SENEGAL DEM DIKK DEMARRE

6 réponses

  1. issa gibb dit :

    Sénégal Dem Dikk, promesse tenue !
    De jolis cars pour desservir les grandes villes du pays avec en premier choix, 2 villes religieuses sur les 4 premières villes desservis. La mouride Touba et la tidjane Tivaouane, encore de la gouvernance bien laïque ??? Ils auraient pu choisir un bus Dakar-Tivaouane-Touba, c’est sur le même chemin et çà n’aurait pas dérangé les relations inter-religieuses confrériques, même voire à les améliorer. Ainsi, desservir Saint Louis et le nord du pays avec le bus restant.
    La liaison Dakar-Fatick ressemble un peu au choix de Tivaouane et de Touba avec le choix de la ville de naissance du Président, çà fait un peu lèche -bottes. Mbour, 5ème ville du pays, au contraire de Fatick et Kaolack 4ème ville sont sur le même axe routier : Dakar-Mbour-Fatick-Kaolack ??? Une ligne Dakar-Kaolack, une ligne Dakar-Fatick et une future ligne Dakar-Mbour, point de vue rentabilité, j’ai un doute !
    Autre interrogation, ils ont pensé à SDD à construire des lieux d’aisance pour les hommes (et pour les femmes) pour les arrêts pour se dégourdir les jambes et se soulager, sinon çà va puer très vite dans ces coins ??? L’urée et le soleil, çà chlingue !

  2. mina dit :

    Mr Gibb est toujours aussi positif !!!

  3. Xx dit :

    Oui, et tellement réaliste !

  4. mina dit :

    Précision de ma pensée :
    positif : JAMAIS ! Que de negativite c’est lassant et si peu objectif

  5. eddy dit :

    Mais tellement réaliste

  6. issa gibb dit :

    Bonjour Mina,
    Positif, négatif, lassant, objectif, vous écrivez 4 adjectifs pour donner votre avis sur mon commentaire, alors que j’écris des textes sur les articles pour exprimer mon avis.
    Oui ! Les bus sont magnifiques, c’est une belle initiative qui va rendre de bons services aux sénégalais, çà c’est pour le positif. Mais je ne suis pas un propagandiste gouvernemental.
    Les destinations de Tivaouane et de Touba me font sourire, c’est lié au pouvoir omniprésent religieux et non à une gouvernance laïque libre et digne. C’est totalement dirigé !
    Il y a aussi le problème de la rentabilité, Tivaouane et Touba, c’est la même route et il me semble aussi qu’on construit une autoroute rapide Thiès-Touba ?
    Il y aura du boulot et des clients pour les semaines du Magal à Touba et du Gamou de Tivaouane, et après le reste du temps, beaucoup d’usagers pour Tivaouane ???
    Il ne faudrait pas que faute de rentabilité, cette belle initiative s’arrête au bout de 6 mois ou 1 an pour des mauvais choix de destinations peu rentables, laissant ces beaux bus en plan.
    Autre constatation, il n’y a pas de traitement égalitaire au niveau du pays : le Nord du pays et Saint Louis, 2° ville du pays ne sont pas desservis, alors que le Centre et le Sud du pays, le sont.
    Enfin, les toilettes publiques sont inexistantes au Sénégal, sauf dans les stations-essence et dans quels états. la gestion de ces bus ou mes fortes indignations pour le situation des talibés.
    Si je ne suis pas objectif, où peut être de quoi je me mêle, ou encore vous feriez mieux de vous taire, c’est votre liberté. Mais, développez SVP ! Votre avis m’intéresse.

%d blogueurs aiment cette page :