TALIBÉS BUSINESS

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Alain dit :

    Ouille, c’est fort et ça fait mal à tout le monde, mais tellement bien vu et vrais. Il y en a pour tout le monde, à chacun de prendre sa part pour relever ce défi et arrêter cette ignominie.

  2. JPC dit :

    Attendons les prochains commentaires. Des solutions existent.
    Qui va en proposez ?
    Attention, il va falloir agir avec circonspection et ce sont les sénégalais qui sont compétents.

  3. lavergne Sophie dit :

    Bref, il y a du pain sur la planche…

  4. JPC dit :

    Selon ce chercheur, il site: « entre 1352 et 1353 » (sic) soit depuis le 14ième siècle dans cette zone géographique. Le récit d’un témoin oculaire à cette époque.

  5. issa gibb dit :

    La lecture du texte de ce Docteur Pape Monar NIANG, Sociologue des violences vulnérabilités et radicalités, Chargé d’enseignement & Chercheur à l’Université de Toulouse2 Jean Jaurès, en France bien sur, laisse un goût amer ???… On ne sait pas exactement si ce Docteur dénonce ou justifie la mendicité des enfants Talibés mendiants au Sénégal ???… Ces théories sur l’aumône justifiée par une société de nantis (sans les nommer) qui a besoin de ses mendiants jusqu’à citer la grande écrivaine Aminata Sow Fall qui elle dénonce vraiment le tabou de la mendicité sénégalaise dans ses oeuvres, ne sont pas claires chez ce prof… Avec son processus des 4 dons ??? Qui se révèlent à 6 dons et 2 prêts à la fin ???… Avec un mélange à tout venant, dans un retour de 30 ans en arrière avec des marabouts ruraux, des enfants Talibés ouvriers dans les champs, des ONG et Associations vulnérables qui font n’importe quoi ??? Pour finir par nous dire que çà a entrainé la découverte attractive du Marché de l’Aumône par les marabouts urbains et apprendre à leurs talibés à mendier de l’argent, au lieu d’apprendre le Coran ??? Comme si on ne le savait pas déjà et pour noyer le poisson de la mendicité des Talibés comme d’habitude…

    On ne saisit pas non plus, si il dénonce ou justifie les violences et les souffrances faites aux enfants Talibés dans la majorité des écoles coraniques maltraitantes et nauséabondes au Sénégal ???…
    Par contre, il a l’air de justifier parfaitement l’enchainement des enfants Talibés dans les daaras parce çà s’est toujours fait ??? Et dénoncer le pourquoi, les Occidentaux qui ont basé l’éducation de leurs enfants sur la non-violence, s’offusquent et parlent d’Esclavage pour une photo d’enfants Talibés enchainés à Ndiagne en janvier dernier ( photo qui n’a jamais été publiée d’ailleurs : C’était celle des 16 enfants Talibés enchainés à Diourbel en 2016 )… Alors que selon lui, l’apprentissage du Coran s’est toujours fait dans la Violence en Afrique et que çà ne regarde pas les Occidentaux ??? A part que, quand un pays laisse enchaîner des enfants sur son sol, çà s’appelle de l’Esclavage ou un Pays Esclavagiste ! Qu’il soit en Afrique ou partout ailleurs dans la Monde, Monsieur Du Con Docteur- Sociologue !

    Avec des exemples historiques plus que douteux qui remontent à 1352-1353 sur les chaînes des Enfants Africains ???… Et à Coki où Abdoulaye Wade, Cheikh Anta Diop et Cheikh Hamidou Kane auraient connu le bonheur d’être enchainés comme tous les autres élèves Talibés dans cette école coranique réputée ??? … Comme quoi, l’argument fumiste que des personnalités sont sortis de daaras est une vaste Hypocrisie qui persiste à cacher ou minimiser toutes les souffrances des Talibés dans les daaras et la finalité de leur éducation Coranique Islamiste dans la mendicité et la violence, pour finir dans la rue, adolescents ou adultes incultes et désocialisés pour 95 % d’entre eux ! Que Docteur Du Con oublie de dire…

    Avec en plus des mensonges éhontés : Comme celui que des enfants des marabouts confrériques mourides seraient aussi enchainés dans les daaras de Touba ??? Docteur Du Con n’a pas visité de daaras d’enfants mourides depuis longtemps !…Car dans ces daaras d’enfants mourides de Touba, Diourbel, Darou Mousty ou Mbacké, etc… : Les locaux sont tous neufs, les salles de classe ont un tableau et des bureaux, les salles de prière ont des tapis propres, les élèves Talibés mourides apprennent le Coran sur des ordinateurs et sur des plaquettes numériques, dans des boubous impeccablement propres et uniformisés pour tous, blancs, bleus ou verts suivant les saisons religieuses … Ces enfants mourides ne sont ni battus, ni fouettés, ni enchainés et ils ne sont pas envoyés mendier…
    Nous sommes bien loin de la situation des milliers autres daaras au Sénégal, avec des enfants qui sont traités pire que des animaux… Dans des daaras crasseuses et infectées où ils s’entassent de 10 jusqu’à 50 Talibés dans une seule pièce qui sert de réfectoire et de dortoir à même le sol, ainsi que de Salle de Cours où ils apprennent le Coran sous les coups de fouet en anônant des versets en Arabe qu’ils ne comprennent même pas ??? … … Enfants vêtus de haillons et sales , sous alimentés et sans soins, pleins de plaies, de teigne et de gale avec des blattes et des cafards qui courent sur les murs des daaras, sans eau, sans WC et papier pour aller chier dehors, derrière le mur de ces grandes écoles Coraniques Sénégalaises des mouches… Où ils sont envoyés mendier 8 à 12 heures par jour, pour enrichir les marabouts qui les battent, les fouettent , les enchainent, parfois les violent, les prostituent ou encore les assassinent… Ce que Docteur Du Con oublie encore de dire ???

    Selon lui, l’Etat n’arrive pas à enrayer le Problème ??? Parce qu’il est complice… Du Con !
    Avec des parents irresponsables, trop heureux de se débarrasser d’une bouche à nourrir…
    Le Tout légitimé par une large majorité de la frange conservatrice non-négligeable de la population Sénégalaise ??? Ou comment, derrière un beau texte, faire l’Apologie des méthodes Esclavagistes des marabouts Islamistes à une population ignare et indifférente aux souffrances des Enfants Talibés et au Business de l’Aumône sur leurs dos par un Docteur-Sociologue Du Con, Professeur Universitaire qui enseigne bien sur en France et qui n’apporte aucune solution pour mettre fin à ce Crime contre l’Humanité qu’est l’Esclavage des Enfants Talibés au Sénégal… Esclavage des Talibés dans les daaras sénégalaises qu’il ne dénonce pas puisque qu’il ne le reconnait même pas, malgré qu’il soit Enseignant en Occident ???

    Méfies-toi, Sénégal ! Ils sont de plus en plus nombreux, ces mecs qui prêchent leur Propagande Islamique Radicale et Esclavagiste d’Enfants pour arriver à l’acceptation populaire de leurs méthodes dévoyées des valeurs du Vrai islam qui pourtant interdit la mendicité, la maltraitance et l’Esclavage des Enfants dans le Saint Coran… In chà Allah !

  6. Beatrice BRUN dit :

    Le texte en effet comme dit Issa, est beau mais ne reflète pas la réalité.
    (Quand le sociologue fait l’apologie de ces personnalités éminentes, certes qui sont sorties de certains daaras, avec des méthodes….. musclées (euphémisme de ma part) je fais de suite le lien avec BETHARRAM à PAU🇨🇵
    Rappelez vous toutes ces plaintes dans ce bahut pour traitements indignes et dégradants, ISSA, tous ces scandales….. 👹)

    👉Présentement, à Saly Niakh Niakhal🇸🇳, les Travailleurs Sociaux du Sénégal, tous diplômés, en collaboration avec l’assistante sociale et Présidente de MARPLE AFRIQUE SOLIDARITÉ sortent les enfants Talibes des rues et leur ont aménagé des locaux desinfectés, avec un couchage decent, et une nourriture quotidienne fraîche, où les besoins nutritionnels sont respectés.
    C’est vérifiable. (j’y habite).

    A la sempiternelle question
    Quelle solution pour endiguer ce problème des enfants des rues qui mendient ?
    Réponse :
    👉Donner les moyens JURIDIQUES aux Travailleurs Sociaux 🇸🇳de pouvoir retirer dans l’urgence, placer, faire une saisine immédiate au Procureur qui transmet dans l’urgence le dossier à un Juge pour enfants.

    👉 Ne pas forcer un petit enfant à anoner en Arabe ou dans n’importe quelle langue, des versets qu’il ne comprend même pas.
    La religion doit être un choix éclairé, pour ceux qui le désirent.
    Avis Tout-à-fait perso et qui n’engage que moi, je précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :