SÉGOLÈNE ROYAL ET LES BIENS CULTURELS DU SÉNÉGAL

9 réponses

  1. Beatrice BRUN dit :

    Que madame Royal s’occupe d’empêcher les massacres de Phoques au pôle Arctique, si elle en est capable….
    Et c’est encore le contribuable Français qui lui paye son séjour au Sénégal !!!!!!

    Une personne comme Monsieur Groux musée Mahicao aux Îles du Saloum, qui vit au Sénégal, imprégné de l’ Histoire et de la Culture du SENEGAL, apporterait une réelle valeur ajoutée au MCN.
    Béatrice BRUN

    • GROUX dit :

      Merci Madame pour vos encouragements. Mon modeste musée remporte un succès total, tant auprès des touristes de passage que des sénégalais de souche et de la dispora ou des expatriés. Réalisé avec des moyens limités, avec peu de frais d’entretien, il retrace et restitue la grandeur de l’histoire et des cultures passées de toute l’Afrique de l’Ouest. Au delà des querelles byzantines sur la restitution, n’est-ce pas là la finalité ?

  2. Galips dit :

    Ce sont ces parasites du système politique français,et ils sont nombreux, qui exaspèrent les contribuables .

  3. stephane dit :

    Un reel réchauffement climatique ,on aperçoit la dinde du Poitou au pole nord

  4. Beatrice BRUN dit :

    Madame Royal, au statut hélas, encore privilégié, qui nous coûte un pognon « de dingue »….. vient faire son petit tour au Senegal.
    Pour justifier son honereux déplacement, elle devra se fendre d’un rapport de circonstance….. sur la restitution des biens Culturels du Sénégal.
    Cette femme, qu’à t elle apporte sur ses deniers Personnels, au Pays du Sénégal, durant toute sa vie d’ ENTRETENUE , par la République Française, …… c’est à dire, nos impôts ? Madame Royal est un non sujet.
    Ont ils pris conscience en France, avec le mouvement qui perdure des GJ, que l’on veut se debarrasser, de tous ces « parasites, » et le mot est Juste…….
    ————————————–
    J’en profite pour saluer l’action du Colonel Abdoulaye DIOP, Directeur des Parcs Nationaux du Senegal, pour ses actions efficaces en faveur du parc de Djioudj.

  5. Galips dit :

    Force est de reconnaître les talents de magicien de Monsieur Macron qui a transformé une dinde du Poitou en Reine des Neiges.

  6. trevidic dit :

    Bonjour,
    Cela fait du bien de rire .!…
    avec amertume de constater l’évaporation de nos deniers par la promotion « voltaire ».

  7. GROUX dit :

    Madame Royale ferait bien de s’adresser à des spécialistes avant de dire n’importe quoi : elle constaterait que quelques statues présentes au MCN (prétées ou acquises ?) font rire tous les spécialistes en France qui les classent dans la catégorie « Marché aux Puces de Montreuil ». Triste réalité. Discours de politicards dont je conviens qu’il est grand temps de se débarasser. Madame Royale dont la Région est associée à la Région de Fatick au Sénégal vient prendre ses vacances chaque année au soleil, au frais du contribuable. Il faut bien qu’elle se fende de quelque idiotie pour marquer son passage, faute de faire quelque chose de concret et d’utile. Ce n’est certainement pas avec de telles déclarations que l’on va aider le Sénégal et les autres pays d’Afrique à reconquérir leur passé, dans tout ce qu’il contient de grandeur et de culture. Des mots creux de politiciens en manque d’inspiration, quelle tristesse !

  8. Beatrice BRUN dit :

    Je pense que la Diaspora Senegalaise, les Binationaux, les résidents Sénégalais, qui suivent de très près, le mouvement des GJ ne sont dupes de rien, ni de personne.
    De tous ces politicards,de tous ces responsables d’agences, qui doublonnent les élus, plus personne n’en veut, en France.

    Alors madame Royal, comme son patron, monsieur Macron, qui ont un réel « mépris du tactile chez le Pauvre, »…… (expression géniale d’Isabelle Adjani) on les ignore, et on continue notre bout de chemin dans les causes qui nous sont chères et qui, comme le dit justement Souleymane Bachir Diagne, « réunissent du COMMUN »

    Merci à vous Monsieur GROUX.
    Béatrice BRUN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :