AMOUL POISSON

8 réponses

  1. Béatrice BRUN dit :

    A Saly Niakh Niakhal, il n’y plus grand chose a pêcher.
    Les piroguiers, au risque de leur Vie, sont obligés d’aller de plus en plus loin.
    Le prix du poisson augmente.
    Même constat que l’article de senegalblackrainbow. (Amoul poisson 3 Nov. 2018)
    ————————————————
    Autre sujet sur les usines de farine de poisson :
    Les chinois utilisent beaucoup cette farine de poisson Sénégalaise.
    A quels desseins ?
    – 1) Nourrir les élevages concentrationnaires de poissons d’élevage en Chine ?
    Savez vous qu’un poisson souffre s’il a pas son espace naturel, un poisson souffre quand on le découpe vivant?
    – 2) Nourrir les fermes d’élevages de Chiens?
    En Chine, vous le savez, on mange le Chien.
    Ouf, au Sénégal, où je réside, je ne subis pas cette atrocité.
    Je respire!

    Merci Issa, pour votre indignation sur le massacre reprogrammé des Rhinos en AFRIQUE.

    Il faut impérativement un respect du Vivant qui nous entoure, sinon, nous basculerons dans un monde INSOUTENABLE.

  2. vavat dit :

    inutile de se lamenter, les raisons vous les connaissez,bien sur !!!!!il n y a plus de puout foissons et pour quelles raisons???? exemples dans le Sine-Saloum il y a 20ans nous venions pour pecher….,les hotels ou autres campements etaient bondés le »Pélican du Saloum » a NDANGANE..chez Madelaine ou les « CORDONS BLEUS » publicité mise a part bien sur!!! oui pleins de toubabs comme moi attiré,par ces peches miraculeuses de capitaines,d ombrines,ou autres raies pastenagues qui vous cassent le bras !!! et oui hélas tout est FOUTU tout a commencé , avec leurs foutus filets dans les bolongs !!! et maintenant les bons amis « CHINOIS » avec la construction d un stade pour aveugler les plus récalcitrants ,ou plutot pour profiter de cette situation avec comme monnaie d échange de vider l océan et ses ressources hallieutiques et quand il n y aura plus assez de poissons ils vont quitter votre Sénégal…et essayer de convaincre d autres Pays et le tour sera joué !!! que faire?arretons la PECHE INTENSIVE DANS LES BOLONGS car ce sont les endroits pour la reproduction des poissons !et mettre en place des arretés interdisant la peche dans les Bolongs…et punir séverement les contrevenants !!!! bonne journée !

  3. docteur Michel dit :

    dramatique ,mais qui donne les autorisations aux étrangers de venir pêcher ? Qui autorise les chinois à monter des usines a farine de poissons ?Je vois souvent chez les gens des repas préparés pour 6 ou 8 personnes avec seulement 3 sardinelles misérables .

    • vavat dit :

      le gouvernement Sénégalais !!!pour les devises !pour répondre a votre question,mais persuadé que vous connaissiez la réponse !!pas vrai?

    • issa gibb dit :

      Les gouvernements sénégalais successifs : Senghor et Douif aux Européens, Wade aux Russes et Macky Sall aux Chinois… Et tout ce joli monde se sert dans les eaux territoriales sénégalais avec leurs énormes tankers dont certains sont même à double-fonds et ils ramassent tout , même les petits poissons …. Leurs surpêches ne respectent aucune règle, même pas les périodes de reproduction des poissons…
      Une catastrophe halieutique, écologique et alimentaire annoncée pour le Sénégal … Merci qui !

  4. Ndiaye dit :

    l’union europeene complice

  5. raoul dit :

    Plage de saly n n ..2009…vie animale digne de plage bretonne(soles’crabes’raie’limace etc..début 2010 arrivée de 2 pirogues armées de senne de plage à petites mailles..pêche 2 fois par jours..4 moi de massacre rentable..4 caisse de poissons à vendre par coup de filet et des centaines de juvénile pourrissant sur la plage…depuis depuis 8 ans cette pêche continue même si ne ramène plus qu/Un fond de caisse et toujours massacre des juvénile mais maintenant ramassé par les femmes
    Résultat. .disparition presque totale de toute vie animale ‘ même les crabes!,et destruction du biotope par arrachage continu des algues et corail sur les 3 kmd de plage plus pollution par ramassages des détritus marins
    Pêche théoriquement interdite faite en plein jour..on pourra trouver des donateurs écologique pour avoir filet grosses mailles mais ne veulent pas car il faut ces filets porte les crevettes…
    Conclusion..Les femelles reproductrices sont tuées par sur pêche chalutiers et les juvénile par milliers ne deviendront jamais adultes par fautes de qq pseudo pêcheurs artisans irresponsables causant tort à leurs frères vrai pêcheurs pro…tort partage sans oublié la politique de non intervention des responsables..un certain ex ministre de la peche’ecolgiste à été éjecté de son poste après qq mois quand il a voulu faire respecter les règlements de la pêche artisanale!,,
    Tout le monde se plaint ‘les solutions existes mais pas la volonte de changer

    • Xx dit :

      C’est vrai ! il y a tous les jours des dizaines et des dizaines de poissons juvéniles morts sur la plage, après la remontée des filets à « petites mailles »… personne ne respecte la loi, personne ne fait respecter la loi, personne ne se soucie du lendemain, tout continue comme si la mer débordait de ressources… Presque toutes les mers sont polluées, provoquant ainsi la disparition des richesses halieutiques… A qui la faute ? à l’autre bien sûr… personne ne se remet en cause ici (« on a toujours fait comme çà ! »). Le fatalisme a encore un bel avenir, durable celui-ci ! Je plains, sincèrement, les générations futures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :