CONSTRUCTION DE MINI CENTRALES SOLAIRES

1 réponse

  1. le chaman dit :

    L’expérience menée dans l’île de Mar Lodj dans le Siné Saloum il y à plus de 3 ans est bien entendu un échec complet.
    Deux mini centrale ont étés installées. Une pour le village de Mar Lodj bien connu des touristes, Et la deuxième pour desservir le village de Marfafaco. Installé par une entreprise Allemande pour le compte d’une ONG Allemande, le système est toujours en place. Un gros conteneur pour les batteries, une bonne quarantaine de panneaux photovoltaïques, les lignes de raccordement chez les familles qui ont participés au projet. De superbes boîtiers électriques accrochés aux murs des habitations. Bref un espoir pour plusieurs centaines de familles toujours sans électricité.
    Qu’arriva t’il? Une inauguration avec les responsables de l’installation, en attendant l’inauguration par les officiels politiques du gouvernement sénégalais. 2 ans plus tard le gouvernement n’avait toujours pas eut le temps de venir à Mar Lodj pour que les installations solaires soient mises en service.
    Résultat les batteries non entretenues étaient pratiquement H.S..
    Enfin les habitants excédés ont mis en service l’électricité.
    Mais voilà batteries super fatiguées plus raccordement sauvages de partout sur les boîtiers, également 2 ou 3 heures de courant le soir jusqu’au moment où les batteries non entretenues ont rendues l’ame!
    Aujourd’hui on peut voir le fiasco totale de ce projet. La faute à ces ministres et leurs affidés toujours plein d’expertises. Ils adorent utiliser ce terme.
    MOI je suis révolté. Et les Marois sont toujours sans électricité aujourd’hui.
    Alors je suis dubitatif quand à ce nouveau désastre en devenir. Je suis pessimiste avec l’expérience acquise sur ces deux projets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :