LA LÈPRE HONTEUSE DU SÉNÉGAL

11 réponses

  1. Issa GIBB, vous manquez aux Enfants, et vous nous manquez.
    Béatrice BRUN

    • Francia dit :

      vous avez raison , il manque ! que c’est t il passé ? l’a t on fait taire ?
      en tout cas lors de mon dernier séjour au Sénégal , j’ai constaté encore plus d’enfants Talibés dans les rues !
      triste , triste !

  2. Francia
    Je confirme, dans la zone de Saly Niakh Niakhal .

  3. Tiocan dit :

    Vous avez raison, il manque beaucoup, d’autant plus que malgré les déclarations gouvernementales rien n’est fait, le nombre de talibés augmente sans cesse et qu’on ne voit aucune mesure se mettre en place pour lutter contre ce fléau.

  4. Ndiaye dit :

    vous avez raison, espérons que M. « fast track » va y remédier avant de rendre le tablier.

  5. Bernard dit :

    Au Sénégal, les enfants talibés sont une entreprise comme une autre. Si un gamin meure, on l’enterre vite et il est remplacé par deux autres. Comme des machines dans une usine, des machines destinées à rapporter des piécettes au maître. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, le gourou croule sous la richesse. Les Sénégalais devraient réfléchir lors d’un pèlerinage = tout ce qui est « offert » par le marabout, nourriture et boissons, provient du labeur des talibés. En sachant cela, perso j’aurai l’appétit coupé.
    Ensuite, pas de problème pour continuer d’exploiter des enfants sans défense = le gouvernement du Sénégal ce sont les marabouts. Le président et les ministres viennent régulièrement chercher les ordres dans les « Daaras ».

  6. le chaman dit :

    Oui Issa nous manque pour ses remarques toujours pertinentes. Sa grande connaissance du dossier Talibés. Et puis ses coups de gueule quand trop c’est trop!.
    Cela étant dit c’est vrai que Saly et en particulier Niakh Niakhal est saturé de ces pauvres gosses en haillons. Dès gosses de quelques années seulement. Avec pour se vêtir quelques hardes. J’ai maintenant près de chez moi à Saly bambara, pas loin du Kabrousse, une petite maison, mais peut-on appelé ce taudis infâme une habitation, avec au moins une cinquantaine de gosses esclave d’un marabout qui veut s’enrichir à bon compte. Je n’ose pas faire de photo. Les petits sont dans les rues du matin au soir, à plusieurs avec leurs petits bols ou Bassines, à réclamer à manger. Ils ont faim, ils ont soif également car il n’y a pas d’eau dans ce taudis.
    La population est tellement habitué à ce spectacle quotidien qu’elle ne se pose même plus la question du sort de ses enfants.
    Et pendant ce temps là. Les autorités du pays pérorent, blablate, palabres et rien ne change, et rien ne changera. Tous ces politiques, pétris et gonflé de leurs importances regardent ailleurs quand la maison brûle.
    Ces 35 ministres et le train de vie qui va avec. (Pour gérer un si petit pays2de 15 millions d’habitants.) C’est qui les tues ce n’est pas le travail, Mais les réunions dans les grands hôtels de Saly et Dakar. Ils se fatigues à poser leurs cul dans leurs gros quatre quatre au vitres soigneusement fumées. Faut pas qu’on les vois dedans. Et puis sa leurs permets de ne voir l’extérieure que de façon fumé!!!
    J’ai la peine pour ces mômes qui ne demandent qu’à vivre. J’ai un profond dégoût pour pour ces soi-disant religieux/ enseignants qui vivent sur l’esclavage d’enfants. Même l’assassinat d’un petit talibés ne fait pas trembler la société Sénégalaise.
    Mais qu’une petite vidéo montrant 2 adolescentes en train de s’embrasser, alors là ça se déchaîne .Les confréries montent aux cocotiers.
    Comme dirait Issa Honte à eux!!

  7. le chaman dit :

    Je voudrais ajouter qu’avec 35 ministres pour gérer le quotidien du pays. C’est du foutage de gueule! 15 millions d’habitants et un grand comme un mouchoir de poche. Cest Sénégal?
    En Allemagne le dernier cabinet comprends 14 ministres avec portefeuille, 1 ministre sans portefeuille, plus la chancelière Angela Merkel. Total 16 personnes pour 81 400 000 habitants. Et on ne peut pas vraiment dire que l’Allemagne est géré comme une République bananière! 3ème puissance économique mondiale. C’est vraiment dommage car ici le potentiel est énorme et cette jeunesse veut la part du gâteau.

    • D. Bâ dit :

      Il semble que le peuple Allemand soit nettement plus discipliné que le peuple Sénégalais… et respecte sérieusement les Lois et Règlements du pays.
      + de 81 millions d’âmes d’un côté, environ 15 millions de l’autre avec un cabinet ministériel pléthorique… Y a comme un problème, effectivement… mais au Sénégal il fait si chaud… !!!

  8. Le Chaman
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  9. Bernard dit :

    Discussion avec un employé de la SAPCO (parce que pris individuellement ces gardes qui gardent rien sont sympas – Tout le contraire de l’administration mammouth de la SAPCO) = Tiens, il y a moins de talibés depuis quelques semaines à Saly ? Oui mon bon Toubab, le nombre de talibés sur la Petite Côte est fixé en fonction du nombre de touriste. Quand les touristes partent, les talibés sont envoyés ailleurs. C’est un ratio économique, on va pas laisser des gamins sur place si il n’y a plus de Toubabs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :