de fidèles ignares et opiumisés de religion pour ne pas se protéger du Coronavirus, alors que les premiers cas étaient déclarés et connus à Touba…
      Ensuite, ils ont persisté avec le rassemblement pour la Prière du Vendredi à la Grande Mosquée de Touba, le vendredi 20 mars dernier, malgré l’interdiction de tous rassemblements publics, sportifs ou religieux du Ministre de l’Intérieur et des Cultes, Aly Ngouille Ndiaye qui a ordonné le fermeture de toutes les mosquées et les églises, à partir du mercredi 18 mars 2020… La Grande Mosquée de Touba est restée ouverte, avec en prime le khalife général mouride et un ministre d’Etat MBA Dionne à la Prière du Vendredi… Pas sérieux !
      Enfin, avec une semaine de retard, le khalife général mouride actuel Mountakha Mbacké Bassirou vient d’appeler les fidèles à prier chez eux, et pour faire les 5 prières par jour, aux appels du muezzin, dans les maisons, ce mercredi 25 mars 2020
      C’est une semaine de retard grave quand on connait la vitesse de propagation du virus dans le Monde, avec désormais 99 cas déclarés, 0 mort et 9 cas guéris, soit 90 cas en traitement au Sénégal au mercredi 25 mars 2020…
      Dont l’épicentre de la pandémie Covid19 est la ville de Touba avec des habitants pas confinés et des enfants Talibés qui mendient et qui se déplacent encore toutes les journées de quartiers en quartiers… Tandis que les fidèles entrent et sortent de Touba sans aucun contrôle médical et routier pour exporter l’infection à Dakar ou dans d’autres régions… Pas sérieux !
      Plus, 2 cas de transmission dite communautaire à Joal-Fadiouh.??? ..
      Je suis en désaccord avec la rumeur que la France est le contaminateur du Sénégal…
      Je mets sur le podium de la contamination au Sénégal : la Chine d’où est parti le Coronavirus en novembre-décembre 2019, l’émigré Sénégalais mouride revenu d’Italie en mars 2020 et enfin le comportement irresponsable des mourides face à la pandémie pendant plus de semaines en mars 2020 alors que les premiers cas à Touba étaient connus…

      Accuser la France est un peu fort du goulot et c’est faire le jeu de la propagande des Anti-Français qui gagnent de plus en plus de terrain au Sénégal ! Les aides françaises ne sont pas justifiées par cela, car Eiffage est une société française privée qui investit au Sénégal => Ce n’est pas au nom de la Coopération Franco-Sénégalaise des 2 Etats, mais de la Solidarité d’une entreprise investisseuse privée au ministère de la Santé et de l’Action Sociale de l’Etat Sénégalais !
      Et même , si la France déclare préparer « Un Gros Paquet Financier » pour le Sénégal en manque de tout face au Coronavirus… Annonce faite par le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui n’est en aucun cas pour justifier un quelconque rôle contaminateur… Mais, soutenir la Coopération Franco-Sénégalaise, mise à mal par trop de Sénégalais Anti-Français, aujourd’hui…
      Car cette nouvelle attaque Anti-Française ressemble à l’accusation d’Armée de Colonisation pour la Force Militaire Française Barkhane au Mali qui combat les terroristes au Sahel…
      C’est de la Propagande Anti-Française Islamiste… Ne vous y trompez pas !

  5. Francia dit :

    A qui va aller l’argent ? pas aux pauvres ! pas à ceux qui n’ont pas d’eau ! pas aux milliers de TALIBES !

  6. Sissie dit :

    L’argent ira au Ministère de la santé et de l’action sociale, pour lutter contre le virus et non pas fait pour les pauvres, l’eau etc….faut pas tout mélanger Francia. Cet argent servira à tous les sénégalais, pour lutter contre ce putain de virus. Tous sont dans le même panier, ceux qui ont de l’eau, ceux qui n’en ont pas, etc….. En espérant que Eiffage fera tout pour que cet argent aille vraiment où il doit aller et ne soit pas détourné.

  7. Ndiaye dit :

    Bon ça va..on ne va pas en faire non plus tout un plat pour le prix d’un petit studio à Paris..

  8. Ndiaye dit :

    1000 milliards c’est le budget prévisionnel de guerre qu’on va injecter dans cette histoire
    donc la petite monnaie ce sera pour acheter du gel de mains

  9. Sissie dit :

    Pauvre con, faire ta gueule, encore une fois on ne comprend rien à ce que tu racontes. Vas te faire foutre et arrête de nous faire chier sur le site, tu prends de la place, tu n’as pas encore chopé le virus, ha bah merde alors !

  10. Sissie dit :

    lire bien entendu « ferme ta gueule » et je peux encore le répéter plusieurs fois !

    • Galips dit :

      Je dirais même « ferme ta gueule, ça fait courant d’air avec les chiottes « 

      • Regis Costet dit :

        « C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule ».c’est le titre d’un film,comme l’a rappelé l’auteur « du mètre étalon hors classe de la connerie ».Je crois vraiment que le mieux est d’ignorer totalement cet individu…Mais, c’est pas facile,car il pue…

  11. Sissie dit :

    Non ce n’est pas facile, à chaque fois je me dis cette fois ci je l’ignore, mais je n’y arrive pas ! il l’ouvre encore et toujours pour dire un tissu de conneries, de méchancetés, de racisme, et nous sommes obligés de réagir, et oui il pue vraiment !

  12. Sissie dit :

    Issa Gibb désolé que vous n’ayez pas compris mon humour, il fallait le prendre au second degré, je sais que cette merde vient de la chine, qui a contaminé l’Europe et le reste du monde. Mais comme nombreux sénégalais pensent que ce virus vient de France, j’ai voulu me moquer d’eux, en disant : « Et si la France donne de l’argent au Sénégal, c’est bien qu’elle se sent coupable de ce virus ! voilà ce qui va être affiché partout ! non » ? en référence à l’article visé contre les français, et en anticipation à ce que certains allaient encore penser avec la contribution de la société française Eiffage ; Sachez cependant que je vous rejoins sur beaucoup de points.

    • issa gibb dit :

      No problem, Sissie
      J’étais confiné et concentré au 1er degré et je ne vous ai pas vu doublé…
      J’ai vraiment cru que vous souteniez la thèse du VirusFrance et je n’ai rien compris…
      Une nouvelle agression fausse et hypocrite contre la France qui devient insupportable
      Et on sait de qui ça vient, comme d’d’habitude
      des partis d’oppositions à Macky sal et des Islamistes réunis
      Ici, tout va bien… Je sors un seule fois par semaine par le ravitaillement
      Prenez bien soin de vous… Cordialement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :