POURQUOI L’EAU EST GRATUITE A TOUBA?

5 réponses

  1. trevidic dit :

    Le tout début d’une mise en ordre du gouvernement SENEGALAIS contre le pouvoir des mourides?

  2. Francia dit :

    le gouvernement de la REPUBLIQUE devrait payer pour les riches RELIGIEUX ?

  3. rico dit :

    On croit rêver, après, il y aura la TVA, et les impôts, et les droits de douane ?. MDR. Essayez un peu…

  4. issa gibb dit :

    Les leaders religieux mourides sont milliardaires, ils peuvent payer l’eau de Touba… Merde !
    Le porte-parole des mourides, Serigne Bassirou Abdou Kadre Mbacké est le marabout le plus riche du Sénégal, il peut payer son eau à la République… Merde !
    Tous ces religieux mourides sont milliardaires, sans aucun partage avec le peuple sénégalais qu’ils laissent dans la misère, l’ignorance, la soumission et les superstitions obscurantistes…
    Confrérie riche à dégueuler parce qu’ils ont récupéré à l’Indépendance, gratuitement les exploitations arachidières créées par les colonisateurs français si insultés et si honnis, aujourd’hui… Tout comme la gratuité de l’eau et tous pleins d’autres privilèges éhontés qu’ils veulent sauvegarder impunément…
    Ils font travailler les talibés adultes gratuitement dans leurs exploitations agricoles, sans salaires, sans charges, sans déclarations, sans tva, sans payer d’impôts à l’Etat… Ils reçoivent des dons des fidèles et de la diaspora mouride à travers le Monde…. Ils font mendier les enfants talibés avec les marabouts complices… Ils sont considérés par les orthodoxes musulmans comme une secte qui vénère leur guide Serigne Touba au lieu de prier Allah, le Tout Puissant… Ils sont vus comme de puissants religieux affairistes qui ont le monopole des taxis au Sénégal et qui ont investi beaucoup dans l’immobilier grâce à l’industrie arachidière… Ils se sont beaucoup rapprochés des wahhabites salafistes saoudiens qui construisent des mosquées intégristes dans tous les villages du Sénégal … Ils ont accueilli les rétrogrades Frères Musulmans égyptiens, chassés d’Egypte par le Général Al Sissi, qui radicalisent dangereusement les populations de l’arrière pays du Sénégal et voilent les fillettes à partir de 3 ans… Ils sont accusés de blanchir de l’argent sale international par Trump ???… Et cet imbécile de Macky Sall a officialisé le statut d’état dans l’Etat, de Touba ! … L’état mouride oriente les décisions politiques et gouverne le peuple sénégalais à la place des ces dirigeants politiques, trop occupés dans la corruption et les détournements des aides internationales, sans jamais oublier de verser leurs parts aux mourides pour rester à leurs postes si lucratifs… Au Congrès de préparation du Magal, l’orateur a annoncé l’état d’esprit mouride, dixit : « Que les mourides soient protégés des valeurs occidentales et du grand Satan, les Etats Unis ». On ne peut pas être plus clair dans son orientation religio-politique !
    Surfriqués et Surgavés, les mourides ne veulent pas payer leur eau… Merde ! çà suffit les privilèges hors d’âge des mecs en robe qui démergent grave avec leurs religieux députés qui veulent mourir si on leur fait payer l’eau ???
    On est dans quel pays ??? Chez des religieux milliardaires fous attardés ???

  5. Béatrice BRUN dit :

    Trevidic, Francia, Issa,
    Reconnaissez, et pour notre grande satisfaction, que l’Etat Sénégalais s’inscrit dans une égalité sociologique des conditions de vie de ses concitoyens.
    (Je fais référence Issa, à la Société des Égaux
    du livre de Pierre Rosanvallon).

    ———————————————————-
    Rico,
    Touba est généralement présenté comme un lieu Fermé.
    C’est dommage.
    C’est pourtant un endroit, où les non musulmans, aiment venir se recueillir, même dans le jardin de la MOSQUÉE.
    (Je parle en mon nom)
    Je profite de ce petit aparté avec Rico pour vous demander si il existe une association de protection animale, (je pense essentiellement aux animaux de Ferme, d’élevage).
    L’évolution consiste à élargir son cercle de compassion.
    Je suis convaincue que vous serez d’accord avec moi .
    Merci pour votre réponse .
    Béatrice BRUN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :