CORONAVIRUS: LE SENEGAL SURVEILLE

17 réponses

  1. stephane dit :

    Mobilisation générale en France,pendant ce temps on ne parle plus retraites et gilets jaunes.Mais je remarque que lorsque les Africains étaient touchés par ebola, ce terrible virus la France était indifférente et on ne parlait pas de rapatrier les Francais

    • issa gibb dit :

      Il n’y a eu à l’époque, qu’un seul cas d’Ebola au Sénégal, localisé sur un Guinéen en visite dans la région de Matam au Nord-Est du Sénégal et aussitôt interné dans un service hospitalier d’isolation à Dakar où on ne sait pas ce qu’il est devenu ??? Bien entendu !
      Tandis que des milliers de ses compatriotes sont morts pendant plus d’1 ans du virus Ebola dans les villages abandonnés de Guinée et dans les pays limitrophes de la Guinée… Crise Sanitaire localisée qui a été contenu aux seuls pays Africains contaminés par les Instances Sanitaires Internationales comme d’habitude, mais qui n’a pas touché le Sénégal, sauf le seul cas cité ci-dessus => Ce qui n’a pas entrainé de rapatriement des résidents français du Sénégal en France…
      Par contre, à ce jour, le Sénégal est en présence de 10 cas de Virus Conoravirus sur son sol … Tandis que la France, déclare 3 cas de Virus Coronavirus sur son sol, avec les 3 contaminés qui rentrent tous d’un voyage en Chine, dans la région de Wuang, au Centre de la Chine… C’est curieux ! Non ???
      Cependant, la ministre française de la Santé, Mme Buzin vient de faire l’annonce de bus dans la région du Wuang en Chine pour rapatrier les résidents français de cette région en Chine pour la France… Mais, toujours rien, pas de bus pour rapatrier les résidents français du Sénégal pour la France, malgré les 10 cas de Virus Coronavirus déclarés au Sénégal… C’est curieux ! Non ???
      PS : Le Virus Coronavirus est d’obédience chinoise… Ce Virus n’a rien à voir avec la bière Corona qui est Mexicaine tant appréciée par le Président Chirac, d’autant plus que le Mexique n’est pas atteint par ce Virus… On peut donc continuer à boire de la Corona, sans crainte de choper le Virus Coranavirus , sans toute fois , le boire dans un verre importé de Chine, par sécurité ! A Bon Entendeur…
      Et tout çà, toujours pas bon pour le tourisme au Sénégal ! Y’a pas photo…

      • Eddy dit :

        10 cas au Sénégal est ce vraiment sérieux… Quelle est la source ?? Merci

        • issa gibb dit :

          C’est une Intox, une grossière erreur que j’ai piqué sur un journal ivoirien, qui parlait au conditionnel, à cause d’un cas suspect en Côte d’Ivoire…
          Pas de cas de Coronavirus au Sénégal, pour l’instant, selon la presse et les autorités… Désolé !
          Infos vérifiées : 81 morts en Chine, 2 800 cas déclarés en Asie, 3 cas déclarés et hospitalisés en France et des cas sous surveillance signalés par Mme Buzin la ministre de la Santé, 5 cas confirmés aux Etats-Unis et 1 cas confirmé au Canada… Pour l’Afrique, 1 cas suspect en Côte d’Ivoire…

  2. issa gibb dit :

    Après Ebola…Puis, le pillage des ressources naturelles des pays partenaires… Suivi par l’intoxication aux drogues synthétiques de la jeunesse des pays conquis… Voici l’extermination des populations des pays conquis par les « Amis » Chinois… Pour un bol de riz par jour, çà fait cher, le bol de riz, quand même ! Et pas de service après-vente, ni de couverture d’assurance avec les « Amis » Chinois…
    Qu’est ce qu’il en pense, l’autre Connard avec sa « Grande Muraille » verte invisible ???

  3. Aucun cas officiellement déclaré au Sénégal. Commentaire fuligineux d’Issa Gibb qui mélange tout et affirme n’importe quoi. Le guinéen a été soigné et il est retourné chez lui, cela a été annoncé par la presse à l’époque des faits. Pas de raison de rapatrier qui que ce soit du Sénégal vers le pays mère.
    Coup de soleil ou abus de boissons fermentées ???

    • Regis Costet dit :

      Ah,oui,si la presse l’a dit,c’est donc vrai…La presse ,c’est sacré!Elle ne se trompe jamais!!!

    • issa gibb dit :

      Bonjour, Monsieur le correcteur du Musée Mahicao de Djilor – Djidiack,
      Mea Culpa… J’ai balancé un grosse INTOX avec mes 10 cas de Coronavirus au Sénégal qui n’existent pas officiellement, puisque la presse n’en parle pas ??? Vous avez aussi surement raison sur le fait que le gewustraminer vendanges tardives que j’ai bu avec des huîtres, ce dimanche, m’a aidé à écrire ce petit délire sur un début d’épidémie au Sénégal et l’absence d’action de rapatriement des ressortissants étrangers qui relèvent d’une pure fiction dominicale, bien arrosée… Qu’Allah me pardonne !
      Mais, or fiction, la situation du Coronavirus qui a démarré en Chine, dans la région du Wuang en décembre dernier, se propage avec une rapidité inquiétante et on connait pas toutes ses sources de propagation et encore moins comment le soigner… En Chine à ce jour, 81 décès et 2 800 cas déclarés… Avec des cas localisés en Asie, dans des pays limitrophes de la Chine, comme en Corée ou à Singapour… Plus, 3 cas exportés en France par 3 ressortissants franco-chinois qui sont rentrés de Wuang par Shangaï… 5 cas confirmés aux Etats-Unis et 1 cas au Canada, sur des voyageurs arrivant encore de Wuang en Chine… Tandis que l’Afrique semble épargnée ??? Avec 1 seul cas suspect en Côte d’Ivoire, pour le moment…

      On notera cependant la réactivité peu commune des Etats Africains à prendre des mesures rapides contre le Coronavirus, dans les aéroports en priorité, mais aussi dans les échanges commerciaux… Car la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique, avec en tête, l’Afrique du Sud, le Nigeria ou le Kenya, mais aussi l’Ethiopie ou le Sénégal qui ont des usines chinoises sur leurs sols… Les voyages de personnel chinois sont permanents en Afrique et les exportations chinoises vers le Continent Africain de 113, 2 milliards de dollars sont en hausse de 7, 9 %, en 2019… Ce qui appellent les pays Africains à la vigilance, comme le Nigeria qui a décidé des mesures et des contrôles drastiques sur les passagers, mais aussi sur les exportations venues de Chine…

      Le syndrome respiratoire aigu sévère lié au Coronavirus est une maladie infectieuse des poumons (pneumonie) du au virus SARS-coV de la famille des Coronavirus, très dangereux car transmissible par contact direct… La première épidémie de Coronavirus est apparue en Chine en 2002-2003, elle a fait 600 morts cachés par les autorités chinoises de l’époque… Aujourd’hui, on sait que cette épidémie a causé 774 décès sur les 8 000 cas recensés dans le Monde avec 1 seul cas déclaré en Afrique du Sud à l’époque pour l’Afrique ???… C’est pourquoi le Président chinois Xi Jinping a ordonné la mise en quarantaine des 56 millions d’habitants de Wuang en accusant les politiques locaux d’incompétence à prendre les mesures pour lutter contre cette nouvelle épidémie, tout en ordonnant à ses administrations une transparence sur l’épidémie et une coopération totale avec l’Organisme Mondial de la Santé, cette fois…
      Tandis que les rapatriements des ressortissants étrangers de Chine se précisent… Je précise que le ministre français des Affaires Etrangères, Le Drian a confirmé les dires de la ministre française de la Santé, Mme Buzin pour un rapatriement des ressortissants français de la région du Wuang, cette semaine pour ceux qui le désirent… Comme quoi, je n’écris pas toujours n’importe quoi ! Tant la situation est sérieuse, voire dangereuse, même si elle ne touche pas le Sénégal…

      Réginald, je n’avais pas eu l’information que le Guinéen atteint du virus d’Ebola, soigné à Dakar avait guéri et était rentré en Guinée et je vous en remercie pour cette précision… J’étais resté coincé sur un documentaire à la télévision sur le carnage d’Ebola en Guinée, dans les villages reculés où les tas de morts en putréfaction, attendaient l’arrivée des secours internationaux en combinaisons blanches et avec leurs masques respiratoires qui peinaient à ramasser les morts rapidement et à désinfecter les villages, tellement il y a eu de morts par le Virus Ebola en Afrique de l’Ouest, à l’époque…
      Conscient qu’une épidémie Coronavirus peut arriver en Afrique et même au Sénégal, sans tomber dans la psychose…Même si, la Chine vient de limiter les départs et d’annuler les voyages à l’étranger pour ses concitoyens et que vice-versa, les autres pays déconseillent et que les tour-opérateurs annulent les voyages en Chine, ceux sont des preuves supplémentaires que la situation du risque épidémique est bien prise au sérieux, dans le Monde…
      Après un visa imbécile en 2013, le Virus Ebola en suivant qui a plombé cruellement le Tourisme au Sénégal, le Coronavirus l’achèverait… Votre Musée Mahicao à Djilor Djidiack resterait vide de visiteurs et son restaurant Miam-Miam vide de touristes affamés après la visite du Musée…
      Croisons les doigts pour que ce scénario n’arrive pas ! Que le Coronavirus reste hors des frontières du Sénégal et même hors de toute l’Afrique, malgré le cas suspect en Côte d’Ivoire…
      C’est la présence chinoise et leur commerce important en Afrique avec leur petit cadeau national empoisonné qui doit faire redoubler de vigilance, mettre en place des mesures de contrôle, informer les populations sur les risques épidémiques et faire toute la transparence sur une éventuelle contamination du Coronavirus, si elle a lieu… Un Homme avertit en vaut 2 ! In chà Allah !

  4. Ndiaye dit :

    Ce sont des signes des effets secondaires du virus, ll doit faire partie des 10.

    • amy dit :

      Concentré uniquement sur votre nombril, vous ne pouvez pas savoir que cela ne peut pas être le cas. Relisez les autres et vous saurez pourquoi. Mais à propos avez vous retrouvé la grande muraille verte que vous nous avez tant vanté? Nous attendons toujours

  5. Hebras dit :

    Je pense que si monsieur Issa gibb fait ce commentaire c est qu’ il a des informations car ses commentaires toujours très lucide sur le forum quand a monsieur Ndiaye on ne rigole pas avec ce virus ……..

    • issa gibb dit :

      Là, je dois reconnaitre que j’ai fait une grosse erreur, une Grosse INTOX sur la base d’un journal ivoirien qui parlait au conditionnel d’une contamination fictive de 10 cas de Coronavirus dans un pays Africain, à cause d’un cas suspect en Côte d’Ivoire… Désolé ! Pas de cas officiels de Coronavirus au Sénégal… Tant mieux !

  6. Ndiaye dit :

    Franchement, on ne peut être entrainé dans cette schizophrénie médiatique des pays riches.
    Ce fameux coronavirus a un taux de mortalité qui ne dépasse pas actuellement 3% des cas répertoriés.
    Alors que Ebola a eu un taux de mortalité pouvant atteindre les 90%.
    Car avec ses plus de 1 million de ressortissants guinéens, pays voisin qui fut très touché par le redoutable virus Ebola avec plus de 2500 morts, le Sénégal qui n’a connu aucun de ses citoyens contaminés, ne peut suivre cette hystérie collective.
    Il faut juste, le plus normalement du monde, prendre les mêmes mesures de vigilance et surveillance pour éviter une contamination sur son sol. Et même si 1 ou des cas devraient arriver on a déjà connu un risque 100 fois plus élevé.

  7. Bill dit :

    Le tabac provoque 35 000 décès par an et l’alcool, 41 000, rien qu’en France. Restons vigilants mais mesurés. Quelque soit la cause du décès, c’est toujours un drame.

  8. Ndiaye dit :

    Heureusement que le ridicule ne tue pas…

  9. issa gibb dit :

    Coronavirus Suite : Infos, ce Mardi 28 janvier 2020 à midi…
    La Chine déclare 101 décès (contre 81 décès, hier lundi) dont 1 premier décès à Pékin, la capitale chinoise et de 4 500 cas déclarés (contre 2 700 cas déclarés, hier lundi)…
    En Asie, la Thaïlande avec ses 8 cas confirmés, arrive en tête des pays contaminés, limitrophes de la Chine, suivi par Hong-Kong, Macao, Taïwan, la Corée du Sud, le Japon, le Vietnam, Singapour, la Malaisie, le Népal et le Sri Lanka……
    Les Etats Unis confirment ses 5 cas déclarés et des cas de surveillance…
    L’Australie a 4 cas déclarés et 1 cas déclaré au Canada…
    La France a 3 cas déclarés et hospitalisés, 1 à Bordeaux et 2 à Paris et des cas en surveillance,
    1 cas déclaré à Edimbourg en Ecosse, au Royaume Uni
    1 cas vient d’être confirmé à Stanberg, région de la Bavière en Allemagne
    Pour l’Afrique, seul un cas suspect en Côte d’Ivoire…
    La majeure partie des contaminés non-chinois sont des personnes qui ont voyagé en Chine, dernièrement, en décembre 2019 ou en janvier 2020, principalement dans la région du Wuang où a débuté l’épidémie…
    Comme d’habitude, la Russie et la Corée du Nord ne donnent pas de nouvelles sur leurs situations sanitaires, mais la Russie déclare chercher un vaccin contre le Coronavirus ???
    L’Organisme Mondial de la Santé ne parle plus d’épidémie localisée en Chine, mais de Pandémie car le Coronavirus s’est propagé sur plusieurs continents sur la planète Terre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :