CHINE GENEREUSE

7 réponses

  1. Mullier dit :

    Vous êtes envahis par les chinois

  2. Tiocan dit :

    Grosse propagande dans la presse sénégalaise sur la « générosité » chinoise. Il ne faut pas se leurrer, rien n’est gratuit et les chinois vont se servir « généreusement » quand il faudra rembourser et là ça va pleurer. A moins que ces » imbéciles » de français ne mettent encore la main à la poche.

  3. Geraud dit :

    Méfiez vous rien n’est gratuit….protégé votre environnement vos valeurs votre mode de vie vos coutumes.Attention la marche arrière n’est pas facile à faire,donc prudence ne vendez pas votre pays a qui que ce soit.Vous êtes libres indepandants votre destin t’appartient qu’à vous

  4. Ndiaye dit :

    Avec les BRICS, le développement (technologique, infrastrcture, etc..) se fera beaucoup plus vite.
    Au lieu du mode perfusion que nous propose nos anciens amis depuis 50 ans. Naturellement, on pensera un peu plus à eux quand on devra faire nos importations de produits ou grands projets. Normal.

  5. bill dit :

    Les marchés du Sénégal regorgent déjà de produits chinois : vêtements, chaussures, fournitures diverses et malheureusement des produits très dangereux comme les cosmétiques, les crèmes et savons pour blanchir la peau…

  6. issa gibb dit :

    Comme le Président Macky Sall, cet article magnifie aussi beaucoup de choses qu’en verbiage … Accord de principe sur tous les projets de la coopération bilatérale ??? Quels projets ???… Convergences de vues sur les sujets d’intérêts communs ??? Quels sujets ???… La nouvelle dimension du partenariat global stratégique ??? Oui ???… 10 Accords dans les domaines économiques et techniques ??? Pourquoi faire ???… La mise en valeur des Ressources Humaines appelé valorisation du Capital Humain dans un autre article ??? On connait tous, le respect immense des Chinois pour le Capital Humain ???… Et le Mémorandum d’intégration du Sénégal dans la Ceinture économique de la Route de la Soie à l’initiative de la Chine ??? Bien sur, on sait que le Monsieur Chinois est un grand Commercial… Mais la référence à la Route de la Soie, çà fait un peu désuet ou dépassé : Les Chinois ne vont attendre pendant des mois, les dromadaires chargés de barres de sel pour l’échanger contre leurs soieries… Ils ont des bateaux tankers et d’énormes avions pour çà, transformables en bombardiers quand çà se passe mal….
    En fait, cette éloge est sans grands détails ou sans grandes explications de ce « quoi on parle » et de ce « quoi on a signé » et de ce « qu’on va faire »… A part la réhabilitation du barrage d’Affiniam, on ne sait rien d’autre de concret, dans cet article… On reste vraiment sur sa faim, avec des mots, les plus extra-politiciens- diplomatiques que même le mot « Enfumage » devient caduque… Et du Coluche, pour rappeler aux journalistes : « Que quand on n’en sait pas plus, on ferait mieux de fermer sa gueule »…

    Puis, vient l’incontournable question du fric, Sénégal oblige !… Une Aide d’1 milliard de Yuans ??? Mazette??, 83 milliards de FCFA??? re-Mazette ???… Sans Contrepartie ??? Sur 3 ans ???… Les Chinois qui font des cadeaux ??? On croit rêver , mais çà fait plutôt sourire ( to smile pour les non-anglophones) quand on sait, comment çà se passe toujours avec la Chine… Même Macron, avec ses 18 millions (détournés) pour la scolarité des enfants Africains et ses 16 millions pour le sauvetage (inutile) de Saint Louis, fait radin à côté des promesses du généreux Grand Géant Commercial Jaune Bridé, pas très grand démocrate d’un autre côté…

    Pourtant, le Sénégal devrait savoir que le jaune ne lui porte pas bonheur, au Mondial, par exemple… Et Macky Sall et ses 15 millions d’hbts, n’a pas une gueule à conduire l’avion et à faire le poids face à Xi Jinping et ses 1 milliard 480 millions d’hbts…=> Aie ! Aie ! Les bancs de poissons… Aie! Aie! Aie! Les bois rares de Casamance…
    « Quand la Chine se réveillera » un sacré livre de Alain Peyrefitte à faire lire à tous les Sénégalais => Rectification : à faire lire au 30 % des Sénégalais qui savent lire et le traduire oralement aux autres pour qu’ils comprennent ce qui va leur arrivé, avec la Chine…
    Car après, les pays asiatiques et l’Europe, la Chine est très bien réveillée sur l’Afrique en ce moment… Nouveau Continent visé, qu’elle flatte, chérit et endort doucement, mais surement… Comme dans ses usines-dortoirs-prisons en Ethiopie avec les massacres d’ouvriers éthiopiens manifestants… Une centaine de morts en 2016 pour faire protéger leurs intérêts par l’armée éthiopienne qui tire à belles réelles sur son propre peuple… Comme, l’armée sénégalaise tirent sur les étudiants sénégalais avec 1 mort seulement, qu’il faut multiplier par 100, pour avoir l’idée du massacre diligenté par les patrons Chinois en Ethiopie, pour l’exemple…

    Plus dur, sera le réveil de l’Afrique… A poil, pelée et à sec à la « Made in China », « Attila » ou « Tarras Boulba »…
    D’ailleurs, c’est déjà très bien parti… Dans les eaux territoriales sénégalaises avec la raréfaction des poissons et la disparition totale d’une dizaine d’espèces de poissons … Plus, les 50 % des forêts de Casamance qui ont disparu avec le trafic de bois qui a repris de plus belle… Et les premières usines chinoises existantes au Sénégal qui n’embauchent pas un seul sénégalais, malgré les contrats signés à grands coups de promesses d’emplois, avec leurs rejets de déchets puants, polluants ou toxiques qui se jettent dans la nature, au détriment de l’écologie et de la santé des sénégalais, en toute impunité comme pour l’esclavage de talibés, etc… Ah! La belle et grande Amitié Sino-Sénégalaise… çà n’a pas de prix entre pays ex-colonisés ??? Sayonara…

    Même la France, ne pourrait faire mieux, à part perfuser le Sénégal… C’est pourquoin c’est très bien que le Sénégal se tourne vers la Chine, pour voir et comprendre et même aller faire frabriquer dces billet de banque en Chine et lâcher la grappe à la France, à chaque panne de robinets, faute de maintenance et de service après-vente de ses nouveaux amis investisseurs… Car la France si décriée au Sénégal, par certains connards insistants, n’a pas d’ouvriers prisonniers dans ses usines et elle n’a pas d’enfants mendiants esclaves dans ses rues… Sa police et son armée ne tirent pas à balles réelles sur ses étudiants et son peuple et elle n’a pas des milliers d’opposants politiques dans ses prisons… Et en plus, elle est championne du Monde de Football pour 4 an, malgré un match France-Sénégal où le Sénégal s’est encore dérobé pour des raisons qui lui sont propres et non celles de l’ex-pays ami que des connards font passé pour l’ex-colonisateur responsable de la misère et de tous les maux du Sénégal… A bon Entendeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :