SAINT LOUIS AGONISE

4 réponses

  1. issa gibb dit :

    Que l’hypocrisie s’arrête aussi à Saint Louis, toute comme à Gorée et dans tout le Sénégal. C’est une volonté affichée des gouvernants et des responsables religieux de laisser se dégrader les constructions coloniales. Ils ne trompent plus personne, ils vont même jusqu’à laisser se délabrer des écoles publiques de type colonial (encore appelées écoles françaises) pour faire disparaitre le souvenir colonialiste qui aurait pillé le pays ??? Alors que les écoles publiques (et de moins en moins laïques) manquent cruellement au Sénégal.
    C’est pareil, pour les anciens bâtiments coloniaux abandonnés à la destruction du temps, alors qu’ils pourraient encore servir comme hôpital, crèche, dispensaire, centre culturel, maison de quartier, maison des jeunes, etc … Mais non, ils ne doivent plus servir, ils sont d’architecture coloniale si détestée !
    Alors, l’Unesco et tous les autres organismes de protection et de sauvegarde du patrimoine mondial arrêtait d’injecter notre fric au patrimoine colonial du Sénégal, le fric disparaît en fumée dans les poches des requins qui ont renié leur passé. UN PAYS QUI RENIE SON PASSE, N’A PAS D’AVENIR !

  2. Candide dit :

    C’est tout à fait incompréhensible et sidérant cette obstination aveugle de vouloir éradiquer les bâtiments de l’époque coloniale en les laissant se dégrader lentement mais sûrement. Le patrimoine immobilier, partie intégrante du patrimoine culturel, reste en effet une richesse inestimable pour un pays quel qu’il soit, et pas seulement sur le plan financier…
    Par exemple, l’Espagne (réputée très catholique) a conservé les Palais et Jardins de l’Alhambra en Andalousie : “chef d’oeuvre du génie civil, militaire et artistique islamique, construit par les Arabes aux 13° et 14° siècles. Alors que presque partout dans le monde musulman les palais anciens ont disparu ou ne sont plus que des ruines, l’Alhambra possède encore 2 groupes de Palais du 14° siècle. C’est, avec la Grande Mosquée de Cordoue, le plus prestigieux témoin de la présence musulmane en Espagne du 8° au 15° siècle”. Aujourd’hui, 7000 personnes visitent l’Alhambra quotidiennement, soit + de 2 millions de visiteurs par an pour ce seul site.
    Que dire des conquêtes de la Rome Antique (du 8° siècle avant J.-C. au 5° siècle **) en Europe et en Afrique, où l’on trouve aujourd’hui encore un nombre impressionnant de témoignages de ces conquêtes : aqueducs, ponts romains routiers et piétonniers, barrages, temples, amphithéâtres et théâtres antiques, odéons, thermes, fortifications, remparts, murailles, arènes, tours, portes et arcs de triomphe, portiques, mausolées, bibliothèques, vestiges de forts, de maisons, de maisons souterraines, de villas, de villes, de parcs, baptistères, nécropoles, monuments votifs, mosaïques, obélisques et colonnes, cirques, forums, etc.
    Et si on avait détruit ou laissé se dégrader tant de témoins du passé… on serait bien avancé !
    La Rome antique a contribué grandement à l’élaboration du droit, des institutions et des lois, de la guerre, de l’art et la littérature, de l’architecture et de la technologie, ainsi que des langues dans le monde occidental. Son histoire continue d’avoir une INFLUENCE MAJEURE SUR LE MONDE D’AUJOURD’HUI.
    ** “En proie à l’instabilité interne et aux attaques de la migration des peuples, la partie occidentale de l’Empire comprenant l’Hispanie, la Gaule, la Bretagne, l’Afrique du Nord et l’Italie, se scinde en royaumes indépendants à la fin du 5° siècle”.
    Notons au passage que la migration des peuples (grand sujet d’actualité aujourd’hui, au 21° siècle…) existe depuis la nuit des temps, depuis l’origine de l’humanité en fait, origine que les archéologues, anthropologues, ethnologues et autres “…logues” distingués, situent en Afrique. Le continent Africain serait donc le berceau de l’humanité ! C’est là sans doute que Dieu créa Adam et Eve…

  3. eddy dit :

    Bientot nous verrons des pagodes,cela nous changera,et le métissage sera chinois,c’est super ils émigreront en chine…

  4. flopaty dit :

    dommage ils ne pourront pas aller en chine avec des pirogues !!!!

%d blogueurs aiment cette page :