CLASSEMENT 2019 DE L’EIU DES PAYS LES PLUS DÉMOCRATIQUES

9 réponses

  1. ivan dit :

    Le Sénégal, classé 9ème pays démocratique en Afrique, c’est mérité. . Et si la corruption n’était pas aussi présente, la première place serait méritée. La corruption, c’est une des gangrènes du Sénégal, car elle ne touche pas que les dirigeants (comme dans beaucoup de pays du monde), mais elle est présente à tous les échelons jusqu’au plus bas, et çà, cela pèse sur toute la population.

  2. Ndiaye dit :

    Bon! voyons de plus prêt tout ça!

    ile maurice: pas vraiment l’Afrique ça franchement..
    ghana: pays multi putschiste avec 2 ou 3 chef d’états exécutés…
    tunisie: diriger y a peu par un dictateur de main de fer pendant 23 ans
    afrique du sud: entre systeme apartheid raciste, et massacres xenophobiques récents.
    lesotho: monarchie constitutionnel + connu au moins un putch

    Bref, ce genre de classement doit certes évidemment tenir en compte fortement le présent mais le passé récent de l’état en question doit aussi être noté via une pondération faible. afin de reconnaitre un certain mérite aux plus « vieilles » démocracies qui ont gardé le cap depuis leur existence.

    bref, Senegal en 4e position, au plus, en Afrique aurait été plus « juste » dans l’ensemble de son parcours.

  3. ivan dit :

    Il faut arrêter sans cesse de revenir au passé et de remettre en cause les classements des différents organismes internationaux . Ce classement évalue la situation en 2019 et n’a pas pour but d’évaluer ce qui s’est passé historiquement, sinon pourquoi ne pas tenir compte de la disparition des Néanderthaliens, royaumes africains, du colonialisme… C’est un classement de la situation en 2019, un point c’est tout, et l’important c’est l’avenir, faire tout ce qui est possible pour que ce classement progresse.

  4. Ndiaye dit :

    On se calme!
    c’est pas une science exacte non plus hein…

  5. stephane dit :

    N’a pas tort Ndiaye sur le classement

  6. Bernard dit :

    Toutes les statistiques qui existent sont faites par ceux qui veulent les utiliser. Rien de plus facile que de « biaiser » une statistique ! Cependant, parmi les pays cités, c’est au Sénégal que la corruption est la plus voyante ! Que ce soit sur la route, dans les administrations, au tribunal, etc.

  7. Ndiaye dit :

    Alors dans ce cas, pour une fois comme demandé, faisons toute confiance « aux classements sacrés des organismes internationaux »..

    Selon transparency international 2019, concernant la perception de corruption, le Sénégal est devancé par seulement 4 (vrais) pays africains mais reste néanmoins (un peu) moins corrompu que : l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Ghana, le Lesotho.. pas surprenant et en parfaite corrélation avec le « vrai » classement par niveau de démocratie en Afrique.

    PS: Lu, la France plus corrompue que l’Uruguay ??? surprenant! mais bon… encore une fois respectons le travail sacré des grands organismes internationaux..

    Source: https://www.transparency.org/files/content/pages/2019_CPI_Report_EN.pdf

    • issa gibb dit :

      Salut Sale Pédé de Ndiaye ! Toujours dans le déni de la Vérité ! Toujours à chercher ailleurs, ce que tu as sous les yeux et qui t’aveugles…
      Combien tu as enculé d’enfants talibés esclaves, cette semaine ??? Avant d’aller de faire enculer pas ton marabout à Touba, ce vendredi !
      Viens pas de nous donner des leçons de démocratie, Tu n’y connais rien ! Tu as prouvé depuis trop longtemps que tu es un raciste haineux des occidentaux et de la France en particulier, près à vendre ton pays et ton peuple au pire, à l’abject pour les enfants talibés esclaves et au Terrorisme Djihadiste Islamique ! Que du bonheur ??? Tu n’es qu’un sale Enculé avec ton cul et ta gueule infernale pourris … Remontes dans ton arbre, Sale Con et ne nous diailles plus !…Ne joues pas à l’intellectuel, c’est inaudible tellement tu as prouvé que tu es qu’un gros con débile et taré !… Ta lutte contre la ‘Pensée Unique » est caduque, puisque chaque individu est unique et sa pensée est unique => Donc la « Pensée Unique »n’existe pas et tu es bien seul à le croire comme le con que tu es !… On attend toujours tes photos de la muraille verte et tes preuves de l’émergence du pauvre peuple sénégalais, Pauvre Con ou Sale Connard ! c’est au choix ou les 2 !

  8. Regis Costet dit :

    « Le metre étalon hors classe de la connerie »s’intéresse beaucoup à la démocratie au Sénégal…et il est toujours pret à défendre les marabouts.Dans une véritable démocratie,y a t’il des enfants esclaves ?Est-ce les marabouts qui font élire le président?……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :