LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

6 réponses

  1. Yvesbzh dit :

    QUAND LES CHEFS D ÉTATS,LES MINISTRES,LES FONTIONNAIRES A TOUS LES NIVEAUX ET J EN PASSE SONT ARCHI CORROMPUS
    COMMENT VOULREZ VOUS LUTTER
    ON NE PEUT METTRE UN SURVEILLANT DERRIERE CHACUN !!!
    ET DECTOUTE FAÇON CELA NE SERVIRAI À RIEN
    IL FAUT QUE LES PAYS DONATEURS CONTRÔLENT PAR LE BIAIS « D AGENTS PAYEURS « L AVANCEMENT DES PROJETS POUR LESQUELS ILS ONT DONNÉ DES FONDS ET PAYENT DIRECTEMENT LES ENTREPRISES AU FUR ET À MESURE DE L AVANCEMENT DES TRAVAUX
    ET SI LES ÉTATS RECHIGNENT OU PARLENT D INGERANCE AU NOM DE LEUR «  PSEUDO SACRO-SAINTE INDÉPENDANCE « 
    ALORS STOP /BASTA ON COUPE LES VIVRES

  2. eddy dit :

    Et bien il y a du pain sur la planche!!! les gendarmes ne sont déjà pas aimables ,mais si ils ne peuvent plus racketer,ça va etre l’enfer…Mais c’est une bonne résolution,il suffit d’y mettre les moyens

  3. Bernard dit :

    Rappelez vous du sort de la responsable du Service Anticorruption = virée par le chef de l’Etat Macky parce qu’elle commençait à faire son travail ! …. et remplacée par un pion à la botte du gouvernement !

  4. flopa dit :

    completement d’accord avec les 3 commentaires precedants.
    c’est vrai que si les aides n’etaient pas en partie detournées les populations pourraient quand meme mieux en profiter…….j’ai été témoin d’un scandale au niveau d’un petit village, projet de campement villageois : la france donne 40 000euros (il y a dejà 5 ans) quand je vois ce qui a été fait les 3/4 e la somme a été detournée c’est sur…..mais que dire et que faire ??? en tant que residents ns n’avons meme pas interet a denoncer quoi que ce soit sous peine de represailles locales……j’ai donc décidé de créer des projets pour les enfants (en autre surtout des petites filles, mais je ne donne pas d’argent, je paye tout moi meme, l’ecole , les fournitures, la cantine et ça marche…..

  5. rico dit :

    Pour que ça marche, il faut une dictature comme au Rwanda. C’est un peu schématise mais Kagame à réussi. Il pourra toujours relâcher quand le pli sera pris, en attendant, il a même réussi sur la propreté. Ici, une dictature, on peut rêver, so, no way. ..

    • issa gibb dit :

      L’exemple du Rwanda est réel et d’à propos pour avoir lutter contre la corruption et ils reviennent de loin…
      Mais, au Sénégal, la corruption est un sport national, du haut de l’Etat jusqu’au plus petit fonctionnaire ou policier de village et où des enfants talibés sont tenus en esclavage pour enrichir des marabouts en toute impunité…Le Sénégal qui n’y a même pas connu de génocide ethnique pour réveiller les consciences de la connerie humaine et qui se comporte dans un fatalisme et un laxisme maladif, dans l’Immobilisme Africain !
      Pour sortir le Sénégal de la corruption, les mots et les belles phrases ne serviront à rien…. Une dictature, encore moins , avec le risque que ce soit pire, dans les mains d’une seule famille, comme Ben Ali en Tunisie, ou Mugabe au Zimbabwe…
      Le rétablissement de la Peine de Mort, pour l’exemple… peut être ??? Même pas sur, la corruption a trop gangréné tout le pays, elle y est même toléré par le pauvre peuple par soumission et lâcheté…Difficile d’en sortir dans ces conditions ! Sauf les sanctions Internationales lourdes et efficaces pour y mettre fin, mais il y aurait ingérence dans un pays souverain… Avec la corruption au Sénégal, on n’est pas sorti de l’auberge, encore pour des décennies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :