LA FEDERATION ÉCRIT A LA FIFA
Le Sénégal écrit à la FIFA
Dans un communiqué la Fédération Sénégalaise de football a adressé à la FIFA une lettre de protestation et une lettre de réclamation pour infraction aux règles d’éthique et de fair-play.
Dans la première, la Fédération proteste contre deux décisions arbitrales du match 48 du Mondial entre le Sénégal et la Colombie. La fédération n’approuve pas le fait que le penalty accordé au Sénégal suite à une faute commise sur Sadio Mané dans la surface de réparation soit annulée après consultation du VAR.
La fédération estime que l’arbitre qui était à quelques mètres de l’action était bien placé et donc n’aurait pas dû revenir sur sa décision et en plus il aurait dû sanctionner le défenseur Colombien fautif, d’un carton rouge direct. La Fédération déplore aussi qu’une faute de main très visible du défenseur Colombien Yeri MINA dans sa surface de réparation à la 76eme minute soit ignorée par l’arbitre. Elle estime que ces faits ont été à l’origine directe de l’élimination du Sénégal et souhaite que la FIFA donnera une suite à favorable à sa requête.
Dans la deuxième, la Fédération Sénégalaise de Football fustige le comportement de l’équipe Japonaise lors du match qui l’opposait à la Pologne ; toujours dans le même groupe H. La Fédération estime que le Japon a littéralement refusé de jouer lorsqu’il a appris que la Colombie venait de marquer un but contre le Sénégal, un refus de jeu qui arrangeait le Japon mais qui est contraire aux principes gouvernant le football.
En outre la Fédération est d’autant plus choquée que l’entraineur du Japon n’a pas nié les faits. Ce dernier même en conférence de presse d’après match a confirmé avoir pris cette décision de manipuler ce résultat du match en conservant le score de 1-0. Un score qui arrangeait le Japon et qui faisait aussi l’affaire de la Pologne qui ne cherchait qu’un point pour l’honneur.
Ainsi, la fédération Sénégalaise de Football déplore le manque de fair-play dont cette équipe Japonaise a fait preuve. Elle interpelle la FIFA sur la notion de classement au nombre de cartons qui perd son sens et son intérêt dans un cas de figure pareil où l’équipe manquant de fair- play n’est nullement inquiétée par une sanction.
La Fédération Sénégalaise de Football espère que l’instance dirigeante du football mondiale va prendre des mesures idoines pour diligenter ces affaires.
Senegal-football.com
Complètement d’accord avec cet article
je suis d accord aussi avec cet article
je trouve que l arbitre a toujours sanctionné les sénégalais !!!
Bravo à la Fédération sénégalaise de Football pour ces 2 lettres de protestation ! J’espère qu’on connaîtra la suite qui leur sera réservée…
Pas d’accord !!! Le Sénégal a parié sur un 0/0 et comme cela les joueurs n’avaient pas à trop courir. Se dépenser physiquement n’est pas une habitude au Sénégal ! Ensuite, lorsque l’équipe était en difficultés, les joueurs ont commencé à jouer véritablement. Malheureusement c’était trop tard.
Le Président de la Fédération Sénégalaise de Football, Augustin Senghor est dans son rôle… Le Sénégal a été triplement lésé lors de la rencontre Sénégal-Colombie à Samara.
Le pénalty sifflé et le point de pénalty montré par l’arbitre serbe Milorad Mazik… Avant de le refuser avec le VAR , sous prétexte que le défenseur colombien Davinson Sanchez a touché le ballon ??? … En envoyant tout valser dans la surface de réparation, y compris l’attaquant sénégalais Sadio Mané ???… Sans que ce tacle plus que poussé soit sanctionné et son auteur responsable, avec ???… Puis, un arbitre qui ne siffle par une main colombienne, juste avant la tête piquée de Yerry Mina pour le but colombien qui élimine le Sénégal du Mondial ???… Les journalistes qui ont écris que M. Mazik a été exemplaire en arbitrage pendant ce match peuvent déchirer leurs cartes de presse…
Et les japonais qui s’arrêtent de jouer pendant le match Japon-Pologne à Volgograd par calcul pour se qualifier, çà s’appelle de l’antijeu qui se sanctionne… A ne pas comparer, aux ralentissements de jeu des Lions pour s’économiser après leurs buts dans le match Japon-Sénégal à Ekaterinbourg… Il y a une grande différence entre ralentir son jeu pour s’économiser et faire de l’antijeu pour se qualifier aux cartons jaunes …
Même si cette tactique est dangereuse et a entrainé le début de la fin pour les Lions au match Japon-Sénégal… Quand on joue un Mondial, on ne s’économise pas, on marque les plus de buts possibles pour faire la différence et n’être plus rattrapables par les adversaires et intouchables aux points avant les 8èmes de finale… Et le Sénégal a oublié çà, marquer les plus de buts possibles aux éliminatoires…
Les réponses de la FIFA si fière et aussi si corrompue, à la FSF seront plus qu’intéressantes à connaître…
D’ici là, que les pays d’Afrique se révoltent contre la FIFA et qu’ils boycottent le Mondial 2022…
A voir la tête de Gianni Infantino, le Président de la FIFA car si l’Afrique tourne le dos à la FIFA, c’est un milliard d’individus qui tournent le dos à la FIFA et à la FIFA, le foot-machine à fric, c’est « Money is Money » !