ETAT D’URGENCE ET COUVRE FEU

15 réponses

  1. Bernard dit :

    Ouf ! Enfin !

  2. issa gibb dit :

    Je trouve ce discours présidentiel, un peu léger face à la situation du Coronavirus au Sénégal
    L’Etat d’Urgence, c’est bien… Mais c’est d’un flou aléatoire et dérisoire, sans intervention de l’armée !
    Puisque le couvre-feu de 20 heures à 6 heurs du matin, pourrait, mais n’est pas appliqué ???
    => On reste donc à l’ancien couvre-feu de 22 heures à 4 heures du matin malgré l’annonce que les policiers se préparaient à faire appliquer le nouveau couvre-feu… Intox journalistique ou recul présidentiel ???
    Le confinement total est ignoré ou du moins non-annoncé en cas d’une augmentation soudaine de la pandémie avec des premiers morts qui pourrait entrainer des mouvements de panique dans la population…
    L’appel à rester chez soi et les mesures à tenir sont vaseuses :
    ll n’y a aucun conseil à ce qu’une seule personne par famille sorte pour le ravitaillement…
    Tout le monde, enfants déscolarisés, livrés à eux même, peuvent sortir dans la journée, sans contrôle parental
    Il n’y a eu aucune allusion aux Imams irresponsables qui veulent laisser ouvertes leurs mosquées
    Il y a aucun conseil de protection pour les personnes âgés, qui restent les plus vulnérables au Coronavirus
    Il n’ y a aucun conseil de confinement des enfants, porteurs contaminateurs du virus et bien sur, aucune demande aux marabouts esclavagistes d’arrêter d’envoyer leurs élèves talibés, mendier dans les rues…
    Comme quoi, après de bonnes mesures, comme la fermeture des écoles, de l’AIBD, de la frontière passoire avec la Mauritanie et ensuite, d’un commun accord, celle avec la Gambie : Le mauvais cholestérol du pdt Macky Sall a repris le dessus et le rend complètement largué face à la dangerosité du Covid19 jusqu’à oublier de confiner totalement Touba et ses mourides récalcitrants à toutes les mesures étatiques, pourtant épicentre de la contamination, pour protéger tout le reste du pays… Largué ou à côté de ses pompes, gros patapouf…

  3. Ndiaye dit :

    Médecin après la mort. Ces crét… soit disant pour sauver quelque 100 milliards du tourisme ont refuser de nous fermer nos frontières et suspendre les vols, y a belle lurette. Résultat, on se retrouve maintenant avec une perte potentielle de 1000 milliards et le chaos dans la vie socio économique
    Bravo!

  4. Regis Costet dit :

    Si ce c… pouvait fermer un peu sa gueule,avec ses chiffres de malade mental…ça soulagerait!

  5. rico dit :

    En fait, l’armée devrait encercler Touba., pour bien faire…Ce n’est pas possible, mais bon… 800 cas suspects. Ca va partir de là, tous aux abris.

    • issa gibb dit :

      Au Rwanda, le Président Paul Kagamé à l’annonce des 17 cas déclarés dans sa capitale Kigali, le 22 décembre 2020 (19 cas déclarés, aujourd’hui) a ordonné le confinement presque total de la ville, en plus de la fermeture des toutes les frontières du Rwanda et toutes les écoles sont fermées… Seules les banques, les pharmacies et les magasins de nourriture sont ouverts, avec des sorties limitées en nombre et en durée pour la population rwandaise… La circulation est interdite sans raison valable : Les rues sont vides, les stations de bus sont vides et les taxis-moto ont disparu…. Les policiers rwandais sont aux principaux croisements, pour contrôler les circulations inutiles sous peine d’amendes et interdire les déplacements de quartiers à quartiers pour enrailler la propagation du virus dans toute la ville… Le président rwandais Paul Kagamé a pris les mesures les plus drastiques de tous les pays d’Afrique pour protéger son pays et son peuple du Coronavirus ! Quand on veut, on peut…
      Tandis qu’au Sénégal, la Ville de Touba, épicentre de la pandémie, n’est toujours pas confinée, les déplacements entre quartiers ne sont pas interdits, les entrées et les sorties de la ville pas contrôlées sur les axes routiers pas bloqués ou même pas contrôlés, sauf entre 20 heures et 6 heures du matin ??? Chercher l’erreur ! Qui risque de se payer très cher, au final…

  6. le Chaman dit :

    J’en connais un à qui pourrait s’appliquer le titre d’un film « ce n’est pas parsque on à rien à dire qu’il faut fermer sa gueule!  »
    Il suffit juste de regarder le globe terrestre pour comprendre que fermer les frontières n’a rien arrêté du tout. Il à suffit à chaque fois de quelques personnes pour que le virus ensemence des régions entières. Le Sénégal n’est pas au dessus de tout le reste du monde.
    Et le discours de notre Président est plutôt creux et manque de punch face à la situation. Mais comme dit le proverbe, c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses, et ça risque d’être difficile.

    • PHILIPPE dit :

      « Il suffit juste de regarder le globe terrestre pour comprendre que fermer les frontières n’a rien arrêté du tout. »
      C’est parce que c’est idiot que l’on demande ensuite à chacun de rester chez soi et de faire ainsi sa propre frontière ou encore de confiner des villages entiers (Italie, Espagne) !!??
      Je crois que quelque fois, il faut rester cohérent à moins que vous ne pensiez que le confinement n’a pas d’intérêt (ce qui peut être le cas mais alors il faut dépister la population et pour se faire avoir des tests , etc etc…

      Par ailleurs, il s’avérerait que contrairement à d’autres virus et autres bactéries pour lesquels les enfants sont de véritables éponges, pour le Covid2019, ce n’est pas le cas. Les enfants ne seraient pas porteurs (en faible proportion selon les âges) et ne déclencheraient donc que très très rarement des complications…

      • issa gibb dit :

        Pas tout à fait d’accord avec vous,
        Les enfants sont de vrais éponges à attraper le Coronavirus et devenir de facteurs de contamination, sans qu’ils se sentent contaminés et qu’ils déclenchent des complications…
        Au contraire des personnes âgées, vulnérables ou malades…
        Ils seraient de « Sacrés « Contaminateurs  » ???
        Mais dans un contexte de manque d’hygiène et de manque de tout : savon, produits hydro-alcooliques, pénuries d’eau pour se laver simplement les mains… çà se complique !
        En plus, des nombreux contacts dus à la vie familiale et communautaire fortes et importantes au Sénégal, les enfants ont autant de risques d’être contaminés comme les adultes…
        Surtout parmi les enfants Talibés ou Enfants des rues, en mendiant dans les rues…
        Mais aussi, pour les Talibés dans leurs daaras infectes et nauséabondes où ils sont entassés comme des animaux, sous alimentés, sans hygiène et sans soins, exposés aux maladies, gale, teigne, infections diverses, terreau aux complication du Coronavirus…
        Ainsi que les Enfants des rues qui vivent en gangs dans leurs campements de fortune, véritables bidonvilles ou décharges publiques, sans plus aucune hygiène, avec les mêmes infections, plus celle de la Tuberculose qui est largement répandue dans leurs rangs et la consommation de colle, d’essence et de drogues qui n’arrangent pas le tout, face à la pandémie Covid19 actuelle…
        Ils vont devenir les « Super-Contaminateurs » pour la population sénégalaise…
        Mais aussi, ils vont se contaminer entre eux, parmi eux et autour d’eux…
        Et les plus faibles, sans aucune aide, risquent d’y laisser leurs vies !

        • PHILIPPE dit :

          « Pas tout à fait d’accord avec vous,
          Les enfants sont de vrais éponges à attraper le Coronavirus et devenir de facteurs de contamination, sans qu’ils se sentent contaminés et qu’ils déclenchent des complications… »

          Je ne suis pas infectiologue ou virologue mais pour le Covid 19, ce ne serait pas le cas !
          Je ne peux joindre le document (une statistique) qui tend à le démontrer

          • issa gibb dit :

            Alors Pourquoi : Fermer les écoles en premier et confiner les enfants en premier, 1 semaine avant les adultes, les personnes âgés et les personnes vulnérables ??? Pour ne pas qu’ils contaminent leurs professeurs ???
            Le Covid 19 serait un virus spécialisé pour ne tuer que les vieux ???
            Pour faire des économies sur les retraites et re-remplir les caisses des pays surendettés ???
            Les enfants sont peut-être moins vulnérables au Coronarirus ??? J’en doute car on les a protégé tout de suite, au contraire des adultes…
            Maintenant, on ne le saura qu’à la fin de cette pandémie avec le nombre d’enfants qui resteront sur le carreau, en particulier dans les pays pauvres, sans savon et sans eau pour juste se laver les mains et le reste de manque de tout…
            Franchement même avec un document « première statistique », on ne sait pas où on va et comment çà va finir…

    • stephane dit :

      A la fin du bal qu’on paye l’orchestre

  7. Regis Costet dit :

    J’espère seulement,pour le peuple sénégalais ,que le climat de chaleur n’est pas bon pour la propagation de ce putain de virus…Autrement,quand on voit la discipline et l’état d’esprit des habitants(toute classe sociale confondue),il y a du soucis à se faire…Meme les ONG,toutes convaincues de leur utilité!Aie,aie,aie…Les Bisounours ne peuvent rien faire.Quand je parle d’ONG,j’en exclue certaines souvent très utiles dans ce pays de merde!

  8. stephane dit :

    Le problème c’est que les trois quarts des habitants de ce pays vivent au jour le jour , je ne sais pas comment ils feront pour se nourrir,je leur souhaite bonne chance et que l’épidémie ne soit pas trop dévastatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :