LA NATIONALE 1 ENVAHIE PAR LES ORDURES A GANDIGAL

3 réponses

  1. issa gibb dit :

    Suite à l’article précédent sur les Enfants Talibés Esclaves, le Sénégal est bien, un pays de Merde !
    C’est le cas de le dire, dans tous les sens du terme et çà ne s’arrange pas … In chà Allah !

  2. Un Sénégal propre en un mois avait déclaré le Président en juillet dernier…Le problème du chef de l’état, c’est qu’il est entouré d’enfumeurs, comme Youssou Ndour qui annonçait sans sourciller qu’il y avait trois millions cinq cent mille touristes annuels au Sénégal alors que le chiffre était passé en dessous de la barre des 100 000… Hitler avait perdu la bataille d’Angleterre parce que Himmler en qui il avait toute confiance lui cachait les chiffres catastrophiques des pertes de l’aviation allemande et les échecs successifs qu’il transformait en succès. Et la perte de la batalle d d’Angleterre s’est soldée par la défaite de l’Allemagne nazie. Ce qui est incompréhensible, c’est que les espaces pour faire des décharges ne manquent pas près des agglomérations. Des expropriations dans des coins un peu perdus, à quelques centaines de mètres de routes ne coûteraient pas cher. Donc, en fait, aucune volonté de la part des maires qui doivent juger que faire des décharges c’est gaspiller de l’argent, après tout, les ordures ne semblent déranger que les Blancs…

    Le chef de l’État devrait avoir une brigade d’incorruptibles (comme en Amérique au temps de la prohibition) pour le renseigner de façon objective sur la façon dont marche le pays, douanes, impôts, gendarmerie, hygiène, et bien d’autres services de l’État qui semblent n’être fait que pour enrichir ceux qui les dirigent. Il est complètement déconnecté de la réalité de la vie quotidienne dans le pays.

    La Chine a installé des millions de caméras qui filment tout ce qui se passe dans la rue et qui reconnaît les visages, c’est terrifiant. Et chaque citoyen est doté d’un « crédit social » qui peut baisser, par exemple, si vous jetez un papier sur la voie publique ou si vous conduisez dangereusement. Plus votre crédit diminue, moins vous avez accès aux services de l’état, jusqu’à vous interdire de prendre l’avion si votre crédit social à trop baissé et que vous n’ayez rien fait pour le remonter, comme par exemple aider un aveugle à traverser la rue ou ramasser une poubelle tombée à terre. Faudra-t-il que le Sénégal en vienne à de si pitoyables mesures pour que le pays marche enfin ? Il faut prendre la chose avec sérieux, car les chinois n’ont pas trouvé d’autre remède pour canaliser une population qui au niveau de la responsabilité citoyenne ne vaut pas mieux que les sénégalais (aux galeries Lafayette à Paris on distribue un code de conduite aux visiteurs chinois, les engageant, entre autre, à ne pas cracher par terre dans le magasin…). A force de ne pas vouloir se comporter comme de vrais citoyens responsables, voilà ce qui pend au nez des sénégalais, dans vingt ou trente ans peut-être, mais ce qui se passe en Chine finira sans doute par s’étendre au reste du monde. Le pire est toujours devant…

  3. issa gibb dit :

    C’est vrai, Réginald !
    Les mollards chinois, çà vous gâte très vite un magasin ou un lieu touristique…
    Je me souviens que les autorités chinoises en sont arrivés à verbaliser les cracheurs en Chine pour les Jeux Olympiques de 2008…
    Faudra-t-il les mêmes punitions, des procès-verbaux pour empêcher les Sénégalais, de jeter tout, partout, parterre ??? Il faudrait que le gouvernement commence par une éducation permanente à la radio et à la télévision pour les adultes, des contraventions disciplinaires pour les pris en flagrants délits de décharges sauvages, plus de poubelles, des ramassages d’ordures très organisées et professionnels, plus de poubelles et des centres de tri, de transformation ou de destruction des déchets… Avec des sensibilisations et une éducation à la Salubrité Publique dans les écoles sénégalaises pour les jeunes générations qui sont encore trop rares…
    Il faudrait ???… Il faudrait ??? … Il faudrait ??? … Pour voir, un jour, un Sénégal propre ???
    Vous avez, un peu de monde au musée ou ce n’est pas encore la pleine saison touristique au Saloum
    Cordialement à vous et bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :